Les 10 ans de la Percée du Vin Jaune

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

En fait j'ai goûté plusieurs blancs de l'Etoile à la Percée : Domaine de Montbourgeau (celui de la photo), Château de Persanges et Philippe Vandelle.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Comment as tu trouvé le P. Vandelle cette année ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Il y a eu un petit reportage au JT de 13h00 ::) rnL'ambiance avait l'air très bonne :lol:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'étais allé au caveau de Philippe Vandelle l'an dernier et j'avais dégusté toute la gamme des blancs. J'avais particulièrement bien aimé le Vieilles Vignes (assemblage Chardonnay-Savagnin) 2002 qui est très typé. Je comptais me réapprovisionner cette année mais le millésime 2002 étant épuisé, j'ai goûté de le Vieilles Vignes 2004 qui est bien aussi.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRESrn Article du mardi 6 février 2007rnrn La satisfaction généralenn Lons a été détrôné par Salins où le cap des 50 000 visiteurs a été franchirnrnrn La 11e Percée du vin Jaune aura connu une affluence record. « C'était Salins-les-Bains de foule ! » explique Jean-Charles Tissot. Le déjà ex-président de la manifestation - puisqu'il a passé dimanche le relais à Claude Buchot, vigneron à Saint-Agnès et désormais président de la Percée 2008 - ne cachait pas hier sa satisfaction. « Le beau temps était là et c'est déjà très important. Le même soleil qu'à la Percée 2000 à de L'Étoile, avec 3 ou 4 degrés de moins. Et une fréquentation record. On passe le cap des 50 000 visiteurs. Mieux que Lons l'an passé. On doit faire entre 2 000 et 3 000 visiteurs de plus. Cela dit, encore une fois, ce n'est pas l'objectif de battre des records. Mais ça témoigne du succès de cette manifestation. »rn Un succès qui peut aussi gripper la machine, puisque les organisateurs ont été confrontés à quelques soucis à l'heure des retours. « On a eu quelques bousculades, quelques malaises, mais rien de méchant. Mais nous n'avons pas eu à affréter des bus pour Besançon ou Belfort. Les trains ont attendu un peu. Les navettes SNCF avaient pourtant été annoncées deux heures auparavant. Mais les gens étaient bien et ils ont un peu traîné Vu la configuration de la ville, nous ne pouvions pas multiplier les points de rassemblement pour les départs et ça a coincé un peu. Mais ça n'a pas gâché la fête ». A titre personnel, Jean-Charles Tissot reconnaît avoir vécu « de grands moments d'émotion », notamment au moment de monter sur le podium pour la mise en perce. « Devant une telle foule Les Salinois étaient vraiment euphoriques. » Tous les participants sont satisfaits. Seule la vente aux enchères des vieux millésimes n'aurait pas tenu toutes ses promesses. « Un peu moins de bouteilles vendues que par le passé ». Claude Jourdant, le maire de Salins, est aussi un homme heureux. « Comment ne pas l'être ? » De mémoire de Salinois, jamais autant de monde n'avait été accueilli dans la cité. « On prépare maintenant la Fête du Sel pour ce printemps ». Pour Bernard Badoz, le président fondateur, la Percée de Salins a battu tous les records. « Elle a failli être victime de son succès. La leçon, c'est qu'entre 16 heures et 19 heures, il faut diversifier les points d'évacuation ».rn S.D.rnrn Des visiteurs responsablesrnrn Lors d'un point sur la sécurité routière dans le département, le préfet du Jura a souligné le sens des responsabilités des visiteurs de la Percée du vin jaune. 4 500 se sont en effet soumis spontanément à des test de dépistage d'alcoolémie. « Cela représente 10 % des visiteurs et illustre un changement de comportement. A plusieurs reprises, des exposants ont signalé que les gens qui conduisaient ne buvaient pas où diminuaient les doses pour goûter. Cela atteste d'un bon esprit citoyen ». Dans le week-end, les secours ont procédé à vingt-quatre interventions et quatre évacuations. L'une à la suite d'une fracture de la clavicule (sur une personne sobre), les autres pour des comas éthyliques.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Thierry39nnJ'étais allé au caveau de Philippe Vandelle l'an dernier et j'avais dégusté toute la gamme des blancs. J'avais particulièrement bien aimé le Vieilles Vignes (assemblage Chardonnay-Savagnin) 2002 qui est très typé. Je comptais me réapprovisionner cette année mais le millésime 2002 étant épuisé, j'ai goûté de le Vieilles Vignes 2004 qui est bien aussi.n
rnnMerci pour tes précisions Thierry. J'ai un faible pour assemblages Chardonnay-Savagnin. Ca reste très typé Savagnin, en général, mais c'est plus facile à apprécier pour des gens qui n'ont pas l'habitude, comme ici, dans le Midi.nrnA déguster avec modération. (Je dis ça pour faire plaisir aux modérateurs ! :gne:)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
céphide
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 14:39
Localisation : Salins-les-Bains

Message par céphide »

Excelllente manifestation et quelle ambiance !rnSalins accuse un grand retour médiatique, et c'est tant mieux !rnrnCôté affluence, on tend vers les 56 000 visiteurs, c'est à dire la plus importante de toutes les Percées ! Ainsi, la Percée du Vin Jaune s'affirme réellement comme plus importante manifestation vini-viticole d'Europe...rnrnDès le dimanche matin, les verres "Percée 2007 - Salins" n'étaient déjà plus disponibles et ont a dû distribuer les verres de Lons, Cramans et Saint-Lothain, soit jusqu'à ceux de 2004 !!!rnrnUn grand merci à tous les bénévoles pour cette superbe manifestation qui restera plus que jamais dans les mémoires... Et merci Salins !nnrnnrnn*** Message édité par céphide le 08/02/2007 19:45 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRESrnArticle du jeudi 8 février 2007rnrn Saint-Agnès/Vincelles : « Il faudra de l'imagination »rnrn La Percée de Salins conclue, les regards se tournent vers le sud Revermont qui accueillera l'édition 2008. Claude Buchot est en charge de l'organisationrnrnrn >> Comment se passe le relais entre Salins et Sainte Agnès/Vincelles ?rn Il se passe surtout au niveau de la transmission de certains décors. Les contacts se font au niveau du bureau des Ambassadeurs. Personnellement, j'ai déjà été co-organisateur de la Percée de Gevingey avec Richard Delay et membre de la commission communication. Le syndicat du Sud Revermont, qui regroupe 90 % des vignerons locaux, a été sollicité par le bureau des Ambassadeurs. Il sera la pièce maîtresse de l'organisation. La décision a été prise en octobre. Celle-ci me revenait dans la mesure où mes collègues acceptaient de participer. J'ai beaucoup réfléchi car depuis 2001, j'ai été solidaire de beaucoup de Percée et je sais le travail que cela représente.rn >> Sur quoi va s'axer votre travail désormais ?rn En premier lieu, il va falloir songer à la création de quinze commissions (caveaux, parking, communication...) nécessaires à l'organisation. Il faudra ensuite trouver des locaux et entrer en contact avec les associations locales. Nous espérons la fermeture de l'ex-route nationale. Nous avons d'ailleurs déposé une demande officielle à la préfecture en novembre. Pour le reste, nous sommes encore en phase de réflexion. Nous n'avons pas les infrastructures de Salins ou Lons, il faudra donc de l'imagination. Nous avons quand même la capacité de deux villages. Cela donne de grandes possibilités. Évidemment, cinquante mille personne semble un maximum et nous ne chercherons pas à battre un record. Mais nous sommes confiants.rn >> Quelles retombées attendez-vous après cet événement ?rn On se rend compte que malgré les efforts que l'on a fournis depuis 1984, ce vignoble est en déficit de notoriété. Je me rends compte qu'à Besançon, les gens ignorent qu'il a des vignes après Lons. Cela peut être une bonne promotion.rnrn Propos recueillis parrn Johan Bozon
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 19:22

Message par le petit montignellis »

Le president jean charles tissot ( c'est mon voisin, il habite a montigny) m'a dit qu'il était tres sastisfait de la percee 2007 et qu'il allai un peu soufler maintenant mais qu'il fallait s'investire encore pour la fete du trousseau( noramle il es le vice president du dzi)
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Ah, Jean-Charles! un très grand président de percée!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Voici les résultats du clavelinage 2007 :rnrnhttp://www.jura-vins.com/pdf/rsultat_clavelinage_2007.pdf
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre