Votre dernier vin dégusté?

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Bon alors pour continuer mes périples de dégustations, je suis allé hier au salon du club des vignerons lauréats a Neuilly, ou j'avais été invité une semaine auparavent par le chateau d'Arlay que j'avais vu aux vignerons indépendants.

J'y ai dégusté quelques vins dans des conditions beaucoup plus agréable qu'aux vignerons indépendants d'ailleurs.

J'y ai bu un certain nombre de vins mais celui qui m'a le plus séduit était l'Oriu 2003 du Domaine Torraccia (Christian Imbert), avec des aromes de fruits rouges confiturés et des tanins très bien fondus et très agréables.

J'ai terminé ma visite par le chateau d'Arlay, chez qui j'ai goûté (entre autres) leur marc de vin de paille, qui n'est pas vieilli en fut volontairement et qui du coup tient plus des eaux de vie blanches, c'est bon et je trouve l'approche intéressante.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot
Mon dernier vin dégusté est un Savagnin (un côte du Jura),et c'était également mon premier (je suis un oeno-inculte...).Après une "moue bizarre" (comme disait Thierry39) en introduction,je me suis vraiment régalé quand les aromes se sont révélés en bouche avec,à mon sens,une forte dominante de noix.J'en ai bu tous les jours pendant 5 jours (d'une seule bouteille!),ce qui est un exploit à la maison!C'était un 2002 dont je n'ai plus les références en tête.Je les posterai ultérieurement afin d'avoir l'avis de nos amateurs avertis,en espérant qu'on me dise que c'est une grosse daube et que je découvrirai des plaisirs bien plus intenses avec des bouteilles d'autres maisons!Il coûtait 11.40 euros aux Galeries Gourmandes (filiale d'Atac).J'en salive encore... :toufou: :love:
Une bouteille de savagnin te dure 5 jours ? T'es Comtois, toi ? :gne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Bonjour à tous,

Le dernier de ce week-end, c'était un chardonnay traditionnel de 1998 provenant de la fruitière de Voiteur. Accompagné de bréchets de poulet, ce vin était loin d'être ridicule et tient très bien le poids de ces quelques années.

La semaine d'avant c'était festival !
Avec entre-autre :
- cuvée la percenette 2005 (domaine Pignier)
- Cotes du Jura Savagnin 2000 domaine Durand-Perron
- Montagny 1er cru Blc 1995
- Volnay 1er cru 1993
- Alox-corton 1998 domaine Jacob
- Chambolle-Mussigny 1er cru 1991 domaine Moine-Hudelot
- - Vin de Moselle Pinot Noir 2003 Domaine Oury-Screiber (loin d'être ridicule sur ce millésime !)
- Rasteau 1985
- Beaume-de-Venise 1998 Château Redortier
- Cru bourgeois 1993 Moulis en Medoc
- Fronsac 1978 Château la Croix-Laroque
- - Guilhem Gaucelm 1999 domaine ermitage du Pic Saint loup
- Côtes du Jura Jaune 1997 domaine du tourillon
- Jaune d'Henri Maire 1978( ?) (très déçu, n'a vraiment pas tenu le choc !)
- Rivesaltes rancio 1991 domaine de Rancy (très bonne adresse !)

Une grosse 20aine de personnes pour 27 bouteilles et 22 bécasses. On a bien vécu !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ben, on s'ennuie pas, je vois.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Trout39

Une grosse 20aine de personnes pour 27 bouteilles et 22 bécasses. On a bien vécu !
Comment que tu causes des dames,Trout! :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: beuillot
Mon dernier vin dégusté est un Savagnin (un côte du Jura),et c'était également mon premier (je suis un oeno-inculte...).Après une "moue bizarre" (comme disait Thierry39) en introduction,je me suis vraiment régalé quand les aromes se sont révélés en bouche avec,à mon sens,une forte dominante de noix.J'en ai bu tous les jours pendant 5 jours (d'une seule bouteille!),ce qui est un exploit à la maison!C'était un 2002 dont je n'ai plus les références en tête.Je les posterai ultérieurement afin d'avoir l'avis de nos amateurs avertis,en espérant qu'on me dise que c'est une grosse daube et que je découvrirai des plaisirs bien plus intenses avec des bouteilles d'autres maisons!Il coûtait 11.40 euros aux Galeries Gourmandes (filiale d'Atac).J'en salive encore... :toufou: :love:
Il venait des caves de Voiteur.Des avis de connaisseurs?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Comment que tu causes des dames,Trout!
Non,non, Beuillot! J'veux bien admettre que c'était une vraie orgie, mais de là à dire que c'était une partou.... :lol:
Il venait des caves de Voiteur.Des avis de connaisseurs?
La fruitière Vinicole de Voiteur nous offre des vins bien sympas, très constants en qualité et de très bonne facture également. En toute honnêteté, c'est à mon sens une très bonne maison. Tu peux y retourner les yeux fermés.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Et la gu... bouche ouverte ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Trout39


Non,non, Beuillot! J'veux bien admettre que c'était une vraie orgie, mais de là à dire que c'était une partou.... :lol:



La fruitière Vinicole de Voiteur nous offre des vins bien sympas, très constants en qualité et de très bonne facture également. En toute honnêteté, c'est à mon sens une très bonne maison. Tu peux y retourner les yeux fermés.
Je l'ai trouvé à 150m de chez moi,c'est plus que tentant... :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Et la gu... bouche ouverte ! :corne:
Elle est rarement fermée. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Trout39
La fruitière Vinicole de Voiteur nous offre des vins bien sympas, très constants en qualité et de très bonne facture également. En toute honnêteté, c'est à mon sens une très bonne maison. Tu peux y retourner les yeux fermés.
Je suis d'accord pour dire que la FVV est une très bonne maison, surtout pour les blancs. J'apprécie particulièrement leur Chardonnay tradition élevé en fût de chêne. En revanche, je n'ai pas toujours été séduit par leurs rouges. Enfin ça arrive de mal tomber et puis c'est aussi une question de terroir (je ne crois pas que les meilleurs terroirs pour les rouges soient aux environs de Voiteur).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Mon dernier vin dégusté : un Arbois Poulsard vielles vignes 2004 du Domaine Rolet. Robe claire, nez très fruité. Je ne saurais pas trop comment le qualifier autrement qu'en disant qu'il représente tout ce que j'attends d'un vin issu de ce cépage.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Merci pour vos avis éclairés. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Thierry39

Mon dernier vin dégusté : un Arbois Poulsard vielles vignes 2004 du Domaine Rolet. Robe claire, nez très fruité. Je ne saurais pas trop comment le qualifier autrement qu'en disant qu'il représente tout ce que j'attends d'un vin issu de ce cépage.
Tu parles bien du domaine Rolet Père et Fils, à Arbois, route de Dôle (Jura, pour Beuillot) ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je parle bien du Domaine Rolet Père et Fils à Arbois dont le caveau de dégustation-vente est situé en face de l'Hôtel de Ville et juste à côté de chez Jeunet (rue de l'Hôtel de Ville, mais pas route de Dole).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Il s'agit bien du même Rolet, leurs chais sont sur la route de Dole, juste avant le passage a niveau et leur boutique est bien face a l'hotel de ville. Ils ont aussi une maison à Montigny.
anthony
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007, 16:41

Message par anthony »

ma derniere degustation
vacqueyras,chateauneuf du pape et gigondas
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Dégusté hier soir avec des amis : un Arbois Melon à queue rouge 2003 de chez Puffeney. Très grande richesse aromatique (dès l'ouverture de la bouteille, il embaume la pièce), puissance, alcool (13°5). Un très grand vin et un millésime particulièrement riche.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ca, je connais pas du tout ... :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Le melon à queue rouge c'est une variété ancienne de Chardonnay (le chardonnay est aussi appelé "melon" dans les environs d'Arbois). Il donne des vins encore plus parfumés et fruités que les chardonnay "ordinaires", le millésimes 2003 étant à part de toute façon.
Je ne connais que Jacques Puffeney et Lucien Aviet (tous les deux à Montigny) qui propose ce type de vin. Je trouve celui de Lucien Aviet même encore meilleur que celui de Puffeney.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre