Votre dernier vin dégusté?

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Votre dernier vin dégusté?

Message par Trout39 »

Voilà, je viens d'avoir l'idée de ce fil qui peut lancer des discution sur certains vins ou producteurs.

Ce lien est donc ouvert, à ceux qui souhaitent parler de leur dernière dégustation ,coup de coeur ou autre!






*** Message édité par olif le 18/04/2007 23:17 ***
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Donc j'y vais!

Dégustation d'un chardonnay du Domaine jean-François GANEVAT 2001 fraichement mis en bouteille.
Et voila encore un monument sortie tout droit du savoir faire de fanfan!

C'est pourtant un petit millésime. Ne dit on pas que c'est sur les petit millésime que l'on voit les grands vignerons.
Dicton confirmé,...


Ne vous attendez pas un vin blanc typé.

Elégant, fin, très bien équilibré, j'ai adoré sa complexité subtile entre le boisé venant juste soutenir son coté florale et poire wiliams et sa superbe finale minérale.

mmh, faut que je pense à retourner le voir pour faire une transversale de ses vins.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Actuellement je bois une piquette des cotes du Rhone en fontaine, alors ça compte pas, sinon avant, c'était un côte du Jura 2000
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Je rentre du Salon des vins de Besançon, une ambiance ma foi fort sympathique, mais je n'y ai goûté que des vins du Languedoc et du Roussillon. Je n'y allais pas pour le Jura, à vrai dire, et il n'y avait que peu de producteurs régionaux.

Mes derniers Jura en date : Côtes du Jura Pinot Noir 2003 de Peggy Buronfosse, la voisine de Fanfan Ganevat au lieu-dit Sous la Roche, à Rotalier. Un amour de vin pour un tout petit prix!

Et un Arbois la Fauquette 2002 de Michel Gahier, à Montigny les Arsures, un superbe chardonnay oxydatif, plein, mûr, équilibré, dans un millésime exceptionnel, qui mérite d'être attendu longtemps. Mais c'est déjà tellement bon...!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Les vins du Jura sont rares par ici, je suis amateur de vins blanc. Je bois le plus souvent du riesling mais j'ai découvert le gros plant nantais sur lie, un vin de soif trés léger et ma foi pas désagréable. Par contre je crains le Gewurstraminner, trop lourd :pilote: mais les vins d'Alsace sont quand même bons dans l'ensemble

Le dernier vin du Jura que j'ai dégusté, c'était à l'occasion de la foire au vin d'une grande surface le mois dernioer, j'ai acheté un vin jaune d'Arbois, 1996, Auguste Pirou, sitôt ramené sitôt bu, j'ai pas de cave. (je garde les étiquettes quand c'est un bon :;) )
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ben, maintenant, c'est un Béthanie de la coop de ..., je sais plus pour accompagner une fondue.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

UN p'tit nouveau pour ce soir. Le rosé d'été du Domaine Grand. Sincèrement, c'est pas mal du tout.
Sinon un très bon, mais très atypique Gevrey-Chambertin de 2003; année de toutles délires! Sur une raclette! Même si ce n'est pas un accord mets et vins que j'aurai suggéré, c'était top! Surtout avec du bleu de gex fondu!
le_sequane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 18
Enregistré le : dim. 27 mars 2005, 13:15

Message par le_sequane »

béthanie, au boulot ::D

et puis un crémant
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

C'est quoi ce site? C'est le culte du bethanie!!!
Eh, oh! les francomtois, faut faire travailler les autres vignerons!


Hier, nous avons dégusté (entre autre) sur une pierrade poulet/sanglier deux vins qui m'ont tout à bluffé: Cellier des Chartreux (Pignier de Montaigu) Poulsard 2004 et trousseau 2004, deux vins relativement simple, pas de fioriture mais d'un équilibre remarquable avec un fruité très présent soutenu, juste ce qu'il faut, par une belle note vanillée provenant de l'ellevage en fût.
Et voilà encore un très bon vin sur un millésime qualifié de très moyen pour les rouge.

Très bon momment...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Le Chardonnay 1994 du Cellier des Chartreux bu récemment était une petite merveille! ça valait au moins 3 ou 4 Béthanie, à mon avis! Qualitativement parlant! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est vrai que le béthanie est le seul vin du Jura que l'on trouve relativement quand on est exilé. Il rete aussi une valeur sûre pour nous qui vivons loin de la zone de production.
Cet été, je me suis fait tous les rouges du Jura, ce fût un pur moment de plaisir.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Aller, une petite entorse à ce fi car je vais vous parler d'une bonne adresse en dehors de notre chère FC.
Eh, oui c'est dans les pyrénées orientales que l'on se dirige. Mais ne vous inquiétez âs, on reste dans la petite famille des vins élevés en milieu oxydatif. :;)

Domaine de Rancy (nom prédisposé pour un producteur de Rancio)

Vins doux naturels- rivesaltes (macabeu majoritairement):
- la cuvée 4 ans d'age:
Couleur ambré, nez intense, envoutant, arômes et senteurs douces, notes fruits secs, caramel, vanille, noisette grillée,..
Attaque moelleuse, avec une acidité assez présente pour éviter la lourdeur que l'on retrouve souvent sur ce genre de produit. L'équilibre est parfait!
la fin de bouche est d'une longueur extraordinaire sur le caramel et la noisette.

-cuvée 1990
On retrouve une grande ressemblence avec le précédent mais l'on monte d'un cran. le nez la bouche est d'autant plus complexe, plus confite.

- cuvée 1991
La robe est un peu différente des deux autres, des reflets brun viennent accompagner la teinte ambré.
mais une fois le nez au dessus du verre, il n'y a pas photo, c'est toute à fait dans la même ligné que le précédent. avec des notes toréffiées plus soutenues. Ouf, quelle jubilation!

- cuvée Delphine 1982
On retrouve à quelques choses près la même robe que le précédent avec peut-être un peu moins de brillance. Le premier nez parait beaucoup plus discrêt. Mais très vite c'est la déferlante des senteurs. Vous savez, la sensation que l'on a dvant un grand vin jaune, où l'on ne sait plus où donner de la tête tellements les arômes s'enchainent. Comme pour les trois autres l'équilibre est bien là, peut être un peu plus pataud que le prmier, mais le bouquet explosif et ne cessant d'évolué à chaque grumage fait tout de suite oublier ce très léger déficite en acidité.
Ce qui est vraiment bluffant sur ces vins et en particulier sur celui-ci c'est le feu d'articfice qui continu à faire travailller les papilles une fois que le vin n'est plus en boouche.

Ouahou! c'est fabuleux. Je connaissait déjà ces produits et même si j'en gardais des souvenirs immuables, c'est encore une révélation!

Amateurs de vin de paille, courrez-y. C'est du grand art. Et pour renchérir le tableau les tarifs sont ridicules par rapport au travail qui a été fourni et au plaisir procuré!
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Message par exil26 »

J'ai récemment gouté le Béthanie. Sympa, mais tenue en bouche un peu trop faible. En revanche, je viens de déboucher une bouteille de Blanc de chez Macle de 1986, c'est du grand art.
J'avais été déçu avec un vieillissement de quelques années (inférieur à 10 ans) sur des vins très flatteurs à la dégustation alors qu'ils étaient jeunes (tradition de Rolet), mais les vins de Macle gagnent énormément à traîner un peu en cave.
Dans le Doubs absinthe toi !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Il faut vraiment que j'aille faire un tour du coté de chez macle depuis le temps que l'on fait des éloges de ce domaine.

Pour ce qui me concerne j'ai bu le week-end dernier un savagnin de chez Robert Aviet d'Arbois et je dois dire qu'il était fameux. En plus je l'ai touché à 7€ la bouteille. Malheureusement il a vendu son exploitation et il ne lui reste plus de stock
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Salut benj,
Ne serait-ce pas sa cuvée millénium (2000) que tu as gouté; l'une de ces dernière cuvée.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Benj


Pour ce qui me concerne j'ai bu le week-end dernier un savagnin de chez Robert Aviet d'Arbois et je dois dire qu'il était fameux. En plus je l'ai touché à 7€ la bouteille. Malheureusement il a vendu son exploitation et il ne lui reste plus de stock
Je ne serai probablement pas aussi malheureux que toi!
Robert Aviet a effectivement vendu ses vignes et le style des vins proposés par son successeur n'a plus grand chose à voir avec ce qui se se faisait auparavant. Personnellement, je n'ai jamais goûté à un seul des vins de Robert Aviet mais ses jaunes ont une certaine réputation. Par contre, je suis totalement fan des vins de Jean-Marc Brignot, son "successeur", issu de la mouvance des vins "naturels" et chantre du "sans soufre". Ses rouges 2005 sont à tomber à la renverse! Une robe aussi opaque sur un Ploussard ou un Trousseau, je n'avais jamais vu cela auparavant! La raison: arrêt total du chimique dans les vignes (désherbants, pesticides,...) et tout petits rendements. Il faudra encore un peu de temps aux vignes pour s'acclimater au changement radical de viticulture, mais cela ne pourra que leur être bénéfique! Les vins "nature" ne sont pas toujours faciles à approcher, mais quand on possède quelques clés, le bonheur est assuré!

Pour ceux que cela intéresse: http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2 ... rigno.html .
Je copierai mes commentaires de dégustation dans un nouveau message pour initier des réactions à ce sujet dès que possible, si vous le souhaitez.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

En effet Trout39 c'est ça dernière cuvée de 2000 que j'ai gouté et regouté dont le nom de la parcelle est "Le Grand Caroulet" et je dois dire que c'est un bon rapport qualité prix. Toutes les personnes q qui j'ai fait gouté cette cuvée l'ont trouvé excellente ( avis de Jurassien confirmé bien entendu). Malheureusement il n'a plus de stock de cette cuvée.

Il finit ces stocks avec une cuvée assemblage Chardonnay Savagnin de 1999 "Cuvée de changin" à 7€ la bouteille et qui ma fois est pas mal non plus.

Pour ce qui me concerne ces deux cuvées j'ai au total environ 48 bouteilles. En effet grand acheteut de chez Robert j'ai fait mes reserves avant la fermeture de son caveau sous peu.

maintenant il va falloir que je trouve un autre fournisseur moi grand consommateur de Savagnin. J'ai dernièrement découvert à un salon des vins BUTIN Philippe à Lavigny qui propose des produits corrects mais un peu cher à mon avis.

Tu connais Olif ???







*** Message édité par Benj le 14/11/2006 22:27 ***
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Pour en revenir aux vins de Robert Aviet, je connais plus le personnage que ses vins. J'avais bien aimé ses jaunes par contre j'avais été relativement déçu par la cuvée savagnin 2000. il en faut pour tout les goûts. Le nez bien trop acétate et acide acétique a mon goût m'avait pas trop plu (déformation professionnelle).

Pour ce qui concerne les vin de Philippe Butin, là, je suis totalement fan. Superbes vins blancs jaunes et remarquable vins rouges, droits, francs, fruité bien délimité: tout ce qui est recherché pour un rouge Jurassien. Je ne trouve pas ses prix exorbitants, perso. Ses produits ont quand même une certaine classe, et ça, ça se monnaie...


Olif, j'attend avec impatience le fil sur les vins de Jean-Marc. J'aimerai en parler avec un amateur de ce genre de vins. Perso j'ai vraiment énormément de dificulté à apprécier cette nouvelle mouvence de vins...
cellar
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 11:11

dégustation de vins du Jura

Message par cellar »

Bonjour,

Lors du salon des vignerons indépendants j'ai eut l'occasion de découvrir les vins du jura. Je ne connaissais vraiment pas ces vins, donc ce fut une vraie découverte... nous avons vu plusieurs domaines, et erreur de jeunesse je n'ai pas noté le nom des vignorons que nous avons rencontrés

Je dois dire que le vin jaune m'a laissé une impression assez mitigée. A vrai dire je n'ai pas franchement aimé, amer, acide trop vert à mon gout... J'étais accompagné d'un ami et collègue qui lui mâitrise le sujet, et il m'a rassuré en me disant que le vin jaune doit être dégusté avec un plat adapté, et que son appréhension n'est pas des plus faciles.

Le vin jaune par contre, superbe, j'ai adoré, mais il est beaucoup plus facile à découvrir.

Suis-je le seul dans ce cas là, à ne pas avoir apprécié le vin jaune?

J'en profite pour faire un peu de pub ;-) mais mon collègue amateur de vin du Jura a mis en ligne un guide oenotouristque sur le jura sur le site http://www.cellarduvin.com

Bonnes degustations à tous.
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Donc je rectifie pour toi: tu as aimé le vin de paille! (je suppose)

C'est normal la première fois le vin jaune ça surprend un peu, mais reviens y, bien accompagner après tu ne pourras plus t'en passer!
Répondre