Magma

Des festivals et des artistes
Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Magma

Message par Beuillot »

Encore la grande :sun: à l'actif du 9-0!nConnaissez-vous Magma,groupe au style indéfinissable (disons grossièrement que la musique serait plutôt dans la veine de Stravinsky,Wagner,Orff,mais jouée avec des instruments rock et une énergie incroyable en concert,également matinée d'accents jazz...très clair,non?bref,faut écouter) fondé par Christian Vander en 1969?Ce musicien de 59 ans,compositeur et prodigieux batteur du groupe,n'a jamais cessé de se battre contre vents et marées contre un formatage en règle de la musique.nLa formation actuelle du groupe,la plus stable de sa cahotique histoire,inclut depuis presque 10 ans:n_Philippe Bussonnet (de Belfort) à la bassen_James Mac-Gaw (de Bavilliers) à la guitare. :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: nCes 2 (grands) musiciens ont également leur formation rock-jazz appelée "One Shot" (3 albums à leur actif) avec Daniel Jeand'heur (de Belfort) à la batterie et Emmanuel Borghi (de Paris,mais il est très sympa ::D ) au piano.Le nom du groupe vient du fait que,faute de moyens,ils ont du enregistrer leur 1er album en une seule prise (et dans une grange).nIls sont sur Myspace,mais je n'ai pas l'adresse sous la main,je l'insérerai ultérieurement.nLes sites sur Magma sont légion.nDonc: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: pour le 9-0.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ben alors,personne ne connaît Magma?rnBande de baqueneuillots! :corne: :corne: :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Magma? Ceux qui chantaient "Kobaïa! Kobaïa! Kobaïa!"? Immortalisés par Gotlib dans Hamster Jovial et ses louveteaux. Par contre, je n'ai pas souvenance d'avoir écouté ça un jour! Merci pour les liens!rnrnOlif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Pas de quoi.La référence à Gotlib est bonne.Je l'avais par contre complètement oubliée.Ils sont aussi apparus brièvement dans "Moi y en a vouloir des sous" de Jean Yann,grand fan qui avait promis à Christian Vander de faire un film sur son groupe.N'ayant jamais trouvé de producteur pour son projet,il a tenu à se faire pardonner de cette façon.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Magma sera en concert le 24/03/07 à Strasbourg à la Laiterie.rnC'est pas si loin de la Franche-Comté,du moins de Belfort ::D .Pour prouver à Karine que je ne lui en veut pas de ne pas m'emmener voir la Madeleine à Belfort,je l'invite cordialement(je paye pas les places :pilote: :pilote: :pilote: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: beuillot
Magma sera en concert le 24/03/07 à Strasbourg à la Laiterie.
C'est pas si loin de la Franche-Comté,du moins de Belfort ::D .Pour prouver à Karine que je ne lui en veut pas de ne pas m'emmener voir la Madeleine à Belfort,je l'invite cordialement(je paye pas les places :pilote: :pilote: :pilote: ).
Quand j'ai tout faux,c'est vraiment TOUT! :pilote:
Ce sera le 24/05/07 à la salle des fêtes de Schiltigheim (çà touche Strasbourg,mais c'est plus dur à prononcer).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Grandiose,comme d'hab'.Pis z'étaient à l'hôtel pile en face de chez moi.Vu la propension de James,le guitariste,à se paumer avant les concerts,c'était plus prudent. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Les états d'âme d'un magmamane toulousain émigré à Tokyo,rencontré la-bas en octobre 2005.C'est un mail adressé aux musiciens et à moi,les français qu'il s'est lié avec alors.Sa comparaison avec la scène niponne est assez pertinente (y a pas que Domi qui pertine :;) ).





bOnJoUr a toutes et a tous,

Je me prenomme Pete Sans bras, et je suis un ex joueur de tenn..de pennis.
Comment allez-vous chers musiciens de la Zeuhl ?
Je souhaite que vous vous portiez bien, c'est la le principal.Que vous nous fassiez le prochain plus bel album de Magma ensuite.
Tomooki san, es-tu parti en France pour soutenir nos grands musiciens en studio ? .Tu t'es transforme en sushiya-san afin de garantir les meilleurs plats a James.

J'espere que vous avez tous et toutes le moral de fer, ici a Tokyo, disons qu'il y a des hauts et des bas, alors je vais arreter de jouer du violon, car les etats d'ame ici bas ne sont pas tres bien vus.Nous, les occidentaux, on se plaint tout le temps.On est mechants.

Comment ca, j'en ai marre de Tokyo !...meme pas vrai, meme pas mal.

Tiens, j'ai chope quelques documentaires assez extraordinaires de Magma dans les annees 70...des documents plutot rares..genre collector...vraiment excellent de voir la magie Zeuhl a ce moment la..
Magma, Magma...quoique je fasse, je peux aller ecouter un tel , voir un autre, puis encore un groupe jap totalement barre (qu'on dit), avec des super trouvailles technologiques, des mathematiques rythmiques, des croches decrochees avec le I-MAC dernier cri...et j'en passe,une foison de sons nouveaux qu'on dit ici, des sensations en veux-tu-en-voila, des groupes qui partent a la recherche de leur propre ombre, d'une lumiere disparue..qui sait, peut etre finira t'on par trouver..ici bas, ou ailleurs...j'ai surtout l'impression qu'ici a Tokyo,l'utilisation de la technologie a outrance au sein de la "composition" musicale a fini par prendre le dessus sur tout le reste...a savoir la flamme, l'intensite, le "non vouloir" comme tu me l'a si bien explique James (Shinjuku Est, Tokyo, 19 septembre 2005)/,,etc...
La premiere annee,j'ai assiste a beaucoup de concerts, tout genres confondus...c'etait un veritable exotisme...maintenant, que dire...Magma, viendez de nouveau a Tokyo !

Alors, c'est toujours pareil, quoique je fasse, je reviens vers Magma...je sais pas pourquoi, et c'est peut etre mieux de ne pas savoir, au fond...pas de cause, pas de ramification...la magie quoi.

La ou l'univers creatif mucical nippon excelle a mon sens, c'est effectivement dans ce cote absurde et intimiste de la vie en general...cette maniere d'ironiser la musique, de lui oter toute forme de sens, toute forme de rationalite (quitte a preferer le chaos a la rationalite d'ailleurs)...point de scrupule ni d'etat d'ame a utiliser toute forme de technologie musicale nouvelle pour ne faire des musiciens que des executeurs d'ordres machiniques..hop, un zest de Mac, un zest de sequenceur, un zest de machin..si bien que mieux vaut ne pas analyser quoique ce soit, ni meme ecouter pour ecouter, ce serait le mal de crane assure.Il faut se plonger dans un univers absurde ou tout cohabite ensemble (ca, c'est un propre de la mythologie nippone d'ailleurs, la cosmologie japonaise ou le Ciel et la Terre n'apparaissaient pas separees l''un de l'autre, et ou donc le mythe de l'androgyne cohabitait avec le principe de male-femelle, tout etait donc un tout, un et uniforme (cf Eliade) )...Univers complexe ou plutot decomplexe, je dirais...
Mais j'avoue qu'en moi reside des poles de resistance..je ne sais comment l'interpreter..il fut un temps ou je pouvais accepter l'idee que la musique n'avait pas necessairement de sens..elle etait ce qu'elle produisait, ce que l'on voulait qu'elle soit, dependant de chacun de nous...mais, j'ai l'impression que cette idee n'a plus de place dans ma tete...pour moi, et plus que jamais dans ce brouhaha mediatique et cette drogue consumeriste , je me dis que la musique EST le sens meme, comme respirer en est un autre...et je dirai , un sens vital.

Je sais que Christian avait du ecouter probablement il y a quelques annees le groupe RUINS, duo basse - batterie (pour l'avoir vu dans un interview)...et je me souviens du commentaire de Christian qui disait que cette musique etait le chaos meme...je le comprends tout a fait...pour parvenir a comprendre, a identifier cette musique il faut accepter de se laisser tomber dans l'absurde avant meme d'ecouter...et d'oublier beaucoup de choses essentielles...alors, tout mettre du cote de l'absurde, du nihilisme musical (comme l'aurait dit Baudrillard), cela peut prendre du temps...pour moi, ca marche par periode...un coup ca passe, un coup ca casse.

J'ai beau avoir vu tout un tas de groupes ici bas, et bien je n'ai toujours pas ressenti la flamme, l'intensite d'un groupe comme Magma...ou d'un Weidorje...et autres...peut etre est ce du chauvinisme ou de la mauvaise foie..je ne sais pas...c'est simplement du ressenti.

Tiens, Himiko, je suis tombe sur une video de ton papa jouant avec Weidorje !...passee la television francaise en 79 si je me souviens bien...si tu ne connais pas ( ce dont je doute), je te l'envoie illico.Aussi, j'ai failli a ma promesse, j'etais cense vous envoyer des petits cadeaux a toi et Manu, mais j'ai complement oublie...l'erreur va bientot etre rectifie, c'est promis).

Voila, desole pour le testament, ca fait un peu long et chiant a lire...

Si vous voulez justement voir de la musique post moderne Japonaise, il y a un festival de 4 jours a Nimes du 24 au 28 avril...avec tout plein de sequenceurs, de I Mac, de video hyper numerisees, et j'en passe..c'est un ami, Frank Stofer, qui a co-organise cet evenement, plus d'infos sur les artistes ainsi que sur leurs musiques ici : http://www.sonore.com/lex/index_jp.htm

Je vous fait de grosses bises, donnez-moi de vos nouvelles !

Pierre-Juan.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

A l'attention de Guy.

Message par Beuillot »

Le volume III est sorti :;) .





*** Message édité par beuillot le 22/07/2007 14:17 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Toujours pour Guy (pas pour Lionel,Montpellier,c'était hier soir):les dates.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ca fait toujours plaisir d'être prévenu après... ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'ai découvert çà aujourd'hui.Toutes mes désoles.Je savais même pas qu'ils étaient partis aux USA.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Message par guy »

Merci pour ces infos sur Magma, peut etre l' occasion de les voir à Nancy en attendant un hypothétique passage dans la région.
Il faudrait qu' un organisateur de spectacles mouille sa chemise, pour ma part, j' ai donné et j' ai perdu la main , au moins pour l' organisation de concerts. :lol:
s' épanouir dans l' art, le panard.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ouaip,9 musiciens/chanteuses-teurs,2 ingés son,1 roadie-homme à tout faire qui sait tout faire providentiel à déplacer,nourrir (dans ce domaine,compter 3 personnes pour James) et loger,la comm (affiches,presse),ça doit pas être facile à organiser.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Moi, je connais Magma!!! En vrai!!! Et, sans me vanter, je connais perso le leader Christian Vander, c'est un parent. D'ailleurs je connais également la sienne, son ex-femme et impressario Stella Vander, sa seconde épouse Isabelle Feuillebois, qui fait partie des choristes, ainsi que sa fille Julie Vander, qui est désormais la chanteuse du groupe...Voilà ce que je sais (entre autre). Si vous voulez causer de Magam, je suis partante, aucun soucis, j'en suis un peu fan, forcément...!
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Ah, j'allais oublier, c'est fort dommage car il ne joue pas beaucoup en France (moins dans l'est), il fait plutôt des grosses tournées à l'étranger, et notamment au Japon...C ptet ben 1 D pays où le groupe est le + connu!!!
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Message par guy »

Juju, dis à sa "manager " :sun: de faire un effort et de trouver un organisateur de spectacles près de Belfort et désrieux de s' investir sur Magma, tu auras notre reconnaissance et une étoile pour un tel miracle. :;)
s' épanouir dans l' art, le panard.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Juju du 90
il fait plutôt des grosses tournées à l'étranger, et notamment au Japon...C ptet ben 1 D pays où le groupe est le + connu!!!
Je les ai vus deux soirs de suite à Tokyo en octobre 2005. :sun:
C'est dommage que je n'aie pas pensé à photographier le stand merchandising avec les tichortes et les pins,bien sûr,mais aussi les petits drapeaux,les cravates et les casques de chantier Magma (véridique).Je vous posterai des photos à l'occase du restau après le dernier concert.CV n'était pas venu,il devait rentrer à l'hôtel se préparer psychologiquement à prendre l'avion le lendemain (il avait suivi une sorte de stage pour flippés du transport aérien chez Air France avant de partir).
A la sortie des concerts,les fans venaient se faire dédicacer un album de Magma,mais la moitié se faisaien dédicacer un album de One Shot (le guitariste+le bassiste+le pianiste de Magma+un batteur),groupe plus que confidentiel en France.
J'avais déjà vu un de leurs albums chez un disquaire là-bas en 2002.
Comme dit un ami,au Japon,il y a un public pour tout.
C'est vrai que si vous sortez un disque sur lequel vous chantez comme une casserole sur fond de banjo désaccordé,vous en vendrez 8 au Japon (14 si vous êtes français) et vous aurez un fan-club.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: guy
Juju, dis à sa "manager " :sun: de faire un effort et de trouver un organisateur de spectacles près de Belfort et désrieux de s' investir sur Magma, tu auras notre reconnaissance et une étoile pour un tel miracle. :;)
Hmm...elle serait plutôt sur le point de faire exploser le groupe par son comportement tyrannique.
M'enfin,j'dis çà,moi,j'dis rien.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre