Histoire de l'oie

Des festivals et des artistes
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Histoire de l'oie

Message non lupar Karine » jeu. 27 janv. 2011, 14:17

Image


Histoire de l’oie de Michel Marc Bouchard

Création - Théâtre du Pilier
Texte : Michel-Marc Bouchard
Mise en scène : Marc Toupence
Scénographie et vidéo : Antonin Bouvret
Lumière et Régie Générale : Ali Laouadi
Création musicale : Philippe Leroy
Création marionnette : Sophie Matel
Interprétation : Philippe Leroy, Sophie Matel, Marie Bouvier

Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales, coll. Théâtrales Jeunesse.

Mathilde, devenue adulte, retourne au temps de son enfance. Au cours de ce voyage elle rencontrera la petite fille qu’elle a été. Mathilde adulte et Mathilde enfant se retrouvent sur la scène et c’est l’histoire de cette enfance qu’elles racontent.

Mathilde enfant vit avec ses parents dans une ferme isolée. Elle n’a que très peu de contacts avec l’extérieur. Pour vivre autre chose que le travail quotidien, c’est vers l’imaginaire que la petite fille se tourne en rêvant de jungle et de Tarzan, en invoquant le dieu du tonnerre, en parlant aux animaux. Elle tisse un lien avec une oie de la ferme. Elle lui a donné un nom : Teeka, et l’a sauvée de son sort d’animal d’élevage. Toutes les deux se parlent, jouent ensemble, se chamaillent, se fâchent, se réconcilient comme deux soeurs. Mathilde n’est plus seule.
Puis vient un jour de marché, les parents sont partis à la ville pour vendre les congénères de Teeka. Elles sont seules et Mathilde fait entrer Teeka dans la maison. Au cours de la journée, elles joueront à se faire peur et inventeront une aventure dans la jungle de Tarzan. Cette jungle est pleine d’éléphants, de serpents, de tigres qu’il faut dompter. Elles oublient, au cours de leurs jeux, le temps qui passe et les travaux à faire. C’est déjà l’heure. Les parents arrivent, le travail n’est pas fait, tout est en désordre. Que va faire Mathilde ?

Cette pièce, véritable best-seller du théâtre jeune public à travers le monde, recèle un trésor d’imaginaire et aborde avec délicatesse un thème pourtant difficile. Sans jamais montrer de violence, l’auteur nous emporte dans les rêves éveillés de cette petite fille aux prises avec une réalité qu’elle ne peut maîtriser.

Théâtre des Deux Sapins (Giromagny - 90) :

Samedi 29 janvier à 20h30
Dimanche 30 janvier 17h

A l'Arche (Bethoncourt - 25) :

Mardi 5 avril 20h

http://www.dailymotion.com/video/xgmyiv_extrait-histoire-de-l-oie_creation

Retourner vers « Musique, Théâtre, Spectacles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité