ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Métiers et traditions
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par Nicolas »

LE NOUVEAU DVD DES ALWATI SUR LES PETITS METIERS DU VAL D’AMOUR

- Filage
- Cardage
- Broderie
- Dentelle
- Remoulage
- Corderie
- Tournerie
- Vannerie …

16 séquences (80 minutes) sera présenté à la salle des fêtes de La Loye le mardi 9 juin à 20 h 30

Entrée gratuite
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: DVD des Alwati sur les petites métiers du Val d'Amour

Message par Nicolas »

Le dimanche 27 septembre, au Musée de Nancray, les Alwati présenteront les Vieux métiers comtois, ainsi que la confection de la cancoillotte et des gaudes (rappel : ils sont l'auteur d'un livre contenant 80 recettes, dont c'est déjà la 4e édition !).

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par amélie »

Ce DVD est une belle réussite ! Outre ces "gestes oubliés", il se dégage une grande douceur dans les images et le fond sonore.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par Domi »

j'ai un vieux bouquin avec des photos de nombreux métiers de FC et je le regarde toujours en pensant que cela est en train de disparaître pourtant certains 'vieux ' métiers reparaisse et c'est temps mieux!!
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par chauvin »

Domi a écrit :j'ai un vieux bouquin avec des photos de nombreux métiers de FC et je le regarde toujours en pensant que cela est en train de disparaître pourtant certains 'vieux ' métiers reparaisse et c'est temps mieux!!
les vieux métiers étaient en général fait avec très peu de matériel et c'était un savoir-faire extraordinaire que les hommes avaient acquis avec beaucoup de temps, et aujourd'hui le temps nous n'en avons plu et c'est cela qui fera (ou qui à déjà fait en partie) disparaître cet héritage. Si certains vieux métiers ont perdurés jusqu'à nos jours c'est parceque nous avons encore connu des "vieux ouvriers" (expression reflétant un grand respect), mais aujourd'hui à mon avis à plus ou moins long terme ces savoirs-faire vont s'éteindre les un après les autres, n'étant plus transmis de génération en génération. Nous sommes en train de couper toutes les attaches qui nous relient à notre passé. Nous trahissons nos Anciens en ne faisant plus passer à nos enfants ce qui a été passé pendant des siècles. De quel droit pouvons nous priver nos générations futures de ce que nous avons reçu ?
Faisons très vite marche arrière pour sauver notre patrimoine culturel et environnemental qui sont les trésors de notre société
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par Beuillot »

Hélas, comme tu le dis, mon Jean-Claude, le temps manque, et si ces vieux métiers ne produisent pas d'objets ayant un débouché commercial, peu de gens auront la possibilité d'apprendre ces savoir-faire en parallèle d'une activité professionnelle qui les fait vivre.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par amélie »

Un exemple : qui pourrait envisager aujourd'hui de donner des cours de filage de laine sur un rouet, à partir de laine de mouton cardée ?
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par Domi »

Moi je cherche toujours de véritable sabots et ça courre pas les rues !!! :oui:
Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par g_painblanc »

Domi a écrit :Moi je cherche toujours de véritable sabots et ça courre pas les rues !!! :oui:
J'ai ce qu'il te faut :

Un des derniers sabotiers de France réside à Ney, à côté de Champagnole. Il s'agit de Mr Michel SIMONET. Il fabrique de manière traditionnelle des sabots en tilleul. Pour se diversifier, il fait également de la sculpture et du tournage sur bois.

Je lui ai acheté une paire, il y a plus d un mois. Je les mets regulièrement.

Ils chaussent un peu grand, le mieux est d'aller visiter l'atelier et d 'essayer la paire qui convient.

Une page de ce site consacré à la Franche Comté lui est consacré : http://monjura.actifforum.com/de-l-arti ... 8-t554.htm
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: ALWATI : savoir-faire traditionnels et vieux métiers comtois

Message par lionel »

Domi a écrit :Moi je cherche toujours de véritable sabots et ça courre pas les rues !!! :oui:
On en trouve, sur le forum... :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre