Les pipiers rendent hommage à Jacques Faizant

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Les pipiers rendent hommage à Jacques Faizant

Message par Perle39 »

Une exposition sera consacrée au dessinateur caricaturiste, intronisé premier fumeur en 1971, et décédé au mois de janvier.

En un peu plus de trente ans, Jacques Faizant avait tissé des liens très serrés avec les maîtres pipiers de Saint-Claude, qui l'ont intronisé premier fumeur de France en 1971.
A tel point qu'il revenait régulièrement en terre sanclaudienne.
Notamment à l'occasion des différents chapitres organisés par la confrérie.

Il avait lui-même parrainé vingt-huit personnes intronisées.
Jacques Faizant a par ailleurs écrit les paroles de la « Marche de la confrérie des maîtres pipiers » (« Pipe ! Pipe ! Hourra ! »), dessiné le motif du célèbre autocollant selon lequel, « la pipe, c'est mieux », et tiré chaque année le portrait des premiers fumeurs de pipe de France.

Photographies, dessins, livre d'or de l'intronisation de 1971, avec sa pipe et son tabac : ces différents souvenirs retraçant l'amitié qui a rapproché Jacques Faizant et les maîtres pipiers seront présentés du 17 mars au 8 mai 2006, au Musée de la pipe et du diamant, place Jacques Faizant à Saint-Claude.



122ème chapitre de la confrérie vendredi soir

Onze personnes seront intronisées vendredi soir, à 18 h 30, à la Maison de la Confrérie, place Jacques Faizant.
Elles rejoindront les 1 200 personnes qui ont eu cet honneur ces dernières décennies.

Le choix des heureux élus se fait par parrainage.
Les pipiers comme Damien Weis (société Ewa) et les détaillant professionnels, à l'image de Jean-Pierre Calmels (Paris) et Pierre Pams (Mexico) le sont par les maîtres pipiers.

Alain Auberti (Assureur- Haute-Savoie), Philippe Bargain (Médecin - Seine-Saint-Denis), Gilles Kleibert (Médecin - Bas-Rhin), Hervé Ptak (Conducteur d'autobus - Nord), Anne-Marie Fertray-Vanoverschelde (assistante de direction - Nord) sont parrainés par des pipe-clubs.

La confrérie soutient de son côté la candidature de Catherine Chambard (adjointe au maire de Saint-Claude), René Delon (grand maître de l'académie internationale de la pipe) et de Pierre Lambert (président du pipe-club d'Annecy).

Source : http://www.leprogres.fr



Sanclaudienne de naissance, j'ai toujours connu le célèbre auto-collant cité dans l'article. Qui ne l'avait jamais vu à Saint-Claude d'ailleurs ?
Le voici donc :

Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est bizarre, mais j'ai l'impression de connaitre cet autocollant depuis toujours!
C'est peut être pour ça, que j'ai fumé la pipe il y a quelques années !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

T'es si vieux que ça ?
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Moi je sors avant de sortir une grosse connerie et de me faire virer du forum ::D
nourson25

Message par nourson25 »

je ne ferai pas de jeux de mots grivois non plus ;) mais je suis d'accord avec l'autocollant






*** Message édité par nourson25 le 17/03/2006 08:19 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Karine
T'es si vieux que ça ?
Nia nia nia ....

C'est qu'il ne date pas d'hier et t'as toujours des vestiges dans certains endroit.

Sans vouloir être grivois et parce que j'ai essayé, c'est vrai que c'est mieux!
A chacun ses gouts, par ailleurs, j'ai arrêté de fumer !!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

moi j'ai repris ya une semaine, c'est naze je sais mais ca fait du bien pour le moment
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ohhhhh non... c'est pas facile, mais tu y arriveras, mon père a bien réussi, une cigarette tous les quarts d'heure... et maintenant plus rien, mais il a été super nerveux pendant un bon moment.

Allez courage !! J'ai pas vu de cigarette sur ta statue à Besançon, alors faut que tu sois digne de ton image hin...
Répondre