labours et moisson à l'ancienne

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

labours et moisson à l'ancienne

Message par g_painblanc »

Je me permets de créer ce post pour présenter une autre de mes passions (que je ne pratique pas, enfin pas encore... ). J aime bien les savoirs faires ruraux, sans etre passéiste, mais pour la beauté du geste. Il s'agit ici de photos que j ai prises cet été à Fourg, petit village du Doubs à 8 km d'Arc et Senans ou était organisé le concours cantonal de labours.

Voici deux activités qui étaient proposées aux visiteurs pour animer l après midi :
Le labours à lancienne. Il s'agit d'une charrue brabant à soc reversible. Un cheval comtois tracte la charrue
Image

Ici, labour avec deux chevaux
Image

Puis vint le temps de la moisson avec une antique moissonneuse lieuse rénovée par le lycée agricole que j'ai fréquenté trois ans, tractée par un Vierzon
Image

Image

Le ramassage des gerbes. Il est interessant de voir ici que le poulain est attaché à sa mère. le dressage se fait en douceur.
Image

Le Vierzon
Image

Le Vierzon possède une poulie qui permet d entrainer la batteuse grace à une courroie en cuir. la batteuse permet de separer le grain de la paille. Ici c'est du blé.
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: labours et moisson à l'ancienne

Message par Beuillot »

g_painblanc a écrit :Je me permets de créer ce post
Permet toi, Gilbert. Permet toi. Et merci pour les photos et les commentaires. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: labours et moisson à l'ancienne

Message par Pivoine »

g_painblanc a écrit : Un cheval comtois tracte la charrue

Ici, labour avec deux chevaux
Magnifiques les chevaux !
Une année nous sommes allés au salon de l'agriculture où des chevaux comtois faisaient l'admiration de tous.
Les spectateurs devaient être francs-comtois ::)
Pour moi en tous les cas ce sont les plus beaux.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: labours et moisson à l'ancienne

Message par g_painblanc »

J'adore les chevaux de traits en general et les Comtois en particulier. Un de mes reves et d en posseder pour les atteler, aller au bois debarder, balade....
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Répondre