Tout le monde sait que la Franche Comté est une région phare pour la construction de locomotives et aussi des TGV, avec Altshom à Belfort et Ornans.
Ce que peut de personnes savent, c'est qu'une partie des locomotives est testée sur la ligne de la Bosse. Cette ligne reliant Dole à Frasne (via Arc et Senans, Mouchard Andelot et Boujailles ) est reputée pour avoir des rampes très prononcées. Des tests de traction et de freinage sont ainsi effectués sur chaque locomotive avant la livraison à la SNCF ou à un autre opérateur (exemple de Véolia)
Courant juillet j ai pris en photo la BB27355 lors de son passage à Mouchard. Cette machine est affectée maintenant en Ile de France pour des trains de voyageurs transiliens.
La rame est aiguillée quai 1, voie A car elle marque un arrêt à Mouchard. cela permet de laisser la voie principale libre car d autres trains doivent croiser en gare de Mouchard. Les fourgons derrières la machine servent à faire du poids et entrent en jeux également lors du freinage.

La voici à l'arrêt :
Plusieurs personnes se trouvaient en cabine (au moins 6) : des agents SNCF et du personnel d'Alsthom (BB27300 made in Franche Comté :d , enfin en partie je pense).

Avec l'autorisation et "sous la surveillance" d'un agent SNCF présent près de moi, j'ai pu photographier le côté au soleil de la rame (Il est interdit de naviguer sur les voies).

La machine de plus près.

Des capteurs sont spécialement disposés sur la machine afin de connaitre la réaction de celle ci lors de ce test. Il y en a notamment au niveau des sablières afin d'étudier certaines résonances. Les agents profitent de l'arrêt afin de verifier la bonne tenue des capteurs.

Les capteurs sont placés sur le bogie arrière et sont raccordés par fil dans la cabine.

LA PHOTO à ne pas manquer : la bleue est doublée par la BB27005 qui monte un train de céréales jusqu'à Vallorbe et semble montrer ainsi à sa petite soeur le chemin. Il s'agit du meme type de locomotive mais la bleu possède des éléments en plus pour la traction de trains voyageurs, laa verte ne fait que du fret.

La 27003, en pousse attelée, double la nouvelle :

Pour finir : la vidéo du départ
http://fr.youtube.com/watch?v=gbHQRYnpcUU
voila.