Du savon made in Jura

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Du savon made in Jura

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr


Article du dimanche 6 juillet 2008


Du savon made in Jura


Il y a tout juste six mois, Chantal et Jean-Marc Portheault réalisaient leur rêve en créant leur propre savonnerie à Faverges, près d'Arinthod. Depuis, l'entreprise pense à s'agrandir


Il y a un quinzaine d'année, en visitant une fabrique de savon dans le Sud alors qu'ils étaient en vacances, Jean-Marc et Chantal Portheault ont le coup de foudre. Un coup de foudre qui ne les a jamais lâché puisque quinze ans après, ils réalisent enfin leur rêve et créent leur propre savonnerie.

Ils quittent tout pour leur rêve
Située à Faverges, près d'Arinthod, la savonnerie Orchis a pris place au coeur même de la maison des Portheault. C'est à quarante ans qu'ils ont pris la décision de s'installer : « on s'est dit on lâche tout et on réalise notre rêve », confit Chantal.
Après avoir suivi des formations en fabrication de savon et auprès d'un toxicologue de l'AFSSAPS, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, à la mi-décembre, ils ont commencé la fabrication dans une des pièces de leur demeure. Ils utilisent pour cela la « méthode à froid », celle qui intervient juste après la saponification.

Du savon made in Jura
Chantal et Jean-Marc ont à coeur de travailler en lien avec l'artisanat jurassien. Ils proposent notamment une gamme de savons au miel et aux plantes du Jura et ont noué des partenariats avec une boissellerie et différents potiers jurassiens. Et même s'ils projettent d'agrandir leur production, nos deux savonniers restent attachés aux valeurs de l'artisanat : « on veut évoluer, mais on ne veut pas perdre cette dimension d'artisanat », confit Jean-Marc. Et si toutes les matières premières ne viennent pas forcément de la région, en revanche, il tient à coeur à Chantal et Jean-Marc de revendiquer le label « Made in Jura ». Sur les marchés, ils arborent le logo fièrement : « on a trouvé que c'était un logo réunifiant et très porteur » affirme Chantal.

Une entreprise qui a de l'avenir
Pour l'instant, la savonnerie n'a pas de boutique, mais est présente dans de nombreux dépôts et sur les marchés du département. Au mois de septembre, elle devrait obtenir la certification « savon biologique », une avancée qui leur permettra de se rapprocher des pharmacies et les boutiques spécialisées bio. « L'idée, c'est de multiplier les points de ventes » explique Chantal. A l'avenir, Chantal et Jean-Marc pensent aménager un atelier dont la fabrique serait vitrée afin que le public puisse assister à la production ; ils pensent notamment à l'accueil de groupes scolaires.

Aurélie Bidaut
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Du savon made in Jura

Message par Karine »

Voilà un produit à ajouter à notre boutique régionale.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Du savon made in Jura

Message par Le riolu »

Il existe à baume les Dames (25) au lycée agricole, une formation professionnelle qui utilise la ligne de fabrication du savon comme base pédagigique
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Du savon made in Jura

Message par Beuillot »

Bel exemple de l'évolution d'un fil dans le sens de sa bonification. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre