Lepuix-Gy : le Tissage du Pont dans l’attente d’une deuxième

Métiers et traditions
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Lepuix-Gy : le Tissage du Pont dans l’attente d’une deuxième

Message non lupar Thierry39 » mer. 11 juin 2008, 9:17

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Articles du mercredi 11 juin 2008


Aire urbaine
Lepuix-Gy : le Tissage du Pont dans l’attente d’une deuxième vie

Image
François Liebelin, le président de l’association pour l’histoire et le patrimoine sous-Vosgien (AHPSV) devant le bâtiment principal du Tissage du Pont. Photo Céline Mazeau.

L’usine, fondée en 1854 a fermé ses portes en 1987. Le conseil général, devenu propriétaire des lieux, vient de lancer des travaux de réfection de la toiture. En attendant de savoir quoi faire du site.

Le temps, ici, s’est arrêté brutalement : les lieux, très vastes, portent encore la marque et même l’odeur de leur ancienne activité. Le Tissage du Pont, à Lepuix-Gy, dernière usine textile du Territoire de Belfort, s’est tu en 1987 après plus de 130 ans d’existence. Elle attend, depuis, une deuxième vie.
Pour l’heure, le conseil général, devenu propriétaire des lieux en 1988, s’emploie surtout à préserver le bâtiment principal — après avoir, l’an passé, réhabilité la cheminée carrée, la plus ancienne du département. « La toiture est en très mauvais état, explique Michel Estienne, le directeur général adjoint du développement local au conseil général. Elle menaçait ruine. On a donc lancé des travaux de réfection de la toiture, le reste de la construction est en excellent état. » Les travaux, entamés il y a un mois devraient s’achever à la fin de l’été. Leur montant : 180 000 euros.
Et après ? Que va devenir ce site ? La valeur patrimoniale des lieux est certaine (lire ci-contre) et leur localisation, le long de la route du Ballon d’Alsace, un atout certain en terme touristique. Rien n’est pourtant acté, pour l’heure. Une réhabilitation serait très coûteuse, explique Michel Estienne qui laisse entendre qu’aujourd’hui, avec le TGV, le Techn’hom et les dossiers liés à sa compétence sociale, le Département a déjà fort à faire. L’idée, aujourd’hui, est donc avant tout de conserver les lieux en l’état, histoire qu’ils soient encore debouts quand un projet verra le jour.
Plusieurs pistes existent cependant : un musée de l’industrie et des techniques industrielles du pays sous-Vosgien (lire ci-contre) et peut-être aussi des logements. Certains des bâtiments pourraient être démolis.


Le plus vieux site du Territoire

Image
Le couloir des câbles. Photo C.M.

Le Tissage du Pont a plusieurs atouts : selon la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) l’intérêt du site tient dans le fait que toutes les étapes d’extension des bâtiments industriels (entre 1854 et 1954) sont parfaitement lisibles mais les lieux peuvent se targuer d’autres spécificités : l’endroit est en effet le plus vieux site industriel du Territoire (une fonderie de mines avait été créée à cet endroit en 1565). C’est aussi là que se trouve le dernier couloir de câbles en chanvre du Grand Est. Et même une centrale hydraulique qui pourrait être exploitée — si la société qui la loue donnait de ses nouvelles…
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Lepuix-Gy : le Tissage du Pont dans l’attente d’une deuxième

Message non lupar Billy » mer. 11 juin 2008, 9:22

Je trouve ça bien de rénover les anciennes industrie du pays, belle initiative :bravo:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet


Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités