Éloie : Alain Dal Gabbo, maître du chocolat traditionnel

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Éloie : Alain Dal Gabbo, maître du chocolat traditionnel

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du mardi 25 mars 2008


Belfort
Éloie : Alain Dal Gabbo, maître du chocolat traditionnel

Image
Alain Dal Gabbo, dans son univers de chocolat, de tradition et de rêve. Photo Jérôme Gil

Maître artisan chocolatier, Alain Dal Gobbo, ouvre son atelier à l’occasion des fêtes de Pâques. Voyage dans l’univers du chocolat.

En pénétrant dans l’atelier d’Alain Del Gobbo, maître chocolatier d’Éloie, on est saisi. Les odeurs et les couleurs vous transportent dans un univers parallèle. Bienvenue dans une nouvelle dimension : celle du chocolat.
« Une fois que vous avez que vous avez goûté à ça, vous êtes obligés d’y revenir » avertit le maître chocolatier dans un sourire.
Alain Dal Gobbo, comme son nom ne l’indique pas, est originaire de Haute-Savoie. C’est dans sa région natale, à Annecy, qu’il a découvert et apprit l’art du chocolat avant de s’installer dans le Territoire. À Belfort, tout d’abord où il a ouvert un magasin, faubourg des ancêtres, avant d’installer son atelier à Éloie. Quarante années passées au service de son art. Un seul crédo : la tradition.
« Dans le choix des produits comme dans celui des recettes, je suis un traditionaliste. Il n’y a rien de moderne chez moi. Chaque chocolatier a sa personnalité mais après c’est aux clients de trouver leur compte. La récompense de notre travail, c’est que les gens reviennent. »

La plus belle des fêtes

A base de cacao du Vénézuéla, d’amendes et de noisettes grillées, Alain Dal Gabbo fait alors renaître les recettes des années cinquante comme cette ganache à l’ancienne faite à base de crème.
Pâques, fête du chocolat par excellence est forcément un peu la sienne.
À cette occasion et comme chaque année, Alain Dal Gabbo a donc ouvert son atelier aux amateurs de bon chocolat. Et ils étaient nombreux. « Pour le chocolat, il y a deux périodes essentielles, deux pics : c’est Noël et Pâques. Entre les deux il y a un grand creux », regrette-t-il. Mais la fête pascale occupe une place particulière. « C’est la plus belle des fêtes, lorsqu’on remplit les étalages de tous ces chocolats aux formes et aux couleurs différentes, c’est vraiment trop beau à voir. On est un peu au pays du chocolat » se réjouit-il. Impossible dès lors de résister alors à ces plaisirs enfantins.

CONTACT Alain Dal Gobbo, maître-artisan chocolatier, 2 impasse des Aulnes 90 300 Éloie. Tél/fax : 03.84.26.91.44


J.G
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre