L'ENILBIO à Poligny

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

L'ENILBIO à Poligny

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du samedi 15 mars 2008


L'Enilbio ouvre ses portes

L'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies basée à Poligny accueille aujourd'hui les personnes intéressées par les formations ou simplement curieuses de visiter les laboratoires


Créée en 1889, l'école de laiterie de Poligny avait pour vocation de former les fromagers des fruitières jurassiennes. Près de 120 ans plus tard, et après avoir formé des centaines de fromagers mais aussi une grande part des cadres et dirigeants des entreprises fromagères françaises, l'Énilbio poursuit sa mission de formation avec un champ de compétences élargi.
Ainsi, depuis une vingtaine d'année, l'établissement est devenu l'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies). Ce changement d'appellation fait suite à l'ouverture de nouvelles formations dans le secteur de l'agroalimentaire et des biotechnologies. L'expérience acquise dans le secteur laitier profite donc désormais aux jeunes désirant travailler dans d'autres secteurs de l'agroalimentaire (viandes, céréales, plats cuisinés, boissons ) et en particulier dans les domaines des plats cuisinés, des produits fermentés et du contrôle qualité.

Du CAP au Master
L'Énilbio aujourd'hui, ce sont des formations accessibles après la 3e, la seconde, un BEP ou le Bac par la voie scolaire ou en apprentissage. L'Énilbio est également partenaire des universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de Lorraine dans la conduite de licences professionnelles (Bac ) et de Masters (Bac ).
Avec 600 000 salariés, l'agroalimentaire est le troisième employeur industriel français. Les nombreux départs en retraite annoncés dans les cinq ans à venir vont accroître un besoin d'ores et déjà important de personnel dans les entreprises du secteur. Ceci d'autant plus que la fabrication de produits alimentaires, avec son lien au terroir (AOC, label) et la nécessaire préservation des qualités gustatives et de fraîcheur, est très difficilement délocalisable. L'ensemble des personnels de l'Énilbio sera sur place pour répondre à toutes les questions sur les formations et leurs débouchés.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: L'ENILBIO à Poligny

Message par Billy »

L'Enilbio fait même le diplôme de brasseur de bière, j'crois bien que j'ai raté ma vocation :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre