"Made in Jura/AOC"

Métiers et traditions
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

"Made in Jura/AOC"

Message non lupar Perle39 » jeu. 05 mai 2005, 8:05

Le Conseil général célèbre les AOC

Pour célébrer le centenaire de la loi sur les Appellations d'Origine Contrôlée, le Conseil général et différents partenaires ont mis sur pied tout un programme d'actions de découverte et de promotion de ces richesses du terroir jurassien.

Cent ans de la loi sur les Appellations d'Origine Contrôlée, 70 ans de la fondation de l'INAO et des premières appellations jurassiennes (Arbois, Bleu de Gex/Haut-Jura)... les anniversaires ne manquent pas !
Le thème ne pouvait pas échapper au Conseil général du Jura qui a choisi de faire de 2005, son année "Made in Jura - AOC".

Gérard Bailly, le président, a expliqué ce choix au cours de la traditionnelle conférence de presse qui lance la nouvelle année thématique.
Entouré de nombreux conseillers généraux, du député Jean-Marie Sermier et des principaux partenaires et acteurs de la communication dans le département, le président a souhaité que cette opération économique globale du Conseil général, mobilise le plus grand nombre autour des dix AOC jurassiennes :

6 AOC viticoles
- Côte du Jura
- Arbois
- Étoile
- Château-Chalon
- Macvin
- Crémant du Jura

3 AOPC fromagères
- Comté
- Morbier
- Bleu de Gex/Haut-Jura

une AOC avicole
- Volaille de Bresse

« À l'intérieur des frontières du Jura, mais également au-delà » : le vÅ“u présidentiel est en bonne voie d'être exhaussé. L'action menée à Nantes au congrès des conseillers généraux de France et l'exemple jurassien mis en avant par l'INAO le montrent déjà...

« Les AOC occupent une place particulière au sein du pôle agroalimentaire jurassien, a commenté Gérard Bailly. Elles forment l'élément rare et précieux où l'environnement devient primordial. Si les AOC sont la garantie d'un produit unique aux qualités gustatives rares, c'est que les produits sont issus d'un territoire exceptionnel. »

Propos repris par Jean-Marie Sermier qui précisait que « ce choix n'était pas une simple coquetterie. On rejoint complètement le sujet qui est la principale préoccupation des agriculteurs actuellement... On doit montrer qu'on est capable de valoriser des produits, de développer des atouts que personne ne pourra nous prendre car ils ne sont pas délocalisables... »

Des actions
Les différentes actions qui seront déclinées sur ce thème des AOC ont ensuite été présentées par ceux qui auront mission de les mener à bien.

Joël Simon a présenté les visuels (colonnes lumineuses, PLV, chrono expos, affiches, sets de table...) réalisés spécialement pour lapromotion de l'opération.

Philippe Lemoine a donné quelques pistes sur la prochaine édition du rallye-découverte que le Conseil général organisera le dimanche 19 juin, sur ce thème des AOC.

Marie-Christine Chauvin, la présidente du Comité départemental de tourisme, a évoqué le travail réalisé tout au long de l'année dans les salons nationaux et internationaux ainsi que des opérations en direction des restaurants d'entreprises.

Philippe Arnaud d'Autoroute Info a parlé de la campagne de sports radio et de reportages qui seront diffusés toute l'année sur les ondes de la station autoroutière.

Claude Monrollin, le président du club cycliste du Revermont, a dévoilé le programme de la deuxième randonnée des saveurs, programmée le dimanche 7 août (départ et arrivée à Saint-Lothain).


Jean-Charles Arnaud, le président du CNPL, a noté l'exemplarité de la démarche jurassienne, mise en avant par l'INAO.
Démarche qui sera complétée par
- une fête des AOC, aux Rousses, le dimanche 17 juillet 2005
- un colloque sur les AOC, à Poligny, le 21 septembre 2005
- une manifestation au Sénat, les 19 et 20 octobre 2005.

Source : http://www.juragricole.com

Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3760
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message non lupar Thier » jeu. 05 mai 2005, 8:16

Ca ne concerne pas le Jura, mais à quand une AOC pour la cancoillotte ?
Image


Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité