Philatélie : l'horlogerie comtoise à l'honneu

Métiers et traditions
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Philatélie : l'horlogerie comtoise à l'honneu

Message non lupar Perle39 » mar. 15 mars 2005, 17:59

La Poste édite un nouveau bloc de dix timbres, qui met à l'honneur les traditions, la gastronomie et la culture du patrimoine français.

Image

Le cantal, la choucroute, la pelote basque ou encore l'horlogerie comtoise sont autant de mets, de jeux, de créations qui témoignent de la diversité du patrimoine, que les régions apportent à la France. Des marques de fabrique, qui séduisent chaque année plus de 70 millions de touristes.

Pour promouvoir ce patrimoine folklorique et gastronomique, La Poste sort son 5 e bloc de dix timbres (cinq horizontaux 35*22 et cinq verticaux 21*36) consacrés aux portraits de la France à vivre.

Quoi de plus amusant que de transmettre un message grâce aux timbres !
Une façon originale d'inviter à découvrir ou redécouvrir un lieu, une tradition, une danse ou même à déguster une bouillabaisse entre amis.
Le Jura bien connu pour ses fromages, son activité dans la lunetterie, la fabrication de la pipe ou de l'horlogerie comtoise, n'échappe pas à la règle. Cet événement philatélique consacre donc un timbre à l'horlogerie comtoise, dont les origines remontent au 17e siècle.
On doit la 1ère horloge comtoise à Ignace Mayet, qui imagina une horloge fonctionnant avec des axes, des roues et des leviers. Elle a fait l'âge d'or de Morez entre 1860 et 1880, où il s'en produit plus de 100 000.
Le déclin viendra de la concurrence d'horloges moins volumineuses. Mais elle reste malgré tout un bel exemple d'une technologie simple et efficace.

D'une valeur faciale de 0,53 euros, vous auriez tort de vous priver de ce voyage à travers les régions et de rater l'occasion de vous rappeler la richesse et la diversité de la France.

Le carnet sera disponible dans tous les points philatéliques dès lundi 21 mars.

Source : http://www.leprogres.fr



*** Message édité par perle39 le 17/03/2005 19:01 ***

Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité