Métiers d'autrefois dans la vallée de la Valli

Métiers et traditions
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Métiers d'autrefois dans la vallée de la Valli

Message non lupar Thierry39 » lun. 10 sept. 2007, 15:05

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 10 septembre 2007



Métiers d'autrefois dans la vallée de la Vallière


Parmi les manifestations proposées à l'occasion des journées européennes du patrimoine, une exposition d'outils des XVIIe et XVIIIe siècles visible tout le week-end à Conliège


Une enseigne de sabotier, un bisaigu de charpentier, un ensemble de bouquets de maréchal-ferrant ou encore un coupe-moult ou une superbe porte de tonneau, pièce exceptionnelle et unique : voilà quelques-uns des quatre-vingt-trois outils des XVIIe et XVIIIe siècles que les curieux pourront découvrir samedi 15 et dimanche 16 septembre à la salle des fêtes de Conliège.
L'exposition s'inscrit dans le cadre du programme des journées européennes du patrimoine. Sont à son initiative : Monique Bachellier et ses amis de l'association de défense du patrimoine de la vallée de la Vallière. Antiquaire de profession, la présidente se passionne en effet depuis une quarantaine d'années pour les arts populaires. C'est ainsi qu'elle s'est investie avec enthousiasme dans la préparation de cette exposition originale née d'une rencontre avec un grand collectionneur. « Toute sa vie, il a rassemblé des outils correspondant à chaque profession. » C'est donc dans le département de l'Ain, auprès de ce dernier -devenu un ami- qu'elle a emprunté les magnifiques et étonnantes pièces que les Jurassiens auront le bonheur d'admirer le week-end prochain. Voilà deux ans que l'association de défense du patrimoine de la vallée de la Vallière participe aux journées du patrimoine. « L'année dernière, nous avions obtenu un franc succès » se félicite Monique Bachellier. D'où l'ambition d'aller au-delà de la simple visite des cinq villages constitutifs de l'association, à savoir Revigny, Conliège, Perrigny, Montaigu et Pannessières.
Ces visites seront néanmoins reconduites sur la journée de dimanche. Elles seront enrichies samedi d'une démonstration de distillation à l'alambic de Conliège remis en état de fonctionnement pour l'occasion et de l'exposition d'outils anciens sur tout le week-end. C'est une toute petite partie de l'inestimable collection de son ami que la présidente de l'association a sélectionnée. « J'ai choisi ce qui me semblait spectaculaire, rare, de préférence des pièces uniques mais aussi en fonction des métiers dont on retrouve trace dans l'histoire des villages de la vallée de la Vallière » explique-t-elle. Les belles pièces de taillanderie évoqueront par exemple cette activité qui fut présente à Vatagna. De même que celle de maréchal-ferrant ou encore du passé vigneron de cette région du sud-est de Lons. Entre autres. Au-delà du désir de partager ce patrimoine et d'en faire profiter le public qui voudra bien faire le déplacement jusqu'à Conliège, Monique Bachellier avoue qu'elle a un espoir secret : celui d'attirer l'attention sur l'avenir de ces pièces. « Le proprétaire de cette collection envisage de s'en séparer.
Or, la Belgique s'y intéresse. Ce serait vraiment dommage qu'un patrimoine comme celui-ci parte à l'étranger. Les collections de vigneron et de tonnelier pourraient intéresser le Jura » suggère-t-elle. A bon entendeur

Karine Jourdant
kjourdant@leprogres.fr



--------------------------------------------------------------------------------
Repères

> L'exposition
L'exposition d'outils anciens se tiendra à la salle des fêtes de Conliège samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10 heures à midi et de 15 à 18 heures.
> L'alambic
L'alambic de Conliège a été remis en état de marche pour la circonstance. Il fonctionnera toute la journée de samedi de 10 à 18 heures.
> Les visites
de villages
Les bénévoles de l'association de défense du patrimoine de la vallée de la Vallière guideront le public qui souhaitera découvrir les villages. Rendez-vous à Conliège, Perrigny et Revigny dimanche, de 10 heures à midi. A Pannessières, Montaigu et Vatagna, dimanche entre 15 et 18 heures.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message non lupar Duploussarsinonrien » mer. 19 sept. 2007, 15:31

La Vallière est une de ces nombreuses jolies rivlières qui dégoulinent du Revermont (comme la Furieuse, la Seille...) mais son sort est fort triste : elle disparaît à Lons le Saunier. A la fin des années 50, la municipalité lédonienne a en effet décidé de recouvrir la rivière tout au long de sa traversée. On roule dessus aujourd'hui et c'est fort triste.

D.


Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité