Ruralissimo : les fermes d'autrefois

Métiers et traditions
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Ruralissimo : les fermes d'autrefois

Message non lupar Perle39 » mer. 27 juin 2007, 18:04

L'Association du patrimoine jurassien nous invite une fois de plus à remonter le temps.
Dimanche 1er juillet à Saint-Aubin, la 17e édition du Ruralissimo nous plongera dans ce qui fut le quotidien de nos grands-parents ou arrière grands-parents : l'agriculture des années 20.


La reconstitution d'une ferme ancienne avec ses hommes, ses animaux et ses machines nous ferons revivre à partir de 10 heures et tout au long de la journée les scènes d'autrefois.
Le grand défilé de l'après-midi est un moment haut en couleur animé par les habitants du village et les membres de l'Association : accordéons seurrois et musicales Saint-Aubinoise en tête suivi des bÅ“ufs avec le char, de l'attelage de chevaux, des paysans, paysannes et notables en costumes d'époque.
Vieux tracteurs et pompes à bras manÅ“uvrées par les pompiers complèteront le tableau.

D'autres animations sont également prévues pour présenter l'agriculture d'hier à aujourd'hui : les chiens de troupeau avec l'Association APCP de Villeneuve d'Amont, le battage et le labour à l'ancienne, une présentation de vieux tracteurs, une exposition d'animaux de basse-cour par le club avicole de Saint-Aubin, la fabrication d'une meule de Comté par Les amis du Comté de Poligny, des chevaux et un attelage de bÅ“ufs.

Les agriculteurs du GVA de Chemin Dole devrait également exposer les produits agricoles cultivés dans la plaine du Finage et retracer l'évolution de l'agriculture et de son matériel.
L'élevage laitier sera représenté par Isabelle Vauchet qui exposera pour le Syndicat des éleveurs de Simmentale.

En parallèle à cette grande ferme en pleine air, le musée de la Maison du patrimoine, située au cÅ“ur de la fête, mettra en valeur les vieux métiers (forge et four à pain au travail) et accueillera une exposition artisanale.
Claude Lerouge présentera sa Tour Eiffeil animée, constituée de 10 000 pièces de Meccano et qui sera exposée à partir du mois d'octobre à la Maison de l'architecture et du patrimoine au Palais Chaillot à Paris.

Source : http://www.juragricole.com

Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités