Les Gauch'nots

Métiers et traditions
Répondre
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Les Gauch'nots

Message par J-Mi »

Le site internet de ce groupe était présent sur nos tablettes pour le portail, mais il était en travaux. Grâce à cet article j'ai pu voir que le site fonctionnait à nouveau... ::D
==> http://www.gauchnots.com


Une vie dédiée au folklore

Responsable du groupe luxovien les Gauch'nots, Bernard Frichet est à la fois homme orchestre, scénariste, metteur en scène, comédien et chercheur.

Le regard qui pétille et le sourire jusqu'aux oreilles, c'est Bernard Frichet le Gauch'not, en sabots et pantalon de velours. Il mène le groupe folklorique luxovien au bâton sur les scènes de France et de l'étranger depuis plus de vingt ans. « Un authentique bâton de maître de danse de conscrit », précise-t-il.
En 1983, quand il en prit la responsabilité, il y avait déjà quelque 35 ans qu'il faisait partie du groupe ! « J'avais 3 ans lors de ma première prestation publique, j'ai défilé en sabots aux fêtes folkloriques de Genève ». Les sabots creusés par son père, le costume cousu par sa mère.
A l'origine, il y a Jacques, le père de Bernard, passionné de théâtre. Ancien élève du cours de Louis Jouvet, il était chansonnier à Paris avant d'arriver à Luxeuil après la guerre. Le sérieux de sa fonction de directeur de fonderie n'entame pas la passion du jeune homme, qui crée la troupe « Le rideau luxovien ». En 1950, le Groupe folklorique haut-saônois compte une dizaine de personnes costumées. Il sera baptisé « les Gauch'nots » cinq ans plus tard.
Sur les traces de son père, le jeune Bernard est totalement immergé dans le folklore comme dans le théâtre, et quand ses études l'entraîneront hors de Luxeuil, il se débrouillera toujours pour y garder sa place.
Plus que la scène, le terroir lui colle à la peau. Comme ses racines comtoises que trahit un solide accent. « Quand j'étais petit, j'allais en vacances à la ferme à Meurcourt. J'adorais ça. J'ai vécu de l'intérieur la mécanisation et l'évolution du monde agricole », se souvient-il. Pour autant, Bernard Frichet ne cultive pas la nostalgie. Bien au contraire, son approche des arts et traditions populaires est vivante et créative. « Mon père avait commencé à faire des recherches sur les costumes. Je les ai élargies à la musique, à la danse et à l'histoire en général ». Car tout est lié. Et pour arriver à décrypter et remettre en vie des bouts de danse ou de partition, il faut resituer le contexte local et l'époque.
Régulièrement sortent de l'oubli de nouveaux pas et de nouvelles mesures. « La danse folklorique comporte un réel sens social. Dans le groupe, chacun doit être attentif à ce que fait l'autre pour arriver à l'harmonie », explique-t-il.
Cette envie d'aller de l'avant et de toujours élargir ses recherches, Bernard Frichet la satisfait également en tant que vice-président de la confédération nationale des groupes folkloriques, fonction qu'il occupe depuis 1986.
Les Gauch'nots ont franchi les frontières des pays d'Europe, mais aussi de la Chine en 1992, et des Etats-Unis en 1996.
Cette même année naissait le premier grand spectacle, alliant théâtre et folklore autour d'une tranche de vie d'antan, entièrement écrit et mis en scène par Bernard Frichet, qui endosse en plus le rôle de Gustin. A l'accordéon : Marie-Christine, entrée dans le groupe à l'âge de 13 ans et devenue quelques années plus tard Mme Frichet. A la flûte : Aline, leur fille, qui occupe aussi un rôle prépondérant à l'atelier théâtre. Une histoire de famille on vous dit.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Les Gauch'nots

Message par hderogier »

Le Nanard,l'est aussi toubib,je le fréquentais dans le cadre professionnel.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les Gauch'nots

Message par lionel »

hderogier a écrit :Le Nanard,l'est aussi toubib,je le fréquentais dans le cadre professionnel.
Tu fais les puces, Riton ! ::o :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Les Gauch'nots

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :Le Nanard,l'est aussi toubib,je le fréquentais dans le cadre professionnel.
Tu fais les puces, Riton ! ::o :;)
Ce n'est qu'un début!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre