Les Machines à Nourrir le Monde

Métiers et traditions
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Les Machines à Nourrir le Monde

Message non lupar Perle39 » sam. 23 déc. 2006, 10:29

Le Jurassien Marcel Yerly avait consacré 45 années de sa vie à la fabrication de modèles réduits, locomotives, voitures, bateaux, avions et autres motos...

Une centaine de maquettes qui trouvent aujourd'hui une nouvelle vie à Clairvaux-les-Lacs, au « Musée des machines à nourrir le monde » où elles sont présentées depuis quelques mois.

Originaire de Suisse, Marcel Yerly n'était qu'un petit garçon quand sa famille est venue s'installer dans le Jura, dans les années trente. C'est dans Augisey qu'il a grandi, qu'il a vécu. C'est là aussi que, la quarantaine venue, il s'est lancé dans la fabrication de maquettes en bois.

Ainsi, pendant 45 années, sur son petit établi à pédale qu'il avait lui-même fabriqué, il s'est constitué une collection unique au monde d'une centaine de modèles réduits - à l'échelle 1/5e - de machines agricoles de toutes natures, de voitures anciennes, de locomotives, bateaux, avions, motos... Sans oublier une remarquable collection de 90 peintures représentant autant de paysages et de scènes de la vie des campagnes du Jura. Des Å“uvres qu'il a longtemps exposées à Augisey.

C'est là que Claude Millet les a découvertes. Ce fils de paysan, originaire de la Favière, s'est reconverti dans le tourisme, en 2001. C'est lui qui exploite le « Louisianne » cette réplique de bateau à roue à aube qui transporte les touristes sur les eaux du lac de Vouglans, à la belle saison.


A voir pour y croire

Claude Millet souhaitait apporter un complément à son activité touristique. Et l'idée de mettre en valeur cette collection « hors du commun et unique au monde », orpheline de son créateur décédé en l'an 2000, a séduit la famille Yerly qui lui a confié le joyau.

C'est dans un bâtiment de 1 000 mètres carrés, sur la zone industrielle « En Béria » de Clairvaux que les petites machines à nourrir - « et à courir » précise Claude Millet - le monde ont élu domicile.

Passage obligé, la visite débute par une projection qui plonge dans le visiteur dans la vie de Marcel Yerly. « On apprend tout de l'histoire de cet homme, de la manière dont il a conçu et construit ces maquettes, explique le guide. Après, on est prêt à pénétrer dans la grande salle et à se laisser envahir par un sentiment d'admiration devant des machines toutes en bois, toutes fabriquées à la main et qui fonctionnent toutes... Même la petite moissonneuse-batteuse pourrait battre le grain ! »

« Il faut venir voir pour y croire » résume, en une seule phrase, Claude Millet qui, depuis l'ouverture du musée en mai dernier, a déjà accueilli des centaines de visiteurs. En période hivernale, le musée est ouvert aux groupes, sur réservation. En attendant l'ouverture tous publics, au mois de mai prochain...

Pour les visites, réservations au 03 84 25 81 77.

Voir aussi :
http://www.museemaquettebois.fr

Musée des machines à nourrir le monde
Route de Lons-le-Saunier
Clairvaux-les-Lacs

Source : http://www.juragricole.com

Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité