Transport du lait dans le Jura

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
LeTonduZ
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 9:16

Transport du lait dans le Jura

Message par LeTonduZ »

Une petite carte postale ancienne que je trouve toute mignonne (même si ça ne devait pas être marrant pour ces gosses à l'époque) sur le transport du lait dans les montagnes du Jura.

Transport du Lait

Si y'a des agriculteurs/éleveurs qui trainent ici, faudrait bien qu'ils nous disent s'ils se rappellent de ça ou pas (s'ils ont au moins plus de 30 ans...).
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

C'est étonnant on ne voit pas le lecteur MP3 ni les écouteurs dans les oreilles, il devaient être vraiment malheureux
Merci en tout cas pour le partage
Amitiés
Jean-Claude
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est combien de chevaux ?

Aucun, c'est une 2 chiens... :lol: :lol: :lol: :lol:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
LeTonduZ
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 9:16

Message par LeTonduZ »

lol.... Z'ont l'air tout penauds les deux chiens... Comme les gamins d'ailleurs.
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Alors qu'elle était petite et en vacances chez sa tante au "petit sapeau", mon arrière grand-mère descendait le lait tous les jours au village :;)
(à pied c'est pas à coté!)
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Il y à quelques années (soupirs) lorsque j'étais plus jeune dans mon village, à la fruitiére, un paysan du coin apportait son lait en charette avec son chien (un gros St Bernard). ::) :;)
Nostalgie!!!
Mais pas de pauvres gamins, comme sur la photo mais faut dire à l'èpoque les enfants travaillais à la ferme , ma mére par exemple gardait les vaches toutes la journée. ::(
Elle n'a pas eu la chance d'aller à l'école aussi longtemps qu'elle le souhaitais. : ::(
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

tu peux peut être en trouver sur ce site
http://chung.gotdns.org/CART





*** Message édité par chauvin le 14/03/2007 11:06 ***
Jean-Claude
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

ah ah?

si vous voulez l'historique de cette fameuse carte postale, je peux vous en apprendre un peu dessus...

Alors tout d'abord le lieu ou cette photo a été prise, il s'agit de la fruitière des Planches en Montagne (qui n'existe plus depuis bien longtemps) et le cliché date (je n'arrive pas a voir la date du cachet de la poste) d'avant la première guerre mondiale car après la guerre a été contruite la ligne du tram qui reliait Champagnole a Foncine et qui passe dans le talus qu'on voit en fond de carte, les travaux avaient même été commencés avant la grande guerre, on peut donc penser que cette carte date d'avant 1910...

En fait ma maman collectionnne les cartes postales du village des planches (qui est notre village mais vous vous en seriez doutés) et elle a trouvé une fois et une seule fois dans toutes les ventes de cartes postales qu'elle a parcouru une série de 10 cartes postales toutes prises dans la région des planches et cette carte fait partie de cette série qu'elle s'est offerte pour son anniversaire qui était pas loin...

Sinon, dans le même genre il y a une carte postale des planches en montagnes montrant un attelage de chèvres mais celle là, on ne l'a pas et elle est excessivement difficille a trouver et quand on la trouve, c'est a des prix inabordables (genre plusieurs centaines d'euros)...

En tout cas si vous la trouvez, c'est une belle trouvaille et cette carte postale peut se négocier un bon prix (aussi bien l'attelage de chiens que l'attelage de chèvres)...
Répondre