Les Bois Ronds

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Les Bois Ronds

Message par Perle39 »

Dans la rubrique Gastronomie, je vous parle d'un restaurant nommé "Les Bois Ronds".

Pour en savoir plus sur le type de construction dont est fait cet établissement, cliquez ici, et jugez par vous-même de l'ambiance qui peut se dégager en évoluant dans un cadre pareil.



*** Message édité par perle39 le 17/11/2003 18:22 ***
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Sympa ce petit site qui arrondi les angles ! :lol:
Ca me fait penser à la chaleureuse ambiance d'un resto en bois ronds où on s'est arrêté cet été au dessus de Morez, mais je n'ai plus le nom en tête... je vais rechercher. A moins que tu connaisses perle ?
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Quelques autres petits renseignements trouvés dans la presse locale sur "La Pessière" :

L'entreprise a vu le jour en 1987. Elle a été créée par 4 copains qui voulaient travailler le "bois ronds". L'entreprise a bien prospérée. "La Pessière" est aujourd'hui une entreprise française réputée dans le domaine de la fuste artisanale (les fustes sont des maisons faites en rondins de bois brut, ajustés les uns sur les autres de façon à constituer un mur étanche et solide. Chaque fût conserve sa forme, ses courbures, et épouse celui qui précède).

Les arbres utilisés sont coupés au printemps, avant la montée de la sève. Il s'agit d'épicéas du Haut-Jura et un peu de Douglas du haut Beaujolais. Les arbres sont ensuite transportés à La Pesse, où ils sont stockés un an sous abri pour séchage. C'est ensuite une équipe de 3 ou 4 fustiers qui coupent et montent la maison en bois ronds dans les ateliers. Il faut 2 mois pour couper et monter une maison. Le tout est lavé, numéroté pour préparer un énorme "puzzle" qui deviendra la maison. Le tout sera remonté, sur site, par une équipe, en 1 à 2 semaines.

Le succès est considérable : il faut environ 18 mois entre la commande et le montage. L'entreprise compte 17 personnes pour un CA de 1,2 millions d'euros.
Sont montées environ 15 maisons par an, avec un coût légèrement supérieur à la maison traditionnelle.

Source : Le Courrier
Répondre