"Bois de lune"

Métiers et traditions
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7119
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

"Bois de lune"

Message non lupar Mitch » dim. 04 juil. 2010, 23:10

Les anciens ont remarqué depuis des lunes que les bois coupés "en bonne lune" sèchent plus rapidement et sont moins sensibles aux attaques fongiques. Les charpentes et lambrichures de nos fermes comtoises faites de bois du Jura sont les meilleurs exemples.
Partant de ce constat, la société Jurasciages vient de créer une nouvelle marque déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et baptisée "Bois de lune" ; première en France. La scierie, spécialisée dans les sapins et épicéas du massif du Jura, communique sur "une meilleure matière première qui bénéficie de tout notre savoir-faire et d'une traçabilité très stricte avec séparation et identification des bois. Un cahier des charges rassemble l'ensemble des exigences quant aux "Bois de lune". Notre sérieux vous permettra d'obtenir, accompagne des "Bois de lune", un certificat d'origine des bois où seront indiqués la forêt et parcelle d'origine des bois, les dates d'abattage..."

Le 19/06/2010.
Image
dura :charte: sed :charte:

Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5397
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: "Bois de lune"

Message non lupar hderogier » lun. 05 juil. 2010, 7:45

Ouais,on peut y croire.
Qu appelles-tu"bonne lune"?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: "Bois de lune"

Message non lupar g_painblanc » lun. 05 juil. 2010, 11:33

Il ne faut pas confondre les bois coupés suivant certains phases de la lune, avec la tradition existante dans la foret de chaux notamment de la construction de "maison en bois de lune".

Il s'agissait d'un droit que toute personne pouvait avoir dans les temps anciens de construire une maison sur le domaine public forestier sans pouvoir être exproprier. La condition devait être que le montage de la maison devait se faire en une seule nuit. Au lever du soleil, la maison devait être couverte, les fenetres et portes posées, la cheminée devait fumer. Il va s'en dire qu'il s'agissait le plus souvent de "baculs" destinés aux bucherons et à leur famille. Les materiaux employés étaientle bois et la terre.

Pour plus de confort, les maisons en bois de lune étaient souvent construites en hiver, la nuit étant plus longue. Ils choisissaient les nuits ou la lune était présente pour éclairer le chantier, d'ou le surnom
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info


Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités