Vieux remèdes de Bresse, du Bugey et de Franche-Comté

Métiers et traditions
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Vieux remèdes de Bresse, du Bugey et de Franche-Comté

Message non lupar Murie » dim. 14 mars 2010, 19:26

L'ouvrage n'est pas une nouveauté, mais a priori, cancoillotte.net n'en avait pas encore fait mention :

Image


Vieux remèdes de Bresse, du Bugey et de Franche-Comté / Juliette Brabant-Hamonic, Dominique Mansion, Agnès Ducaroy, André Juliard. - Rennes : Ouest-France, 2007. - 31 p. : ill., 26 cm.
ISBN 978-2-7373-3891-5 (br.). 5,50 €

Les remèdes par les plantes du temps de nos ancêtres manifestent parfois une actualité étonnante dont l'héritage vous est ici proposé.
Transmis par les Anciens à des ethnologues spécialistes de la botanique et de la pharmacologie, vous en découvrirez une sélection qui respecte leur identité régionale et restitue l'environnement naturel dans lequel s'établissaient les pratiques de la pharmacie familiale. A l'image du carnet de recettes que nos grand-mères rédigeaient et complétaient, l'ouvrage les présente selon des catégories proches de celles de la cuisine, soupes, laits, vins, liqueurs, mais également selon les bases de la thérapeutique, sans négliger la prudence.
Soupe de printemps, pommades pour les brûlures, et les nombreuses tisanes, de l'armoise à la violette.

Dominique Mansion, plasticien et illustrateur naturaliste, travaille pour l'édition et pour la presse et milite pour les trognes (arbres têtards).
Juliette Brabant-Hamonic est pharmacienne d'officine honoraire :invis: et ethnopharmacologue. Elle est docteur en anthropologie sociale et culturelle de l'Université Paris V
(re- :invis: ).
Agnès Ducroy ethnologue, est responsable du musée du Revermont à Cuisiat au sein de la Conservation départementale des Musées des pays de l'Ain. Dans ce cadre, elle a recueilli les savoirs et les pratiques liés à la flore domestique en Bresse et Revermont.
André Julliard est ethnologue et docteur d'Etat, chargé de recherche (UMR 6591, IDEMEC, CNRS - Universités Aix-Marseille I et II
[re-re- :invis: ]) Son domaine de recherches est l'anthropologie de la maladie et des religions en Europe et Afrique de l'Ouest.
Image

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:

Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité