Un ébéniste moderne

Métiers et traditions
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Un ébéniste moderne

Message non lupar Karine » mar. 16 févr. 2010, 8:40

Image


A Grand’Combe-Châteleu :

Visite dans l’atelier de Laurent Vuillemin, ébéniste qui a choisi de développer une gamme contemporaine. Très tendance en 2010.

Alors que le salon Maison et Objet à Paris s’achève attirant des milliers de visiteurs du monde entier, près de chez nous des artisans fabriquent aussi des meubles très tendance et de haute qualité. C’est le cas notamment de Laurent Vuillemin, ébéniste installé en plein cœur du pays horloger. L’homme poursuit la tradition familiale qui est depuis cinq générations de fabriquer des meubles et surtout des tables. Travailler le bois, c’est une passion que l’on se transmet de père en fils chez les Vuillemin. Pas étonnant que Laurent ait suivi un BEP-CAP construction agencement mobilier conjugué d’un BEP CAP gestion, comptabilité et informatique pour se préparer à prendre la relève. Il travaillera durant douze ans aux côtés de son papa avant d’ouvrir son propre atelier pour fabriquer des objets pour et uniquement pour les particuliers. « Je ne voulais pas d’intermédiaires entre le client et le produit et proposer un bon rapport qualité prix à ma clientèle », confie l’artisan. C’est donc avec son épouse Christelle, qui se charge des tâches administratives, qu’il se lance dans l’aventure en 1996. Dans son atelier d’antan, comme il ne doit pas en rester beaucoup, il façonne le bois qui a poussé dans les forêts comtoises.

A la bonne table

Le chêne est un des principaux bois qu’il travaille ainsi que le hêtre, le noyer, le merisier et le sapin. Du bois qui se transforme sous ses mains en buffet, secrétaire, chambre à coucher, meuble TV mais surtout en table, objet qu’il aime tout particulièrement fabriquer. Si à une époque, le rustique était très recherché, désormais la demande est surtout dans le contemporain. « Cela représente 80 % de nos commandes alors qu’il y a quelques années, c’était le contraire. On s’est rendu compte de ce changement en fréquentant les salons de Milan et de Paris et en écoutant les remarques des visiteurs au magasin. La tendance est à une table unique, très fonctionnelle, esthétique et résistante », confient les Vuillemin. Alors il faut s’adapter et proposer des lignes sobres et épurées et des teintes très claires. Qu’elle soit carrée, rectangulaire, ovale avec des pieds droits ou bien chevillés ou même qui se séparent en deux, avec ou sans décoration (fer, ardoise, autre bois, verre, céramique...), la table de Laurent Vuillemin est unique. Le principal atout de son produit, ce sont ses rallonges à n’en plus finir avec 10 techniques différentes proposées ( coulisse à billes, rallonges porte-feuilles, bouts de tables...) qui permettent un gain de place important. Récemment il a fabriqué une table avec un plateau de seulement 60 cm de large mais qui une fois ses rallonges dépliées peut accueillir plusieurs convives. Pratique le fait sur mesure pour les logements exigüs. A ceux et celles qui s’inquiètent des éventuelles débordements alimentaires, l’artisan répond que « tous mes meubles sont traités anti taches ».

Visite toute l’année

Un savoir-faire qui plaît apparemment puisque l’artisan n’a pas de mal pour remplir son carnet de commandes. Outre son site internet qui permet de cibler une clientèle sur toute la France et le bouche-à-oreille qui fonctionne également très bien, le fait que Laurent Vuillemin ouvre les portes de son atelier toute l’année pour des visites guidées permet de nouer des contacts avec de futurs clients. L’artisan montre aux visiteurs le suivi de la matière première depuis l’atelier de débit en passant par l’atelier de façonnage, le montage et l’atelier de finition pour teinter, vernir et cirer le meuble. Sans oublier le show-room et le magasin qui regorge de petits objets de décoration sympathique (pots à lait, cheval à bascule, coupe à fruit, chariot de jouets, porte-clés). Superbe et purement franc-comtois.

Ebénisterie Laurent Vuillemin, 9 pré Rondot 25 570 Grand’Combe Châteleu. Tél. 03 81 68 88 41. Magasin ouvert de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi inclus.

A. K.
Article paru dans La Terre de chez nous, notre partenaire, le 30 janvier dernier.

Retourner vers « Savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité