Pesmes petite cité comtoise

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Pivoine »

dondon a écrit :Salut

Concernant Pesmes, c'est un beau village avec une belle "façade" lorsque l'on arrive de Dole. Mais lors de mon dernier passage, j'ai été très déçue par la rue principale qui zigzague en bas du village ... elle semble "morte" ... elle est toute grise ... c'est bien triste ... une grosse verue à un si beau visage ::)

à+

Et pourtant elle fait partie des plus beaux villages de France . Selon l'association
je cite:
"Tout village demandant son classement est expertisé à l’aide de 30 critères.
3 critères préalables et éliminatoires mesurent sa dimension rurale (population agglomérée maximale de 2000 habitants) son potentiel patrimonial (au moins 2 sites ou monuments protégés) et sa volonté d’adhésion à la démarche de l’association, attestée par délibération du conseil municipal.
27 critères sélectifs et appliqués sur site apprécient la valeur du patrimoine, la qualité architecturale et urbanistique du village et de son environnement, l’intensité et la pertinence de sa mise en valeur."

Fin de citation

Pesmes a une richesse architecturale indéniable comme la plupart des cités comtoises que j'ai visitées d'ailleurs.
Il est vrai que certains de ces villages non dépourvus de potentiel paraissent morts. Mais comme m'a dit la vice-présidente avoir le label n'est pas une fin en soi mais un début. Gageons que dans quelques années tous ces villages qui possèdent un beau patrimoine puissent le faire connaître d'une façon plus alléchante en embellissant petit à petit leur commune. Il ne faut pas oublier que l'argent n’y coule pas à flots et que les touristes ne s’y bousculent pas.

Le fait qu'elles demandent d'appartenir à un quelconque label prouve qu'elles sont prêtes à faire des efforts et je pense que ce n'est pas le peu d'argent qu'elles touchent qui les font adhérer mais qu’il y a une réelle prise de conscience concernant ce patrimoine caché.
En revanche les habitants se sentent-ils tous concernés ? Quand je vois l’état de certaines rues de certains villages (pas la majorité), bien trop sales à mon goût, j’en doute. La saleté n'est pas l'apanage des grandes villes j'ai l'impression.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Pivoine »

dondon a écrit :Salut


, j'ai été très déçue
:euh: On m'a dit que tu étais un garçon. Je n'y comprends plus rien. :;)
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par dondon »

on t'a bien renseignée, je suis bien un garçon ... et mauvais en orthographe ::)

Pour Pesmes, je connaissais de loin les critères (je pensais qu'il fallait plus de monuments classés) ; cela n'empèche que cette rue est bien triste et ne donne pas envie de s'arrèter ... Je crois qu'il y a un projet de contournement du village pour redonner vie à cette rue par exemple ::)

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Beuillot »

dondon a écrit :on t'a bien renseignée, je suis bien un garçon ... et mauvais en orthographe ::)
Mauvaise? :euh: :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par lionel »

Pivoine a écrit : :euh: On m'a dit que tu étais un garçon. Je n'y comprends plus rien. :;)
Tu ne sais pas ce que c'est un garçon ? :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Pivoine »

lionel a écrit :
Pivoine a écrit : :euh: On m'a dit que tu étais un garçon. Je n'y comprends plus rien. :;)
Tu ne sais pas ce que c'est un garçon ? :;) :kiss:
Un garçon non mais un homme oui :mdr:
Avatar du membre
Ricodusud
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 25
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 17:11
Localisation : Montagney
Contact :

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Ricodusud »

Bonjour

Un peu plus sur Pesmes, par un marseillais :;) effectivement la déviation avance, qui permettra aux camions de contourner Pesmes, le village a terminé une première tranche de travaux d'aménagements et embellissement concernant le parvis de l'église et plusieurs rues alentours, mise en valeur des trajes et des jardins devant les maisons, c'est bien joli et très agréable pour une ballade.

C'est l' un des premiers villages de Haute-Saône que j'ai connu et j'aime beaucoup.

A voir aussi le site des forges, les forges à visiter, une compagnie de théâtre, une productrice d'huile, un maitre forgeron, et un sculpteur sur bois

Un lieu très sympa aussi, c'est l'ile de la sauvageonne, on y trouve des jeux pour les enfants à l'ombre, baigneurs et baigneuses, pécheurs et pêcheuses, boulistes et même une buvette ouais ! (ouverte à partir de midi jusqu'à fin aout) même que des fois il y a un marseillais pas loin.

Pour tous renseignements supplémentaires il y a aussi l'office de tourisme du Val de Pesmes à la Tourelle
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Pivoine »

Ricodusud a écrit :Bonjour

Un peu plus sur Pesmes, par un marseillais :;) .

Pour tous renseignements supplémentaires il y a aussi l'office de tourisme du Val de Pesmes à la Tourelle

Et au passage pourquoi ne pas jeter un oeil sur le site dans "Petites cités comtoises de caractère" ? ::)
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
Ricodusud a écrit :Bonjour

Un peu plus sur Pesmes, par un marseillais :;) .

Pour tous renseignements supplémentaires il y a aussi l'office de tourisme du Val de Pesmes à la Tourelle

Et au passage pourquoi ne pas jeter un oeil sur le site dans "Petites cités comtoises de caractère" ? ::)
Une liste de petites Comtoises de " caractère "citées sur le forum ? :mdr: Elle est où,cette liste ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Pesmes petite cité comtoise

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :
Pivoine a écrit :
Ricodusud a écrit :Bonjour

Un peu plus sur Pesmes, par un marseillais :;) .

Pour tous renseignements supplémentaires il y a aussi l'office de tourisme du Val de Pesmes à la Tourelle

Et au passage pourquoi ne pas jeter un oeil sur le site dans "Petites cités comtoises de caractère" ? ::)
Une liste de petites Comtoises de " caractère "citées sur le forum ? :mdr: Elle est où,cette liste ?
oh lala petit canaillou va. :lol:
Répondre