Train à vapeur du CONIFER

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Train à vapeur du CONIFER

Message par g_painblanc »

Le chemin de fer touristique du Coni'Fer aux Hopitaux Neufs, entre Vallorbe et Pontarlier possède une locomotve à vapeur 030 T d'origine suisse. Son surnom est Tigerli. Depuis peu, cette machine est chauffée au bois, pour des raisons économiques (c'est moin chère que le charbon), écologique (le bois est de la proche région). De plus le trajet est court, ne necessitant donc pas un gros volume de combustible. Rens sur leur site : http://www.coni-fer.org/

La belle au terminus
Image

Image

Image

Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Billy »

Merci Gilbert :;)
Je possède de la famille sur Métabief, et le ligne ne passe pas loin de chez eux, c'est toujors sympas de le voire passer ce Coni'Fer ::)
D'ailleur, quand j'veux relier Touillon-Loutelet et Métabief à pied, je suis la ligne de train, bon ok, je sais, c'est pas trés prudent :gne2:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par héraklès »

Billy a écrit :Merci Gilbert :;)
Je possède de la famille sur Métabief, et le ligne ne passe pas loin de chez eux, c'est toujors sympas de le voire passer ce Coni'Fer ::)
D'ailleur, quand j'veux relier Touillon-Loutelet et Métabief à pied, je suis la ligne de train, bon ok, je sais, c'est pas trés prudent :gne2:
Comme je suis originaire du coin, je connais bien ce train. La ligne est une reconstitution d'une partie de celle qui reliait Pontarlier à Lausanne, ligne déposée s'il me semble, dans les années 70. Un célèbre train y passait (de nuit): l'Orient-Express. Louis Poix qui est à l'origine de cette initiative est entrepreneur de travaux publics, ce qui aide beaucoup. Il a créé une association de passionnés dont le Conifer est la plus belle réalisation et la vitrine.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Beuillot »

Conifer, ça fait très nom de jeune chanteuse de variétés. :invis: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par héraklès »

Bourvil connaissait aussi l'eau ferugineuse. A dadaaa! tigueudigueudi...
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Demyn »

Pour en revenir au sujet, la ligne du Confer a pour ambition de s'étendre jusqu'à Pontarlier, car pour le moment elle relie la commune de Les Hôpitaux Neufs à une forêt qu'on appelle dans le Haut-Doubs "La Combe", plus précisément à la source de Fontaineronde où, en été, des spectacles nocturnes sont joués.
Le problème reste que des communes s'opposent à la pose de rails sur leur territoire. Toute négociation n'est pas terminée, mais cela fait des années que ça traine et que le projet final piétine.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par héraklès »

Notamment Montperreux qui s'y oppose tant que ne sera pas résolu le problème d'accès à ses forêts car le tracé de l'ancienne ligne sert aujourd'hui de chemin de desserte pour évacuer les produits des bois (je parle des arbres abbatus, bien sûr).
Voilà ce qui en était il y a quelques années. Depuis la municipalité a changé...
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par g_painblanc »

Le but de ce train touristique, cela a été déja diut plus haut, est de relier Pontarlier à Vallorbe. La ligne a existé dès le 19eme siecle, mais a subi les conséquences du percement du tunnel sous le Mont d'or en 1915. Le trajet Paris Vallorbe est devenu beaucoup plus court par la nouvelle ligne crée entre Frasne et Vallorbe. Le service voyageur a été stoppé au début de la seconde guerre, il me semble, et le trafic marchandise un peu plus tard sur une partie de la ligne.

Le tunnel des hopitaux a été détruit en partie durant la guerre par La Résistnce pour ralentir la fuite des Forces Allemandes en déroute (à confirmer).

Cette ligne a vu le passage du Venise Simplon Orient Express : l'Orient Express, train de luxe qu'il est inutile de présenter, a durant sa longue vie eu de nombreux parcours suite aux conflits qui ont marqués l'Europe.

La ligne est entrée dans l'Histoire de France en 1944 ou 1945, lorsque, après sa fuite en Suisse, le Maréchal PETAIN, fut amené en voiture de Vallorbe aux Hopitaux Neufs (le tunnel étant HS). Un train spécial le ramena à Paris.

Le projet actuel est interessant, mais effectivement des réticences de cetains communes et de propriétaires de parcelles se trouvant sur l emprise de l ancienne ligne compliquent un peu les choses.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
zero9146
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 15:52
Localisation : vosges

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par zero9146 »

bonjour.
Je me permets de vous poser une question, étant donné que je ne trouve aucune expliaction sur ce site.
Comment faites vous pour inclure des photos ????

Merci de votre réponse. salutations.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Thierry39 »

zero9146 a écrit :bonjour.
Je me permets de vous poser une question, étant donné que je ne trouve aucune expliaction sur ce site.
Comment faites vous pour inclure des photos ????

Merci de votre réponse. salutations.
Bonjour zero9146.
Les explications (selon l'endroit où se trouvent les photos) sont ici.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
zero9146
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 15:52
Localisation : vosges

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par zero9146 »

RE.
Merci de votre réponse si rapide.............. Je n'ai peut être pas vu, mais dommage que le webmaster ne mette pas d' explication pour les novices comme moi, tout le monde n'est pa s pro.
Merci et salutations.Je passe souvent près de chez vous, je me suis toujours à quoi servait cette ligne de chemin de fer le long de la route, maintenant , je sais.........
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par lionel »

zero9146 a écrit :RE.
Merci de votre réponse si rapide.............. Je n'ai peut être pas vu, mais dommage que le webmaster ne mette pas d' explication pour les novices comme moi, tout le monde n'est pa s pro.
Mais c'est bien pour ça que la première rubrique du forum s'appelle "A lire avant de poster". C'est fait pour les novices. :;)
Tiens, pendant que j'y pense, tu peux aussi aller faire un tour sur le glaussaire, pour comprendre certains termes utilisés par les habitués, où sur le trombinoscope, pour voir leur tête. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Moblot »

Je déconseille le trobi, sauf pour les amateurs de films d'horreurs :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Beuillot »

Moblot a écrit :Je déconseille le trobi, sauf pour les amateurs de films d'horreurs :invis:
D'ailleurs, il y manque de gros posteurs. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Moblot »

Beuillot a écrit : D'ailleurs, il y manque de gros posteurs. :siffle:
Ou des imposteurs ? :invis:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Train à vapeur du CONIFER

Message par Demyn »

Beuillot a écrit :
Moblot a écrit :Je déconseille le trobi, sauf pour les amateurs de films d'horreurs :invis:
D'ailleurs, il y manque de gros posteurs. :siffle:
:plussoie: :plussoie:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre