Abbaye de Baume : un millénaire d’histoire et quarante ans d

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Abbaye de Baume : un millénaire d’histoire et quarante ans d

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 17 octobre 2008


Abbaye de Baume : un millénaire d’histoire et quarante ans d’oubli


A moins d’un an du 1100e anniversaire de l’abbaye, la question de l’avenir de Baume-les-Messieurs se repose, comme elle s’est toujours posée depuis les années soixante sans que rien ne soit fait. Mais cette fois, il y a urgence.


Pascal Cardinal, le maire de Baume, est clair : « On est dans la même situation qu’en 1965 et on a envie que ça change. Notre patrimoine doit être entretenu et présenté de manière décente aux visiteurs. Manifestement, on peut mieux faire! »

En disant cela, le maire fait référence à l’abbaye, joyau clunisien qui fêtera ses 1100 ans en septembre 2009. Seulement voilà, aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire qu’il faut faire quelque chose, mais personne ne bouge.

Et pour cause : le site appartient à la fois à la commune qui possède l’abbatiale et les trois cours avec leur accès, au conseil général qui vient d’acquérir le logis abbatial (ancienne demeure de Josette Coras) et à quatorze propriétaires qui n’ont pas forcément envie de voir débarquer chez eux des milliers de touristes. Pour donner une ligne directrice à cet ensemble, il faudrait déjà mettre tout le monde autour d’une table, ce qui devrait être fait dans les mois qui viennent.

Au conseil général, la volonté est clairement affichée de donner au site une dimension historique et culturelle. Marie-Christine Dalloz, en charge du dossier, y met néanmoins plusieurs conditions : « Que tout le monde soit dans la même logique, ce qui n’a pas été le cas les années passées. Si toutes les collectivités sont d’accord, alors on pourra avancer. Si le Département a acheté le logis abbatial, c’est bien pour élaborer un projet d’avenir. Aujourd’hui, ce projet n’est pas abouti parce qu’il demande des études archéologiques et historiques, mais on a des idées. Il faut réunir les différents partenaires et afficher clairement une volonté commune. »

Le responsable de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) est venu sur place le 13 septembre et son message a été clair : il est possible d’obtenir des crédits pluriannuels, mais ils sont rares et pour décrocher la timbale, il faut déposer très vite un projet, il faut aussi qu’il y ait un porteur et le mieux serait que ce soit le conseil général.

Malgré ce méli-mélo à la sauce jurassienne, les choses avancent quand même ou pourraient avancer très vite. Au cabinet du président du conseil général, on ne cache pas que des études -ou en tout cas des évaluations- ont déjà été faites.

C’est ainsi que le Département serait prêt à racheter les trois cours appartenant à la commune ainsi que leurs accès. Coût estimé : 2,5 millions d’euros sachant que des travaux de réfection de la charpente et des murs infiltrés par l’eau de pluie du logis abbatial seront réalisés en 2009.

Malheureusement, rien ne pourra être fait avant les festivités du 1100e anniversaire, ce qui navre le maire de Baume : « Cet événement va accroître la renommée européenne du lieu et j’aurais aimé avoir des éléments forts pour avoir un peu d’avance sur d’autres sites qui veulent s’accaparer cet anniversaire! »

Armand Spicher




La commune a décidé de prendre les devants

Pascal Cardinal a été élu maire de Baume en mars dernier.

L’une des premières réflexions de son équipe a concerné l’avenir de l’abbaye : « Voyant qu’il y avait quelque chose à faire, j’ai réuni les présidents d’associations. On a décidé en commun de nettoyer les abords de l’abbaye. C’est une action faisable par tout le monde avec une pelle et une brouette et ça montrera notre volonté malgré le peu de moyens. »

En fait, le conseil municipal est déjà allé plus loin pour attirer le public avec la mise en place à la mi-juillet d’un passeport liant l’entrée des grottes et de l’abbaye pour 7,5 euros au lieu de 9 : « Ça nous a permis d’endiguer l’érosion constante depuis trois ans et de conforter notre chiffre d’affaires en ramenant 15 000 euros. On peut sûrement aller plus loin. »

Et aller plus loin, pour le maire, c’est déjà se donner les moyens d’investir dans la communication : « Il faut qu’on se fixe un pourcentage destiné à la promotion, mais notre chiffre d’affaires est loin d’être colossal, ce qui nous interdit certains supports comme l’affichage 4x3, la publicité radio ou autre. Pourtant, c’est bien en accédant à ces supports qu’on pourra changer le cours des choses et l’avenir du village. Aujourd’hui, on a un gros déficit de panneaux, par exemple, mais on le compense en partie par notre site internet mis en place en mars dernier. Son interface permet de faire un marketing direct auprès des tours opérateurs. »

Quant à l’éventuel rachat des cours, Pascal Cardinal n’en dit rien pour la simple raison qu’il n’a pas été avisé de ce projet : « Je ne peux pas avoir d’avis à chaud. Il faudra voir avec le conseil général. Quoi qu’il en soit, la commune a engagé des travaux d’assainissement en plusieurs tranches et il reste justement à connecter l’abbaye. D’autre part, en septembre prochain, pour le 1100e anniversaire, nous allons avoir besoin des cours pour les animations qui sont prévues. »



Un cas particulier dans la Haute Seille

Comment une commune de 200 habitants peut-elle assumer l’entretien d’un édifice comme l’abbatiale de Baume ?

La question induit la réponse et si le maire envisage de prendre contact avec l’évêché, ce n’est pas -dit-il- « pour le faire payer, mais simplement parce que l’église est encore un lieu de culte et que je souhaite qu’il le reste. »

En réalité, l’entretien de l’église de Baume coûte horriblement cher compte tenu de ses dimensions, et l’une des pistes envisagées depuis plusieurs années déjà, c’est d’en confier la responsabilité à la communauté de communes de la Haute Seille.

Il faut savoir en effet que lors de sa constitution, elle a opté pour la compétence tourisme, sauf que Baume a négocié et obtenu de conserver cette responsabilité et tout ce qui va avec, le bon -c’est-à-dire les bénéfices- mais aussi le mauvais, à savoir le coût. Aujourd’hui, les grottes et l’abbaye rapportent de l’argent à la commune, mais lui imposent la charge de l’entretien, or c’est beaucoup pour Baume.

Pourtant, le conseil municipal ne semble pas envisager de « transmettre » sa responsabilité : « La communauté de communes a déjà beaucoup de projets. Nous n’avons pas délégué notre compétence et nous nous en trouvons très bien comme ça! »

Reste à savoir si cette position sera tenable longtemps.

A.S
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Abbaye de Baume : un millénaire d’histoire et quarante ans d

Message par Olivier de Croyot »

L'abbaye de Baume les messieurs est une pure merveille dans un site exceptionnel qui doit être préservé ! A contrario je me souvient que l'église abbatiale de Baume les Dames a été utilisé comme hangar et garage pour les véhicule municipaux et ce n'est que depuis une quinzaine d'année que ce lieu a été réstauré permettant d'abriter des spectacles et des concerts.
La sauvegarde du patrimoine est nécessaire mais il ne faut pas se voiler la face, elle a aussi un coût. mais c'est à ce prix que nous et nos enfants pouvont profiter de ces lieux magnifiques.
A la revoyure !!
Répondre