De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Mitch »

Le tout premier article d'Eustache pour cancoillotte.net est en ligne. ::)
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Domi »

Merci beaucoup pour ce bel article, je connais bien ce charmant village pour y être allé plusieurs fois
Merci de me rappeler de bons souvenirs ! :hat: :bravo:

J’ai un couple d’amis qui ont une ferme pas loin de St Hyppolyte et à peine plus bas que Monjoie-le Chateau qui ont des chèvres et des vaches et qui font du Munster et du fromage de chèvre , ils vendent leurs produits d’ailleurs à la foire au marcher de St Hyppolyte :oui:
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4385
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Thier »

Pour un baptême du feu, c'est réussi Eustache ! :bravo: Cette promenade est très belle et le site de Montjoie vaut vraiment le détour. Il est pourtant encore trop méconnu et ton article Eustache risque fort d'éveiller la curiosité des randonneurs comtois.
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Eustache »

Domi a écrit :Merci beaucoup pour ce bel article, je connais bien ce charmant village pour y être allé plusieurs fois
Merci de me rappeler de bons souvenirs ! :hat: :bravo:
:hat:
Domi a écrit :J’ai un couple d’amis qui ont une ferme pas loin de St Hyppolyte et à peine plus bas que Monjoie-le Chateau qui ont des chèvres et des vaches et qui font du Munster et du fromage de chèvre , ils vendent leurs produits d’ailleurs à la foire au marcher de St Hyppolyte :oui:

Pas de doute : C'est le Christian et la Martine...
Thier a écrit :Pour un baptême du feu, c'est réussi Eustache ! :bravo: Cette promenade est très belle et le site de Montjoie vaut vraiment le détour. Il est pourtant encore trop méconnu et ton article Eustache risque fort d'éveiller la curiosité des randonneurs comtois.
Merci aussi...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Domi »

Eustache a écrit :[
Domi a écrit :J’ai un couple d’amis qui ont une ferme pas loin de St Hyppolyte et à peine plus bas que Monjoie-le Chateau qui ont des chèvres et des vaches et qui font du Munster et du fromage de chèvre , ils vendent leurs produits d’ailleurs à la foire au marcher de St Hyppolyte :oui:

Pas de doute : C'est le Christian et la Martine...
::o
tout à fait , !!
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Mitch »

Eustache a écrit :Pas de doute : C'est le Christian et la Martine...
En franc-comtois dans le texte ! :gne2:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Domi »

Mitch a écrit :
Eustache a écrit :Pas de doute : C'est le Christian et la Martine...
En franc-comtois dans le texte ! :gne2:
:lol: :lol:

en plus ils sont d'origines Vosgiennes et alsaciennes je crois !! ::)
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Eustache »

Domi a écrit :
Mitch a écrit :
Eustache a écrit :Pas de doute : C'est le Christian et la Martine...
En franc-comtois dans le texte ! :gne2:
:lol: :lol:

en plus ils sont d'origines Vosgiennes et alsaciennes je crois !! ::)
Exact, et leurs vaches noires au dos blanc aussi (au début, on a cru que c'était des zèbres ! :;) )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Domi »

Ce sont des Vosgiénnes , vache rustique et rare environ 9000 individus et c'est grace à elle que nous mangeons du bon Munster !! :oui:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Beuillot »

Un grand bravo pour cette première tournée, la fée verte. :bravo:
Et merci. ::) :kiss:

P.S.: ça n'a pas traîné. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Eustache »

Beuillot a écrit :Un grand bravo pour cette première tournée, la fée verte. :bravo:
Et merci. ::) :kiss:
Ce fut un plaisir vous faire partager cette rando que j'aime beaucoup... :hat:
Beuillot a écrit :P.S.: ça n'a pas traîné. :;)
Ben, c'est que ça m'aurait gênée :embarras: d'être en vert sans avoir mérité le galon...
A suivre... Je vous emmènerai cette fois du côté de Vuillafans :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Yo-le-zygom »

Au sujet de la chapelle de Montjoie...quelqu'un sait s'il est encore possible de la visité. Je me souviens avoir vu le corps conservé de Claudine de Montjoie étant plus jeune (c'était en 88 je crois), j'y suis retourné voilà quelques mois mais l'entrée est scellée!! :cry:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Eustache »

On peut entrer sous le porche de la chapelle, mais tout de suite une grille fermée à clé en défend l'accès.
On peut néanmoins demander la visite au maire du village.

Un article sur Montjoie est en cours de rédaction...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Yo-le-zygom »

Je viens de découvrir que la légende de Claudine de Montjoie (16ème siècle)serait une adaptation locale d'une autre légende attribuée, cette fois-ci, à sainte Elisabeth: reine d'Hongrie au début du 13ème siècle.
Pour rappel la légende de Claudine raconte que cette jeune châtelaine dérobait des morceaux de pains dans les cuisines de son château pour les redistribuer aux villages voisins, mais son père, aussi avare que tyrannique, la surpris un jour à la sortie du château et la somma de dévoiler ce qu'elles cachait dans son pagne...à la surprise général, en lieu et place des morceaux de pain tomba des roses.

Voici, à présent, quelques informations concernant Elisabeth d'Hongrie:
Fille du roi André II de Hongrie, née en 1207, elle est fiancée à quatre ans au fils du margrave Hermann de Thuringe, qu'elle épouse à quatorze ans. Convertie à l'idéal de vie de saint François d'Assise, elle se voue aux pauvres malades et aux lépreux qu'elle soigne. Veuve à vingt ans, elle se retire à Marburg, en Hesse, mène une vie toute d'austérité et meurt en 1231, tertiaire de saint François.
Deux scènes légendaires sont célèbres :
* Elle dérobe dans la cuisine du château des victuailles pour les distribuer aux pauvres. Surprise, elle dit à son beau-frère qu'elle transporte là des roses pour s'en tresser une couronne. Les aliments se sont effectivement transformés en roses dans sa corbeille. C'est le miracle des roses.
* Elle installe un lépreux dans le lit conjugal. D'abord horrifié, le landgrave reconnaît « avec les yeux de l'âme » le Christ sous cette apparence affreuse.
Son culte, diffusé par les franciscains, a deux centres : Kassa en Hongrie et Marburg en Allemagne.
Élisabeth est la patronne des boulangers, des mendiants et des organisations charitables.
Et ce miracle des roses se retrouvent également dans de nombreuses autres régions de france...l'une d'elle se situerait dans la Meuse et serait même attribué à Jeanne d'Arc.
Tiré du livre de légendes d'un certains Paul Sebillot:
«Jeannette, chargée comme le Petit Chaperon rouge, d'aller porter une pâtisserie et des oeufs à sa mère grand', s'amuse à cueillir des anémones pulsatilles qui, sitôt dans sa main, se transforment en roses, en tulipes, en jasmins, en pivoines, et elle attribue cette métamorphose à la bonne fée du Bois Chesnu. Elle s'arrête pour manger au lieu dit les Awisselos, les oiselets, et les petits oiseaux des bois voisins saluent Jeannette de leurs chansons.

Elle dépose une partie de ses fleurs sur l'autel de la Vierge et donne les autres à mère grand' en lui racontant la merveilleuse métamorphose. La vieille y voit autre chose qu'une intervention de la fée, et pense que Dieu a des desseins sur l'enfant. Les petits oiseaux auxquels elle avait donné à manger près de l'aubépine lui font de nouveau cortège le long du chemin».


Voici quelques autres clichés de Montjoie le Château (la seconde moitié de ce diaporama concerne les ruines de neuchâtel urtière; rien à voir avec notre sujet donc! ::D )
<object width="660" height="525"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Xf0vZRnViGo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Xf0vZRnViGo&hl ... 0&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="525"></embed></object>[/youtube]
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Karine »

Merci pour cette sympathique légende !
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Moblot »

La légende peut-être lue dans "Contes et légendes du pays de Montbéliard"
Parmis elles, il y a aussi une légende sur la chateau de Clemont, sur le Chateau de la Roche, le chateau de Blamont.....
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: De Montjoie-le-Château à la Faux d’Enson

Message par Yo-le-zygom »

Moblot a écrit :La légende peut-être lue dans "Contes et légendes du pays de Montbéliard"
Parmis elles, il y a aussi une légende sur la chateau de Clemont, sur le Chateau de la Roche, le chateau de Blamont.....
Oui il y a pas mal de légendes gravitant autours des chateaux châtelains et châtelaines ...dès que j'ai 5 minutes j'ouvrirais un topic sur le sujet...à moins que l'on ne me devance.... :invis:
Répondre