Index des communes de Franche-Comté

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Index des communes de Franche-Comté

Message par Thier »

Eustache a écrit :Fais gaffe, Karine, si on s'y met tous, il va falloir créer un index alphabétique !!! :lol:
On a déjà quelque chose qui ressemble à ça sur le site >>>
http://www.cancoillotte.net/spip.php?rubrique65

Ca fait un petit moment que nous n'avons pas complété la liste (d'ailleurs, il y a peut-être des liens devenus obsolètes), mais en s'y mettant tous, on pourra dresser une liste exhaustive qui intéressera sans doute les internautes recherchant des informations sur la Franche-Comté. Je rappelle à cette occasion que www.cancoillotte.net a toujours eu pour vocation de devenir une sorte d'encyclopédie virtuelle de la Franche-Comté, un peu un "Franche-Comtépedia" en somme. Ambitieux peut-être mais à mon avis pas irréalisable grâce à la participation de tous les amateurs.
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Beuillot »

Je viens d'y repére un petit oubli.

Départements limitrophes du Territoire de Belfort :

à l’Est et au Nord : le haut-Rhin
au Sud, La Suisse et le Doubs
à l’Ouest, la Haute-Saône
à l’Est, la Suisse (170 km de frontière commune)


Plein nord, il y a aussi les Vosges, même si la "frontière" ne doit pas dépasser le kilomètre.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Thier »

Merci Beuillot, j'ai complété dans Communes du Territoire de Belfort J'espère que tu es sûr de tes sources pour le km ! :héhé:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Beuillot »

Thier a écrit :Merci Beuillot, j'ai complété dans Communes du Territoire de Belfort J'espère que tu es sûr de tes sources pour le km ! :héhé:
Merci, mais je n'en sais absolument rien. Je sais que c'est tout petit, mais je n'ai pas mesuré. :invis:
Euh... On serait pas complètement HS, là, chef? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Thier »

Je compte sur toi pour t'armer de ton double décimètre et mesurer à l'occasion la distance exacte de la frontière entre le TdB et les Vosges. :héhé: Si quelqu'un à l'info, merci de nous la transmettre.
Nous sommes en effet sur le "fil" du rasoir !
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par lionel »

D'après ma carte Michelin (pub gratuite), il y aurait effectivement environ 1,5 km de frontière, entre le col du Stalon et le col du Ballon, reliés apparemment par le GR 7 (Couché Beuillot ! :invis: ) .
Je pense que Karine doit bien connaitre le coin ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Eustache »

Thier a écrit :
Eustache a écrit :Fais gaffe, Karine, si on s'y met tous, il va falloir créer un index alphabétique !!! :lol:
On a déjà quelque chose qui ressemble à ça sur le site >>>

http://www.cancoillotte.net/spip.php?rubrique65

Ca fait un petit moment que nous n'avons pas complété la liste (d'ailleurs, il y a peut-être des liens devenus obsolètes), mais en s'y mettant tous, on pourra dresser une liste exhaustive qui intéressera sans doute les internautes recherchant des informations sur la Franche-Comté. Je rappelle à cette occasion que http://www.cancoillotte.net a toujours eu pour vocation de devenir une sorte d'encyclopédie virtuelle de la Franche-Comté, un peu un "Franche-Comtépedia" en somme. Ambitieux peut-être mais à mon avis pas irréalisable grâce à la participation de tous les amateurs.
J'aime bien ce type d'ambition... :oui:
Mais malgré mes visites assez régulières sur le site, je n'avais jamais découvert cette sous-rubrique, ni bien sûr le formidable boulot que vous avez fourni !!!

Pendant qu'on y est, voici deux liens de par chez moi : http://www.montecheroux.com/ et http://liebvillers.free.fr/liebvillers/montecheroux.htm pour Montécheroux et http://www.chamesol.fr/

Ce matin, je répondais à Karine un peu dans ce sens dans les pistes comtoises :

Il me semblait dommage que toutes les infos et images fournies par les adeptes du forum, se retrouvent reléguées à fond de cale par l'empilement chronologique des posts...

...alors qu'elles pourrait alimenter logiquement la galerie photo du site, accompagnées ou non d'un petit article/commentaire : on pourrait ainsi avoir accès à un catalogue des villages sympas et attrayants (sites, maisons typiques, églises, lavoirs, arbres et cailloux remarquables...) de nos quatre départements.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Thier »

Eustache a écrit :J'aime bien ce type d'ambition... :oui:
Mais malgré mes visites assez régulières sur le site, je n'avais jamais découvert cette sous-rubrique, ni bien sûr le formidable boulot que vous avez fourni !!!

Pendant qu'on y est, voici deux liens de par chez moi : http://www.montecheroux.com/ et http://liebvillers.free.fr/liebvillers/montecheroux.htm pour Montécheroux et http://www.chamesol.fr/

Ce matin, je répondais à Karine un peu dans ce sens dans les pistes comtoises :

Il me semblait dommage que toutes les infos et images fournies par les adeptes du forum, se retrouvent reléguées à fond de cale par l'empilement chronologique des posts...

...alors qu'elles pourrait alimenter logiquement la galerie photo du site, accompagnées ou non d'un petit article/commentaire : on pourrait ainsi avoir accès à un catalogue des villages sympas et attrayants (sites, maisons typiques, églises, lavoirs, arbres et cailloux remarquables...) de nos quatre départements.
Merci Eustache pour tes liens que nous ne manquerons pas d'ajouter à la liste des communes du Doubs, si elles n'y figurent pas.

Et je suis content de constater que tu partage mon avis, à savoir que j'ai toujours trouvé dommage de laisser se perdre au fond du torrent tumultueux que constitue notre Forum les innombrables pépites (photos, reportages, textes, sujets...) qui à mon sens seraient mieux mises en valeur sur le Site www.cancoillotte.net qui a pour vocation d'être une formidable vitrine de la Franche-Comté. Le Forum et le Site ont tous deux leur utilité propre et doivent être complémentaires. En tout cas, merci pour ta remarque et n'hésite pas à nous faire savoir si tu as envie de participer plus activement à notre travail d'Encyclopédistes.
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Eustache »

Thier a écrit :Je compte sur toi pour t'armer de ton double décimètre et mesurer à l'occasion la distance exacte de la frontière entre le TdB et les Vosges. :héhé: Si quelqu'un à l'info, merci de nous la transmettre.
Nous sommes en effet sur le "fil" du rasoir !
Mesuré sur et avec l'outil Géoportail : entre 2,475 km et 2,500km du carrefour 68/90/88 à celui 88/70/90. (effectué sur plusieurs mesures, en chipotant...)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Thier »

Merci à Lionel et à Eustache pour ces précisions que j'ai apportées dans la présentation du Territoire de Belfort sur le site.
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Thier »

Et les communes de Chamesol et de Montecheroux ont été ajoutées à la liste des Communes du Doubs

Liebvillers y figurait déjà.
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Beulotte-Saint-Laurent (70)

Message par Eustache »

Thier a écrit : Et je suis content de constater que tu partages mon avis, à savoir que j'ai toujours trouvé dommage de laisser se perdre au fond du torrent tumultueux que constitue notre Forum les innombrables pépites (photos, reportages, textes, sujets...) qui à mon sens seraient mieux mises en valeur sur le Site http://www.cancoillotte.net qui a pour vocation d'être une formidable vitrine de la Franche-Comté. Le Forum et le Site ont tous deux leur utilité propre et doivent être complémentaires. En tout cas, merci pour ta remarque et n'hésite pas à nous faire savoir si tu as envie de participer plus activement à notre travail d'Encyclopédistes.
C'est avec plaisir que je pourrais vous constituer une petite base de données sur chacun des villages de mon canton (+ éventuellement cantons voisins): vues générales, bâtiments & monuments remarquables, curiosités végétales et minérales + petit texte d'accompagnement...
Bien sûr, au fil des exploitations possibles du forum "pistes comtoises" sans le court-circuiter !!!
Il y a du boulot, alors si je peux soutenir votre admirable ambition par une petite contribution, pas d'hésitation...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Lacusongirl »

Je viens d'aller voir sur votre site les communes qui étaient déjà répertoriées dans l'index et je me demandais si vous connaissez "la route des communes", qui sort un nouveau catalogue/guide papier actualisé tous les ans et qui possède un site internet : www.routedescommunes.com
C'est vraiment bien détaillé et il y a toutes les communes de notre région. ::)
Voilà, si ça peut vous aider à complèter la rubrique...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Eustache »

Lacusongirl a écrit :Je viens d'aller voir sur votre site les communes qui étaient déjà répertoriées dans l'index et je me demandais si vous connaissez "la route des communes", qui sort un nouveau catalogue/guide papier actualisé tous les ans et qui possède un site internet : http://www.routedescommunes.com
C'est vraiment bien détaillé et il y a toutes les communes de notre région. ::)
Voilà, si ça peut vous aider à complèter la rubrique...
Oui, merci lacusongirl...

Ce site est une référence parmi d'autres pour aider à résoudre les énigmes des "pistes comtoises"... Les éditions papier proposent d'ailleurs souvent plus d'infos que le site internet... (à mon goût)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Karine »

Les éditions papier permettent souvent de trouver des réponses aux énigmes d'ailleurs !
JoeBAR
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mai 2008, 9:49

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par JoeBAR »

Pour info, si quelqu'un veut bien l'ajouter:

Mont-sous-Vaudrey
Code postal : 39380
Altitude : 211-252 mètres
Population* : 1165 habitants (199, est 1255 en 2007), les Moniers
A savoir : Commune natale de Jules Grévy (1807 - 1891) : homme politique ; président de la République de 1879 à 1887

Le liens n'est pas fantastique, c'est la Mairie... Je ne trouve rien de mieux sinon wikipedia.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Thier »

JoeBAR a écrit :Pour info, si quelqu'un veut bien l'ajouter:Mont-sous-Vaudrey
J'ai pris la peine de le faire. Voir ICI. Merci beaucoup JoeBAR.
Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Poussinou »

J'apporte ma pierre a l'édifice...
Château des Prés
Code postal : 39150
altitude : 950 m - population : 172 habitants
situation : 11 km de Saint Laurent en Grandvaux


Chaux des Prés
Code postal : 39150
altitude : 886 m - population : 168 habitants (Les chauliers)
situation : 11 km de Saint Laurent en Grandvaux


Les Piards
station verte de vacances
Code postal : 39150
altitude : 890 à 1000 m - population : 182 habitants
situation : 16 km de Saint Laurent en Grandvaux

Prénovel
station verte de vacances
altitude : 920 m - population : 314 habitants (Le Prénoulois)
situation : 14 km de Saint Laurent en Grandvaux



http://www.haut-jura-grandvaux.com/ sur ce lien encore 8 autres...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par Eustache »

T'as rien sur le lapiaz des Chauvins ? :lang:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Index des communes de Franche-Comté

Message par lionel »

Poussinou a écrit : Les Piards
station verte de vacances
Code postal : 39150
altitude : 890 à 1000 m - population : 182 habitants
situation : 16 km de Saint Laurent en Grandvaux
J'ai beaucoup aimé ce coin. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre