ville de Belfort

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
rigolomanite
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008, 21:43

ville de Belfort

Message non lupar rigolomanite » sam. 09 août 2008, 21:59

Bonjour ...
Nous devons nous rendre sur Belfort mardi.Nous aimerions savoir quoi visiter dans cette ville( s,il y a des choses à voir ::) °
Merci à vous.
C,est assez urgent comme renseignement... :lang:

Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: ville de Belfort

Message non lupar Demyn » dim. 10 août 2008, 0:55

Ah ben, il est évident que l'on ne peut passer à Belfort sans aller voir la citadelle et son célèbre lion.
Je citerais également la cathédrale Saint Christophe et la porte de Brisach, une des plus belles portes de remparts de l'Est.
Pour le reste, je laisse ma parole aux belfortains du forum :;)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: ville de Belfort

Message non lupar Karine » dim. 10 août 2008, 8:42

Le musée Jardot se visite pour un euro je crois, il est petit, mais on y trouve des Braque et des Picasso.
Si tu aimes marcher un peu, tu peux suivre le sentier qui va du château à la Tour de la Miotte.
Sur ta route, avant d'arriver à Belfort, tu peu sortir de l'autoroute et faire une halte au Musée Peugeot, fort agréable et très facile d'accès à partir de la sortie 9 (prendre la direction Sochaux, ensuite c'est tout droit).

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: ville de Belfort

Message non lupar Thierry39 » jeu. 21 août 2008, 8:47

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 21 août 2008

Tourisme
Le patrimoine historique au top des visites de l’été à Belfort

Image
D’après le 1er bilan de la saison des gestionnaires du site, la Citadelle a atteint ces objectifs de fréquentation cette saison, elle aurait même été au-delà. Photo Dounia Ben Mohamed

D’après les chiffres de Vert marine, gestionnaires du site, la Citadelle de Belfort a attiré près de 5000 personnes en moyenne cet été. En août, les visiteurs devraient être plus nombreux. Le pari de la Ville serait alors gagné.

BELFORT

Depuis le 1er mai, un ticket unique permet de visiter les trois éléments phares qui composent le patrimoine touristique belfortain : le Lion, le musée d’histoire et le Grand souterrain. Pour 1 euro de plus, on a accès à la Citadelle via un tour en petit train. L’idée, explique alors le maire de la ville, est de « démocratiser l’accès à la culture et au patrimoine ». Miser sur la Citadelle pour accroître l’activité touristique belfortaine : telle est la volonté municipale mais le pari n’est pas évident.
D’autant que Belfort ne pourra pas bénéficier des retombées du label Unesco (lire encadré). D’autre part, la société gestionnaire de la Citadelle, Vert Marine, a enregistré un déficit de 95 000 euros pour sa première année. La nouvelle tarification elle-même est vivement discutée par l’opposition municipale : pour visiter le Lion, le droit d’entrée est effectivement passé de 0,95 centime à 5 euros, sachant qu’il n’est plus possible de se choisir comme unique visite, la fameuse statue de Bartholdi…
Bref, beaucoup promettent un fiasco. Mais les premiers chiffres de fréquentation de la Citadelle prouvent le contraire. L’objectif de 30 000 visiteurs en six mois, soit environ 5000 par mois, devrait être dépassé assure Frédéric Frank, directeur du site, employé par Vert Marine.

En août, on devrait battre des records

« En mai, nous sommes partis sur la base de 5400 visiteurs » indique le directeur. Un chiffre à nuancer car il doit tenir compte de l’importante proportion de tickets offerts, à l’occasion du lancement de l’opération au cours du premier mois, notamment le 8 mai, avec une journée gratuite. « Sur cette journée seulement, on a eu 1200 visiteurs. C’était un gros succès. »
Du coup, pour juin, la fréquentation baisse mais ne descend pas sous la barre des 5000 visiteurs. Pour la saison estivale, le premier bilan est très encourageant. « En juillet, on a eu une montée en puissance avec 6000 visiteurs, se réjouit le directeur. Sur les dix premiers jours d’août, on en est déjà à 3000 visiteurs. On en attend encore plus. On devrait battre des records. »
Le directeur explique ses résultats par deux facteurs : une meilleure stratégie de communication ainsi qu’une meilleure mise en valeur du patrimoine belfortain. « Le nouveau fonctionnement de la Citadelle avec le ticket unique a surtout permis de mieux répartir l’offre sur le site, explique-t-il. L’année dernière, le Lion était à 90 centimes, quasi gratuit, énormément de gens s’arrêtaient. Ils prenaient en photo le Lion et ils repartaient. Cette fois, on a peut-être moins de visiteurs pour le Lion mais plus ailleurs. »
De même l’offre en boutique et au café a été diversifiée. Résultat, là encore, les chiffres sont en hausse par rapport à l’an dernier. Ceci étant, la partie est loin d’être gagnée. « Le but maintenant est de rester un site accessible aux Belfortains, aux habitants de l’Aire urbaine, et en même temps, indique le directeur, monter en puissance dans la qualité, plus qu’en terme de fréquentation, dans la présentation générale du site. La signalétique, l’offre en restauration et boutique. Il y a encore des efforts à faire dans l’emballage. »

Dounia Ben Mohamed
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !


Retourner vers « Tourisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité