Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par lionel »

Ben, j'ai vu ça là... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(mammif%C3%A8re)
D'accord, ça n'est pas forcément significatif... M'enfin quand, je pense FC, c'est vrai que je vois plus un lion qu'un lynx... Et je ne suis pas belfortain, moi. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

Vi, mais pour un touriste, le lynx a peut-être un côté plus exotique. Etant éloigné du pays de longue date, je ne sais pas si un visiteur aura l'occasion de croiser souvent le blason régional. Et les lions dans les armoiries sont monnaie courante, donc peut-être moins marquants (je ne fais que supposer, là).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par lionel »

Je n'ai pas vraiment d'avis non plus. :non: Simplement, pour moi un lynx n'évoque pas particulièrement la Comté. Et, à titre personnel, j'aime baucoup ces bestioles, comme tous les chats. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par g_painblanc »

Une cloche :yeah:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Poussinou »

Certes il y a les cloches pour animaux mais aussi celles pour la maison ou tout simplement la petite cloche souvenir....voir site de le fonderie obertino (déjà répertorié sur cancoillotte.net)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

En parlant de la diversité de notre région, on peut continuer le parallèle avec la Bretagne qui englobe un territoire assez vaste et des spécialités différentes : produits de la mer / mythes de la forêt de Brocéliande / alignements mégalithiques / stations balnéaires / voile / pommes / etc. Toutes ces choses n'ont pas grand chose à voir entre elles et pourtant ça marche. La diversité est aussi un atout. Il me semble que l'unité de la Bretagne se cristalise autour de son drapeau et de l'architecture de ses maisons. Dans la langue aussi. On doit trouver des choses qui nous sont communes : les lacs déjà, le drapeau (qu'il faut faire connaitre), le bois, la montagne, l'architecture (c'est beaucoup moins flagrant) même s'il y a bien un style... Tiens d'ailleurs, dans les symbôles, on pourrait ajouter les tuyés.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Angusdels »

Y'a deux à trois langues bretonnes.

En revanche, là où ils sont forts c'est qu'ils vendent de tous les produits partout.
Chez nous, on reste trop "ségrégé", la montagne fait de la montagne et rien d'autre.
Vous voyez ce que je veux dire ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Le Grangeard »

Pour moi un cadeau de la Franche-Comté :
serait avant tout un vin du jura (vin jaune, de paille, etc...), un pont, et pourquoi pas une absinthe.


En plus matériel, quelque chose qui se rapporterait à la forêt, à l'eau, et à l'agriculture (par ex cloche).
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

Angusdels a écrit :Y'a deux à trois langues bretonnes.
Trois, je ne sais pas, mais il y a au moins le breton, langue celte, et le gallo, parlé à l'intérieur des terres, en Ille-et-Vilaine, qui est soit un dialecte du français, soit une langue proche (je ne sais plus).
La Bretagne a bénéficié d'une sorte de "revival" (désolé, Titi :invis: ) dans les années 70, toujours très vivace. Il faut avoir vu un fest-noz pour s'en convaincre: de la gamine de 5 ans à la grand-mère en passant par le punk à chien, tous dansent ensemble. Il n'y a pas de village de 200 habitants qui n'ait son groupe de musique traditionnelle, et les compositions originales sont nombreuses.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

Il y en a en Franche-Comté, maintenant.
Sinon, la cigogne est très emblématique de l'Alsace, ben sûr.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Même que celles d'Alsace font une halte en Avignon... Si si ! ::)
Carpe diem
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Moulin à rata »

Après avoir réfléchi à la question pendant un moment, j'en arrive à me dire qu'il n'y a pas grand chose de "fédérateur" entre les 4 départements... :euh:

Dans le TdB, on trouvera tout ce qui a attrait au lion, au grès des Vosges, au TGV... Je trouve d'ailleurs que ce côté énergétique du département n'est encore pas assez mis en valeur autrement que par son côté industriel. On pourrait créer un musée ou quelque chose du style avec l'histoire du TGV, des infos sur l'énergie, ses avancées technologiques, ses applications dans le quotidien pour en arriver au développement durable... ::)

Dans le Jura, on trouve plutôt les jouets en bois, les vignes, la lunetterie, la montagne... C'est déjà différent donc les souvenirs le sont également.

Dans le Doubs, on a les vallées et les différentes rivières et cascades donc ce serait plus axé sur l'eau. Il y a évidemment la Citadelle et les différentes fortifications également.

Dans la Haute-Saône, joker :invis:

Du coup, on a du mal à trouver des symboles qui seraient représentatifs de toute une région. De plus, je ne suis pas sûre que les touristes se cantonnent à 1 département lors de leur visite voire à la région.

Une amie ayant travaillée un moment à l'Office de Tourisme de Besançon s'était rendue compte que pour beaucoup de touristes, la FC est une étape de leurs vacances et qu'ils font simplement un passage. Du coup, la question serait plutôt de savoir qu'est-ce qui ferait que les touristes aient envie de passer 1 semaine de vacances en FC. Où ? Quel type de logement ? Par quel moyen ? (train? voiture?) Et par quel attrait ? On voit des pubs pour des régions de la Charente ou du Languedoc mais pas pour la FC. La région mise-t-elle vraiment sur le tourisme et si non pourquoi ? :what:

Voilà pour mon petit laïus du dimanche matin. Amen :;) ::D

PS : après avoir lu un article sur la Bretagne dans l'Express, j'apporte une petite précision au commentaire du Beuillot sur les langues bretonnes. En fait il y a 4 langues celtes (et non bretonnes) : le breton, le gallois, le gaélique d'Irlande et le gaélique d'Ecosse. :oui:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Moulinette : pour remplacer ton "Haute Saône : joker :invis: ", je t'informe qu'il y a :
- la dentelle de Luxeuil
- la verrerie de Passavant la Rochère
- le Sapeur-Camembert.... :corne:
Carpe diem
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Thierry39 »

Sobitopro a écrit :Moulinette : pour remplacer ton "Haute Saône : joker :invis: ", je t'informe qu'il y a :
- la dentelle de Luxeuil
- la verrerie de Passavant la Rochère
- le Sapeur-Camembert.... :corne:
Et le kirsch de Fougerolles !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Thierry39 »

Moulin à rata a écrit : PS : après avoir lu un article sur la Bretagne dans l'Express, j'apporte une petite précision au commentaire du Beuillot sur les langues bretonnes. En fait il y a 4 langues celtes (et non bretonnes) : le breton, le gallois, le gaélique d'Irlande et le gaélique d'Ecosse. :oui:
D'accord mais on doit quand même pouvoir distinguer plusieurs langues/parlers/dialectes au sein de la Bretagne.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
coda
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008, 12:45
Localisation : Jurassien, tête de chien !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par coda »

Une diffusion systématique des symboles franc-comtois sous toutes ses formes dans les boutiques de souvenirs et ailleurs genre écusson, drapeau, t-shirt, mug, tout support publicitaire koa...

Petit exemple trouvé sur google en tapant "ecusson franc-comtois" dans la rubrique image...

Image
Image

Bref, faire connaître le Lion à un maximum de gens...

Enfin, moij'diça...j'dirien ! :invis:
L'immenserie de mon incultance dépasse l'entendure...
loulou25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 17:29

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par loulou25 »

1 kilo ( ou deux) de comté ( même si il est vrai qu'on en trouve aussi dans les autres régions, c'est plus cher et il y a moins le choix sur les fruitières), une bouteille de pont ( ça quand tu sort de franche comté, t'en trouve assez rarement et même souvent dans les bars, ils connaissent pas!), une absinthe, saucisse de morteau,du vin du jura, une gentiane!
Après, si tu cherches un souvenir décoratifs, c'est vrai qu'il y a moins le choix! une cloche? une horloge comtoise lol ( mais ça fait gros et cher pour un souvenir lol), une pipe ( de st claude)
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Billy »

Bon par ou je commence moi ? :corne:

Voilà, je suis allé en Bretagne l'année dernière, en souvenirs j'ai rapporter deux boissons Bretonnes (une bière et un coca) ainsi qu'un autoccolants Gwenn-ha-du.
Dans toutes les boutiques que j'ai visité, des milliers de produits à l'éffigie de la Bretagne : Drapeaux, autoccolants, cartes postales,...bref la totale, pour tous les goûts et tous les budjets.
Je suis repartie avec la joie d'avoir rapporter chez moi quelques chose qui représente cette terre, quelques chose de véritable, même l'autoccolant a été fabriqué dans une imprimerie Bretonne.

J'ai vu peu de produits à l'éffigie des départements ou alors l'insciption "Finistère France" MAIS accompagné du logo "Produit de Bretagne". de même pour les cartes postales, "Pays Bigouden" , "Cornouaille" mais toujours là aussi accompagné d'un emblème Breton.

Voilà quelques produits Bretons trouvé sur le net (tous présente un visage de la Bretagne et ne se caontonne pas au département) :

Image

Image

Image

De retour en Comté, le vide ! Bien sûr, toujours heureux de trouver en grande surface ou dans les petites boutiques un rayon Franche-Comté avec une représentation de notre blason ou divers paysage du pays.

Mais voilà, y a de l'ombre à tous ça, d'un, le peu d'attrait pour notre blason (he oui on préfère afficher un drapeau jaune avec un cercle rouge et une inscription en anglais) et surtout l'ombre des départements (surtout celui du Jura, mais je pense que les autres départements ne sont pas en restes :angry: ) ... quelques exemples :

Image

Image

Heureusement, certains fabriquants affiche leurs véritables identités ::)

Image

Image

Image

Image

Le vrai problème, c'est l'éclatement de l'identité Franc-Comtoise, de nos jours énormément de personnes s'identifie à leurs départements, et bien sûr cela déteint sur le tourisme. Le jour ou tous le monde serat regroupé derrière un même label ou enseigne, on aurat fait du chemin :siffle:

P.S j'ai en souvenir d'avoir vu un cendrier à l'éffigie de la saline royale d'Arc-et-Senans mais accompagné du blason Comtois (pour exemple ::) )
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Texas Dog »

Quel cadeau rapporter de Franche-Comté ?

Voyons ... une belle comtoise, ca ira ?

Je parle d'une horloge, bien sur, pas de nos charmantes damoiselles ... quoique, si elles tiennent dans une valise ... ::D
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Demyn »

Texas Dog a écrit :Quel cadeau rapporter de Franche-Comté ?
Voyons ... une belle comtoise, ca ira ?
Je parle d'une horloge, bien sur, pas de nos charmantes damoiselles ... quoique, si elles tiennent dans une valise ... ::D
A moins de venir en vacances dans la région avec un camion, ça doit pas être de la rentrer dans sa voiture, et j'imagine même pas si on vient en train ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre