Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

Comme chacun sait, le Mitch et moi-même sommes partis une semaine en vacances en Bretagne. Comme tout bon touriste, nous avons acheté des cartes postales et nous avons cherché de menus souvenirs pour nos proches et nous-mêmes. Que recherche le touriste ? Un objet typique, une gourmandise pas trop chère, non ?

Bon, en Bretagne, les touristes sont nombreux et les boutiques de souvenirs sont fréquentes. Qu'en est-il chez nous ? Je crains qu'il n'y ait guère que deux bureaux de tabac dans la rue pietonne de Belfort pour proposer les traditionnels dés à coudre ou autre assiette... Mais ces produits séduisent-ils tout le monde ? Certes non.

Et alors le problème se pose : que rapportent nos visiteurs ? Est-ce la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ? Autrement dit, faut-il créer une boutique dédiée ou faut-il plus de clients potentiels ? Vous allez me dire, pour ouvrir une boutique, on fait une étude de marché et si cela ne s'avère pas rentable, on ne l'ouvre pas. Certes, mais à quoi servent les cadeaux que l'on rapporte ? A faire partager son enthousiasme pour la région que l'on vient de visiter. A rapporter un petit quelque chose de typique et que l'on ne trouve que là. A offrir quelques images à ceux qui ne sont pas venus. D'accord, ça c'est du côté du touriste.

Du côté de l'hôte, à quoi sert-il que le touriste rapporte des objets ? A en faire venir d'autres sans nul doute. A imprégner les esprits et les mémoires durablement. Que ne se souvient pas des assiettes disposées sur le buffet de grand-mère ou du T-shirt trop classe du frangin qui est allé patauger aux Eurocks et qui en garde un souvenir mémorable ?

Tout ça pour dire que j'ai trouvé que les Eurocks avaient eu de belles initiatives cette année. Plutôt que de marcher sur un sol jonché de gobelets en carton usagés, chaque Eurockéens disposait d'un gobelet consigné en plastique floqué aux couleurs de cette année et pouvait le garder contre un euro. Ca n'a l'air de rien, mais en plus d'être écologique, c'est un formidable vecteur de publicité, beaucoup plus abordable qu'un t-shirt à 22 ou 25 euros. Il est solide, on peut facilement en faire un pot à crayon ou le ressortir à l'occasion pour le montrer aux copains.

Mais généralisons cette initiative, comment pourrions-nous mettre en valeur notre région ? Qu'est-ce qui en fait sa typicité ?

Si je m'appuie sur les boutiques bretonnes, voici ce que l'on trouve chez eux :

1/ La Gastronomie : beurre demi-sel, sardines en boîte, poisson frais, huîtres, algues, sel de Guérande, galettes, crêpes, su-chen (à l'aide Michel !), cidre, bière, kuign-aman (toutes mes confuses), palets, quatre-quarts, galettes, andouille et j'en oublie sans doute.

2/ Les symboles : le drapeau breton, le triskell, le BZH, l'hermine...
Image
Image
Image
Que font les bretons de leurs symboles ? Des plats à apéro, des sous-verre, des bolées à cidre et pas seulement en argile cuit, mais aussi en verre, etc.

Quels sont les cadeaux utiles, les incontournables, les économiques ? Les boîtes à gâteaux avec des images de la région, les t-shirts brodés, les porte-clé, les magnets pour le frigo, les autocollants, les torchons, les tabliers de cuisine, les plats, la vaisselle, etc.

Le visuel compte beaucoup, le coût et l'utilité aussi.

Certaines séries bretones reprennent les images traditionnelles et les modernisent.
Image
Serions-nous capables d'en faire autant ?

Créons notre boutique touristique virtuelle : J'y mettrais notre Léo bien sûr, les t-shirts de Beuillot.com, du Pont', les vin du Jura, du fromage, les gâteaux de Montbozon, les charcuteries, les Jeu Jura, le drapeau comtois, les gâteaux Vuez, des miniatures et des moulins Peugeot, des pipes...

A vous de trouver des équivalents aux produits bretons ou d'autres idées.

Maintenant, du point de vues des visuels, qu'est-ce qu'on pourrait mettre en valeur ? Le lion comtois, mais encore ? Qu'est-ce qui pourrait symboliser notre région ?

Depuis quelques temps, certains produits franc-comtois se sont bien développés, je pense notamment à la cancoillotte (les régimes sont toujours à la mode !) et surtout à la boîte chaude qui est conviviale, belle, bonne et chaleureuse. Que pourrions-nous exporter d'autre ?

Qu'est-ce qui a fait qu'au fin fond du Morbihan, quand vous dites : "Je viens de Belfort", on vous répond : "Ah ! le lion de Belfort !" ? Qu'est-ce qui a fait qu'il est si connu ? Au moins de réputation, car beaucoup ne se le représentent pas ?

Qu'est-ce qui pourrait apater le chaland ? Quand on compare avec la Bretagne, j'ai adoré : les maisons en pierre aux volets bleus, les saints dans les parois des maisons, les murets en pierre, les menhirs, l'océan, les pointes de la Ria d'Etel, les plages, les coquillages, la gastronomie, les îles, les mégalithes, les ports, les bateaux.

Qu'est-ce qui plait aux gens qui viennent chez nous ? Quelles activités avons-nous à leur offrir ? En avons-nous moins qu'ailleurs ? Notre région n'a-t-elle pas sa typicité ? Est-elle moins prononcée ? Les paysages sont-ils moins beaux ? Moins diversifiés ? Ramasser des pommes de pin n'est-il pas un équivalent aux coquillages ? Certes, ceux-ci sont plus diversifiés et le jeu des vagues, le bruit de l'eau, des mouettes rajoutent aux charmes de l'activité. Mais bon, les pins sentent bons, les oiseaux chantent, etc.

Alors qu'est-ce qui nous vaut ce déficit de notoriété ? Le climat plus rude est-il la seule explication ?

Mitch m'a fait remarquer que j'oubliais un peu vite les atouts de notre région et il avait raison, en arrivant à Auxelles-Bas, j'ai d'un coup trouvé que le coin était réellement charmant, que les Vosges étaient jolies, que nous avons aussi nos personnages (un grand-mère bien portante à vélo avec une robe à fleurs), pas d'ostréiculteur sur son canot en ciré jaune, mais une mamie comme tant d'autres.

Bref, tout ça pour dire que ce ne sont pas les atouts qui manquent, ni les activités. Les étangs ne sont pas l'océan, mais il y a moins de vent aussi... c'est moins bien pour la voile, mais c'est mieux pour le randonneur. Bref, moi je crois qu'on se met mal en valeur et je pense que la boutique qui se trouve au pied du lion de Belfort pourrait servir de test en y proposant de nouveaux produits.

Qu'est-ce que vous dites de tout ça ?
L'avis des franc-comtois d'adoption me plairait assez, histoire d'avoir leur ressenti en arrivant, ce qu'ils ont trouvé de bien notamment, ou de typique d'ailleurs.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

En fait, j'aimerais bien créer un article sur le site et proposer des choses aux autorités (à définir) pour aider à faire connaître notre région.

Les points de vente existent déjà, même si à mon avis, le belfortain qui souhaiterait offrir un truc de chez lui n'irait pas au Lion en payant 1 euro (Titi, t'as payé combien la semaine dernière et qu'y avait-il à acheter ?) de droit d'entrée à la terrasse) pour faire ses achats, mais ne serait-il pas intéressant déjà d'y tenter de nouveaux produits ? Il y avait ce matin des anglais à Leclerc, aucune tête de gondole n'offre nos produits, je n'ai pas vu de carte postale, même s'il doit y en avoir en chechant bien.

Les touristes achètent, mais les locaux aussi, pour offrir. Il y a un marché. Qui s'occupe de ça ? Notamment au Lion de Belfort ? La mairie ?
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Nous avons l'habitude, ma fille et moi, lorsque nous nous déplaçons (en France ou ailleurs) de nous rapporter mutuellement des objets typiques du coin visité en évitant le cliché touriste...

Par exemple, la dernière fois qu'elle est allée en Bretagne voir un ami, elle m'a rapporté un pot à sel en émail vernis blanc avec en motif peint : une bretonne avec la coiffe poussant une brouette contenant son mari... "pestiféré" ! Toute la Bretagne en un seul objet !!!

En Franche Comté, il y a :
- du bois
- des salines
- de la cancoillotte
- des clochers incontournables
- ...
Donc, pas mal d'idées de base pour créer des objets "typiques" sans tomber dans le "piège à touriste".

Exemples :
- une casserole en cuivre marquée "cancoillotte" (pour réchauffer le metton...)
- un pot à sel des "Salines Royales" ou autre
- une pelle (typiquement Jurassienne)
- un couvercle à tarte en forme de clocher comtois (en couleurs bien sûr)

Liste non exhaustive bien entendu : la boîte à idées est ouverte...............?
Carpe diem
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :(Titi, t'as payé combien la semaine dernière et qu'y avait-il à acheter ?) de droit d'entrée à la terrasse)
Je ne suis pas aller jusqu'à la térasse donc je n'ai pas payé. :corne: :invis:

Sinon, je cherchais effectivement un souvenir de Belfort à rapporter mais je n'ai pas trouver grandchose d'original y compris à l'office de tourisme. C'est vrai que ça manque, y compris pour les produits dérivés du Lion.
Pour rapporter un souvenir de Franche-Comté, je trouve plus facilement à Arbois ou à Salins, mais c'est peut-être parce que je connais mieux. D'ailleurs à Salins, le dernier faïencier (Jean de Terre) va fermer. Dans quelques mois, il ne sera plus possible d'acheter de la VRAIE faïence de Salins.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par lionel »

Voila un joli sujet, Karine. Personnellement quand je reviens de FC, je reviens avec des choses qui se mangent ou se boivent. Ce qui n'est pas le cas pour la Bretagne, qui est quand même une région sinistrée pour ce qui concerne la gastronomie. (Si ma femme me lit, elle me tape ! :invis: ) Un peu comme Sobi, je pense que si l'on devait proposer des objets non comestibles aux touristes, il faudrait s'axer sur la nature et l'histoire. Bon, les salines (d'Arc), ça doit rappeler de mauvais souvenirs à pas mal de comtois... Le problème de la casserole à metton, ou de la pelle, c'est qu'il faut en avoir l'usage...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Angusdels »

Le sirop Rieme.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Moi, le truc de Bretagne que j'avais gosse (cadeau de ma grand-mère qui y vivait), c'est le fameux bol à oreilles (dont le fond est décoré d'une p'tite bretonne ou d'un breton mignon), avec son prénom devant. Ma sœur et moi en avions chacun un.
Cela se fait toujours et mes enfants ont chacun le leur :

Image


Donc, ce bol passe les générations. Et ça, je trouve que c'est génial (je ne dis pas que c'est le seul symbole, mais c'est celui qui me vient à l'esprit).

Et qu'un truc comme cela soit possible en Franche-Comté, qu'il traverse aussi sûrement "frontières" départementales et régionales, tout comme celle des générations, ce serait tout simplement :yes:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Angusdels »

J'ai les mêmes pour nous 4 avec papa et maman et les deux autres avec les prénoms des petits.


C'est vrai qu'un truc typique en céramique ça le fait toujours, mais la céramique en FC... Y'a plus (enfin presque, c'est négligeable) ! :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Moi, j'ai pas le "Maman". Je bois mon KwouHa dans un mug de 20 ans marqué "Banbury" (c'est la ville anglaise parrainée à St-Claude).
Mais bon, on pourrait réfléchir à une emblématique qui pourrait, au fil du temps, peut-être, éventuellement, il se peut, pourquoi pas, .... rassembler, unir, grouper, ... [concept/open]xxxxxxx[/concept/closed]
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Angusdels »

J'ai pas dit que je m'en servais... :corne:

On a les vaches en peluches, mais on les retrouve un peu partout dans les pays de montagnes.
Le truc, c'est qu'on a pas vraiment une unité culturelle, le lion vers Belfort et la région de Sochaux, la culture montagne (vache, fromage, ski...) dans le haut, une culture de ville pou la vallée du Doubs et celle de la vigne pour le revermont.

Chacun tire la couverture à lui sans se préoccuper des autres.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

Angusdels a écrit :J'ai pas dit que je m'en servais... :corne:
Cadeau de la belle-mère :what:
:mdr: :mdr:



Pour le DLS :
Angusdels a écrit :Chacun tire la couverture à lui sans se préoccuper des autres.
Voilà peut-être où le bât blesse...
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Il y a tout de même des choses typiquement Comtoises, au risque de me répéter : le bois (pouvant servir de cadres pour posters de sites naturels), les clochers comtois utilisables en représentations multiples et variées, les plateaux de fromages régionaux (toujours utiles sur une table), le grès des Vosges (bijoux, pilon de cuisine, objets de déco, ou autres), les fameuses pendules comtoises miniaturisées, etc.

La liste reste très ouverte aux nouvelles idées...
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par lionel »

Bon, je viens en aout (il faut que je t'appelle Perle !), je vais rapporter du jambon, du Pont, du vin et des morteaux. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Perle39 »

lionel a écrit :Bon, je viens en aout (il faut que je t'appelle Perle !),
Si c'est pour un kikavuki, t'as plutôt intérêt :love:


Pour le DLS, des idées pour rivaliser avec le bol à oreilles ?
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Sobi »

Perle39 a écrit :
Pour le DLS, des idées pour rivaliser avec le bol à oreilles ?
Ben ma foi, les idées lancées n'ont pas l'air d'intéresser quiconque, donc !!!!!!!!! On oublie :corne:
Carpe diem
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Angusdels »

Non, ce n'est pas ça, mais franchement entre le bol breton que tout le monde achète et la min comtoise, y'a pas de comparaison.

Le grès des Vosges, oui, mais en Haute Saône, ailleurs, y'en a pas. Regarde l'auvergne, toute la région joue sur les volcans.

Oui, l bouffe, bien sûr, mais bon, c'est périssable. Et beaucoup n'est ramène pas chez eux. (Yoyo, si c'est début aout, j'suis ton homme, sinon, peut-être fin aout par chez toi).
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par lionel »

Angusdels a écrit :Yoyo, si c'est début aout, j'suis ton homme
Heu ? t'es sûr ? Bon, j'déconne hein, fin août, avec plaisir ! :;) (Je serai en FC que miaou, comme aurait dit Nourson.) ::)
Bon, maintenant, faut que je trouve un DLS avec une histoire de bol à oreilles... Franchement, vous êtes pas simples... :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

lionel a écrit :des morteaux. :invis:
Des Morteau, Yoyo. Des Morteaux. ::D
Perle39 a écrit :Pour le DLS, des idées pour rivaliser avec le bol à oreilles ?
Tout d'abord, existe-t'il une forme de bol ou tout autre objet d'utilisation courante, voire quotidienne, qui soit typiquement comtois?
Le bol à oreilles à l'origine, remplaçait l'écuelle chez les gens aisés (enfin, qui n'étaient pas les plus démunis) au XVIIIème siècle. Je crois qu'on y mangeait essentiellement une sorte de bouillie de froment.
Angusdels a écrit :Oui, l bouffe, bien sûr, mais bon, c'est périssable.
Je ne pense pas que beaucoup de touristes rapportent des huîtres de Bretagne. :invis:
Angusdels a écrit : Le truc, c'est qu'on a pas vraiment une unité culturelle, le lion vers Belfort et la région de Sochaux, la culture montagne (vache, fromage, ski...) dans le haut, une culture de ville pou la vallée du Doubs et celle de la vigne pour le revermont.

Chacun tire la couverture à lui sans se préoccuper des autres.
Exactement, il n'y a pas grand'chose en commun entre l'aire urbaine essentiellement industrielle et le Haut-Doubs ou le Jura, ruraux et montagnards.
On pourrait imaginer, comme souvenir de la montagne, des bâtons de randonnée en conifère, avec une poignée représentant une pomme de pin. Débile? Bon... :invis: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Karine »

Effectivement, nous n'avons pas rapporté d'huîtres, mais des sardines en boîte et des gâteaux, oui ! Mum !! le 4/4 !

Donc, il doit bien y avoir des produits que l'on puisse rapporter, style les gâteaux de Montbozon ou les pains d'épices Vuez.

Quant à un objet typique de notre vaisselle, franchement je ne vois pas... sinon la fameuse cuillère à Mont d'or dont nous avions parlé il y a déjà un moment dans la rubrique gastronomie et qui avait fait l'objet d'un concours de design. Dans le même ordre d'idée, il y a le plat à Mont d'or qui permet de garder la boîte chaude plus longtemps. Mais ce ne sont pas des objets d'utilisation courante.

J'ose pas proposer le parapluie... transparent avec des vaches Montbéliardes dessus... j'vous laisse imaginer le reste... :corne:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Quels cadeaux rapporter de Franche-Comté ?

Message par Poussinou »

Bon les fameux bols bretons on les trouve aussi dans le jura...
Tu peux ramener du fromage. Des objets en bois divers et variés. de la faience ou poterie de salins.
Du vin, de la charcuterie
des pipes, des bijoux (Mijoux ou saint claude)
Des gaudes
du metton
des toupies (oups c'est en bois mais j'avais envie de le redire)
Des objets de la tournerie sur corne Michaud à Lizon (pub vite fait en passant juste parce que j'aime bien le lieu)
De la bière Rouget de Lisle ou de la nébuleuse
De la limonade Elixia
Des horloges comtoises, des "oeil de boeuf"
Des lunettes
Du pontarlier
une mini peugeot
Répondre