Le monde rural autrement avec les fermes pédagogiques

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le monde rural autrement avec les fermes pédagogiques

Message non lupar Thierry39 » ven. 07 mars 2008, 11:35

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 7 mars 2008


Le monde rural autrement avec les fermes pédagogiques


Pratiquer des activités de loisirs «à la ferme» c'est possible, grâce aux animations proposées par différents exploitants agricoles affiliés au réseau «Bienvenue à la ferme»


«C'était trop bien, même super, merci ! » Sur les murs de la salle d'accueil de la ferme pédagogique des Frasses, les courriers et les dessins envoyés par les enfants en disent long sur l'intérêt de la visite
Il faut dire que les maîtres-mots des propriétaires des lieux, Céline et Philippe Canteux, sont à même de faire craquer les visiteurs de tous âges : « Voir, toucher, entendre, sentir, goûter ».

Deux jours par semaine pendant les vacances scolaires, et toute l'année pour les groupes, les portes de la ferme des Frasses s'ouvrent en grand. Avec l'aide de leurs trois filles (Océane, 17 ans, Naomie, 11 ans, et Shinouk, 9 ans), le couple d'agriculteurs entraîne les visiteurs à la découverte des tâches au quotidien d'une exploitation traditionnelle de montagne : un élevage de vaches laitières, repris voilà un peu moins d'un an et demi suite à une reconversion totale.
Mais après la traite des vaches et la visite de la basse-cour, c'est un tout autre volet d'activités que la famille Canteux présente à ses hôtes de passage : l'élevage de lamas et d'alpagas qui fait partie intégrante de l'exploitation, et qui représente une diversification agro-touristique particulièrement appréciée des visiteurs

Bientôt du ski-joring
Il faut dire que côtoyer un troupeau de vingt-cinq lamas au royaume de la Montbéliarde, c'est plutôt insolite Du coup, les questions fusent, sur le comportement de ces camélidés d'origine sud-américaine, leur reproduction (sept à huit naissances ont eu lieu en 2007 et il y a toujours un ou deux jeunes au milieu du troupeau), leur utilisation
« Les lamas sont d'excellents « débroussailleurs », explique Philippe Canteux, qui s'est pris d'une véritable passion, comme le reste de la famille, pour cet animal facile à vivre et indiscutablement « craquant ».
De plus, ils peuvent être aisément utilisés comme animaux de bât, et nous permettent de proposer des balades de durée variable, qui se prolongent généralement par un goûter à la ferme. »
L'hiver prochain, c'est une activité de ski-joring (car aux Frasses, il y a aussi des chevaux) qui viendra probablement s'ajouter aux animations proposées, suite à une formation spécifique suivie par l'exploitant dans une station savoyarde. Décidément, les « fermes pédagogiques » n'ont pas fini de nous étonner.

Constance Rameaux



--------------------------------------------------------------------------------
Les exploitations du réseau «Bienvenue à la ferme»

Dans le Jura, une demi-douzaine d'exploitations agricoles affiliées au réseau « Bienvenue à la ferme » proposent des activités « loisirs et découverte » (attention, certaines n'accueillent le public qu'au printemps, se renseigner) :
Fermes pédagogiques
> Château-des-Prés
Céline et Philippe Canteux, ferme des Frasses, 03 84 33 14 65.
Ferme laitière, lamas, chevaux, petits animaux.
> Cramans
Bernard Gros, CAT Les Glycines, 39 600 Cramans. Poulets élevés sur parcours, petits animaux, culture de fleurs.
> Pimorin
Odile et Jean-Paul Chamouton,
9 rippe Chamouton, 39 270 Pimorin, 03 84 44 51 69. Ferme laitière, céréales, écomusée.
Fermes de découverte
> Lent
Marie-Claude et Gilles Tonnaire, 39 300 Lent, 03 84 51 83 56. Ferme laitière, chèvres angora, apiculture, viticulture.
> Ménétrux-en-Joux
Jean-Luc Marie, ferme de l'Aurochs, Val Dessous, 39 110 Ménétrux-en-Joux, 03 84 25 77 14.
Elevage de bovins primitifs, aurochs, bisons, highland cattle.
Fermes équestres
> Fay-en-Montagne
Brigitte et Jean-Louis Perrard, 39 800 Fay-en-Montagne, 03 84 85 32 07.
Ferme laitière, ferme-auberge, promenades à cheval, en chariot bâché et âne.
> Trenal
Jean-Luc Gouttefarde, ferme équestre des Muans, 39 570 Trenal, 03 84 35 35 40.
Ferme d'élevage équin, ovin et asin.

D'autres exploitations jurassiennes labellisées « Bienvenue à la ferme » proposent de leur côté différentes formules d'hébergements ou de restauration (fermes-auberges, goûters à la ferme), plaquettes disponibles dans les offices de tourisme ou auprès de la Chambre d'Agriculture du Jura au 03 84 35 14 14.

Retourner vers « Tourisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité