Pays de Montbéliard - Volonté d'attirer des touristes

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Pays de Montbéliard - Volonté d'attirer des touristes

Message par Mitch »

La CAPM, en collaboration avec de multiples partenaires, a lancé une carte très détaillée afin de valoriser le patrimoine de l'agglomération.

L'accent est particulièrement mis sur le tourisme vert et environnemental. Ainsi, des espaces naturels tels que le site Natura 2000 de Champvermol ou la réserve régionale de la Savoureuse sont mis en avant sur cette carte. Un encadré est même consacré à l'Eurovéloroute 6 qui traverse le département et longe le Doubs. Une région bien verte donc, comme le prouvent les illustrations qui ornent la carte. On y aperçoit de verts pâturages en fleurs, le château de Montbéliard devant lequel se glissent de belles frondaisons et même un martin pêcheur tenant dans son bec le résultat de sa partie de pêche. Le ton est donc donné. La carte sera verte ou ne sera pas.
Distribuée à 10 000 exemplaires, on pourra la trouver dans les offices de tourisme de la région de Montbéliard. Mais elle s'inscrit aussi dans un contexte plus global, dans un réel schéma touristique. Ainsi son but premier est de contribuer à la construction d'une vraie image du Pays de Montbéliard, elle doit permettre une appropriation du patrimoine. Et pour se faire, le schéma touristique mise principalement sur le tourisme culturel et bien sûr industriel. A Montbéliard, Peugeot n'est jamais bien loin, et c'est sur cet atout que la CAPM veut jouer, en profitant principalement des expositions et événements organisés au musée de l'Aventure Peugeot.
Mais pour cela il faudra résoudre un des grands problèmes qui freine le développement du tourisme autour de la ville des Ducs de Wurtemberg : le manque chronique d'hébergement. Et justement des projets sont lancés et ne devraient pas tarder à se concrétiser. Deux hôtels 3 étoiles devraient donc voir le jour aux alentours de la ville. Le développement de campings est aussi nécessaire, particulièrement autour de la véloroute. Ainsi, il est prévu de procéder à la rénovation du camping de Mandeure. Enfin, l'arrivée de la LGV en décembre 2011 devrait permettre un meilleur accès à la région et donc, dans l'idéal, une augmentation du nombre de visiteur.

Jean-Alexandre Coulon, le 10/07/2010
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Pays de Montbéliard - Volonté d'attirer des touristes

Message par Mitch »

lTdcn a écrit :elle doit permettre une appropriation du patrimoine. Et pour se faire, le schéma touristique mise principalement sur le tourisme culturel et bien sûr industriel.
Un petit complément à ce sujet : la Ville de Montbéliard et l'office de tourisme organisent depuis plusieurs années déjà des animations autour du patrimoine local. Pour le touriste, cela se décline principalement sous la forme de visites guidées, encadrées par des guides-conférenciers professionnels grâce au label "Ville d'Art et d'Histoire" de Montbéliard. Notez au passage qu'on y découvre aussi bien l'histoire de Montbéliard depuis sa création au Xème siècle que le patrimoine actuel avec des visites de la nouvelle caserne des pompiers située à côté de l'Axone ou des quartiers du Pays de Montbéliard.
J'ai participé à quelques-unes de ces visites (et ce n'est pas fini, car elles sont toutes plus passionnantes les unes que les autres :oui: ), et je vous les fais partager par quelques articles publiés sur le site, essentiellement dans notre rubrique consacrée au patrimoine des communes.

Autre visites originales : les "mardis d'accueil". Ce sont là encore des visites guidées du Pays de Montbéliard, mais qui ont la particularité de se dérouler à la tombée de la nuit et d'être théâtralisées : aux 4 coins de la ville, on rencontre des artistes en costume d'époque qui jouent le rôle d'un illustre personnage local. Quand vous rencontrez la Comtesse Henriette au pied du château de Montbéliard, je vous promets que ça le fait !!
Cette année, les visites sont organisées à Montbéliard, Valentigney et Fesches-le-Chatel. Attention, le nombre de places est limité : renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Montbéliard.

(et je me suis laissé dire que notre rubrique Grands Hommes sert parfois de référence pour l'organisation de ces mardis d'accueil ; c'est-y pas beau, ça ? :siffle: :sunchew: ).
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre