Des dinosaures dans le Doubs

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Des dinosaures dans le Doubs

Message par Yo-le-zygom »

Bon, finalement je créé quand même un topic sur le sujet...
Histoire de recencer les découvertes paléonthologique avoisinant notre Dubis.
Liste:
- Allosaure, (espèce de T-rex nain) ossements retrouvés à Plaimbois-de Mirroir
-Ichtyosaure, (espèce de thon gavés d'hormones) retrouvé à Noirefontaine
- Ossement de Sauropodes (les cous de girafes...à ne pas confondre avec les clous de girofles... :help: ) retrouvés au Puits de la brêmes prêt d'ornans...
Enfin l'on peut mentionner...même s'il se trouve en suisse voisine, le site de courtedoux avec les récentes traces de diplodocus misent à jour lors du tracer de l'autoroute...
Si vous en connaissez d'autres...ça m'intéresse!.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par obelix »

Il y a quelques années, j'ai trouvé une vertèbre d'Ichtyosaure, à la marnière de la tuilerie de Lantenne-Vertière (25) . J'ai aussi trouvé une dent d'asteracanthus (requin broyeur de coquillages) à l'ancienne carrière de Ranchot (39) .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Moblot »

Yo-le-zygom a écrit : -Ichtyosaure, (espèce de thon gavés d'hormones) retrouvé à Noirefontaine
Qui doit être encore visible au musée du château de Montbéliard... :;) :;)
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Yo-le-zygom »

Moblot a écrit :
Yo-le-zygom a écrit : -Ichtyosaure, (espèce de thon gavés d'hormones) retrouvé à Noirefontaine
Qui doit être encore visible au musée du château de Montbéliard... :;) :;)
Oui, idem pour l'allosaure de Plaimbois.

Donc, si je résume ce topic..., contrairement à nos voisins jurassiens, le doubs n'a pas encore apporté grand chose à la paléontologie :siffle: ...à part Cuvier bien sûr ::D
Les raisons seraient elles d'ordre géologique?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Beuillot »

La paléontologie ne se résume pas aux dinosaures. Bien que je n'y connaisse rien, la piste géologique semble bonne puisqu'il faut réunir des conditions très particulières pour q'un os fossilise. Et le Jura a donné son nom au Jurassique.
Au fait, Yo, tu as une énigme en suspens dans "récréations" . :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par chauvin »

je me marre avec vos fossiles, vos traces, nous en HS on a encore les bêtes vivantes et c'est pas une légende et entre autre un poisson, le harengsaure et le bonjesaure :jesors: :mdr:
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par lionel »

chauvin a écrit :je me marre avec vos fossiles, vos traces, nous en HS on a encore les bêtes vivantes et c'est pas une légende et entre autre un poisson, le harengsaure et le bonjesaure :jesors: :mdr:
Cette fraîcheur en provenance de la Haute-Saône fait vraiment plaisir à lire. :oui: :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Beuillot »

chauvin a écrit : le bonjesaure :jesors: :mdr:
:mdr:
lionel a écrit : Cette fraîcheur en provenance de la Haute-Saône fait vraiment plaisir à lire. :oui: :;) :kiss:
:plussoie: mon yoyosaure. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par hderogier »

chauvin a écrit :je me marre avec vos fossiles, vos traces, nous en HS on a encore les bêtes vivantes et c'est pas une légende et entre autre un poisson, le harengsaure et le bonjesaure :jesors: :mdr:
Arrête le Brûle Cul au p'tit dèj!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Beuillot »

::o Un ritonosaure!
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par chauvin »

trève de plaisanterie, je pense que si 'il y a plus de dino dans certaines régions de Franche-Comté, c'est dû d'une part au recouvrement du Jura (massif)au crétacé par une mer (mer boréale)avec des zones exondées sur lesquelles vivaient ces animaux, mais également à la nature des sédiments (certains amenés depuis le bassin parisien) qui ont permis la fossilisation et ensuite des mouvements techtoniques (ex de fossiles marins présents dans les Alpes) qui ont pu déplacer ces zones fossilifères (ex position verticale de la piste de dino à Coisia)
Donc dans le massif du Jura nous découvrirons plus de fossiles de dino à certains endroits qu'à d'autres, c'est également ce qui permet aux paléontologues et aux géographes d'établir des cartes des mers et des milieux exondés de ces époques
Jean-Claude
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par obelix »

Beuillot a écrit :La paléontologie ne se résume pas aux dinosaures. Bien que je n'y connaisse rien, la piste géologique semble bonne puisqu'il faut réunir des conditions très particulières pour q'un os fossilise. Et le Jura a donné son nom au Jurassique.
Au fait, Yo, tu as une énigme en suspens dans "récréations" . :héhé:
Je suppose que vous connaissez les coulisses de la paléonthologie ... Il existe encore quelques mystères pour les scientifiques de la fac ! ::D Ou du C ... :invis:

Les dinosaures du jurassique (aire secondaire) ont subi une extinction quasi totale à la fin du crétacé (fin du secondaire), juste avant l'ère tertiaire . Cette limite que l'on appelle limite KT, n'est pas la seule période d'extinction de la vie de la terre ... :corne: Et les extinctions ne se limitent pas aux dinosaures, par exemple, les amonites ont disparu à la limite KT . Ce ne sont pas des reptiles géants mais des céphalopodes, comme les pieuvres et les poulpes . Les scientifiques se sont donc penchés sur le problème, et ont découvert une couche d'argile (notament en espagne) qui sépare le crétacé et le tertiaire et qui a la particularité de renfermer une teneur extraordinairement élevée en iridium . C'est alors que des scientifiques ordinaires ::D ont réfléchi au problème, et ont cherché à savoir d'où pouvait provenir cet iridium ....

L'iridium se trouve en quantité infinitésimale dans l'atmosphère de la terre, rien à voire avec la teneur de la couche d'argile de la limite KT . :siffle: Les grosses teneurs connues se situent dans les comètes (objets célestes pouvant tomber sur la terre ... Et dans les volcans ! D'où les deux théories principales, celle qui veut qu'une comète géante est tombée sur la terre, créant un refroidissement tel que la majeure partie des espèces ont disparu à ce moment, et celle qui veut qu'une activité volcanique exeptionnelle, telle celle des trappes du Deccan aie par le même effet produit la même cause ... Ces deux théories relèvent du catastrophisme, et du coup rencontrent un grand nombre d'adeptes ... :corne:

Or, comme je l'ai dit plus haut, l'atmosphère renferme une faible quantité d'iridium ... Imaginons un instant qu'à ce moment là, une couche de glace se soit déposée sur une partie de la terre qui abrite la plupart des espèces de grands dinosaures ou d'amonites disparues depuis ce moment ... Cette couche formée de dépots atmosphériques années après années contient en faible quantité de l'irridium . Jusque là, rien d'anormal ! Au moment ou cette couche de glace fond, elle forme un dépôt de matière minérale contenant entre autre de l'iridium . Cette couche de glace de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres d'épaisseur se trouve réduite à quelques centimètres d'argile et du coup renferme une quantité anormale d'iridium ... :invis:

Jusque là, le raisonnement tient la route ... Mais, il reste une interrogation! Qu'est-ce qui aurait pu provoquer un refroidissement, puis un réchauffement propre à créer une période glacière génératrice de cette catastrophe écologique qui ébranle la logique des paléontologues ... ? :invis: :invis: :invis:

On le sait, l'axe de la terre, matérialisé par les pôles nord et sud, n'est pas géographiquement stable (Polhodie) . Les pôles se déplacent lentement . Ceci est dû à l'interaction du soleil et de la lune avec le mouvement de la terre . C'est, à mon avis, le même principe qui provoque le mouvement des plaques tectoniques et les phénomènes de récession maritime liés geographiquement aux variations climatiques, observées sur une très grande échelle de temps ... Une très grande échelle de temps, grâce à l'effet gyroscopique qui stabilise la terre dans sa rotation . (voir manuel de physique, niveau 2) . Mais ne nous éloignons pas trop du sujet .

Conclusion:
Il se peut, et je le pense, que l'extinction massive des dinosaures, mais aussi de nombreuses autres espèces animales et végétales, à la limite Crétacé / tertiaire n'est pas due à une catastrophe, style météorite géant ou volcan, mais tout simplement au mouvement naturel de la terre amenant un refroidissement consécutif aux diverses régions habitées de la terre ...

Si ça vous interresse, je peux vous donner ma version du big bang, vous verrez qu'il n'y a pas de quoi se torturer l'esprit ... :corne:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par lionel »

obelix a écrit :je peux vous donner ma version du big bang,
Merci de respecter la :charte:, Obé. :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Yo-le-zygom »

:cry: moi je voulais juste qu'on parle des dinosaures dans le doubs! et de leurs éventuelles traces... :cry:

Cela dit, la théorie du big bang d'Obélix m'intéresse aussi... ::D

Peut-on trouver des cartes montrant les reliefs de ces époques (ou les mers donc) recouvrant notre région?
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par chauvin »

Yo-le-zygom a écrit : Peut-on trouver des cartes montrant les reliefs de ces époques (ou les mers donc) recouvrant notre région?
Il y a déjà un excellent livre : Montagnes du Jura :
Géologie et paysages de Vincent Bichet, Michel Campy

Côté internet il y a un dossier de Futura-Science :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

pis voilà
Jean-Claude
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Yo-le-zygom »

Voila qui fait avancer mon schmilblick:
Image

Carte prise en ces lieux:http://www.lejurassique.com/apportant beaucoup de réponses au sujet de ce topic.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Billy »

Obélix, tu m'avais bien dis que tu avais arrêté ta scolarité en 3ème, c'est bien ça ? :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Des dinosaures dans le Doubs

Message par Beuillot »

Billy a écrit :Obélix, tu m'avais bien dis que tu avais arrêté ta scolarité en 3ème, c'est bien ça ? :invis:
Ce n'est pas une raison, not' Billy! :angry: :depelle: :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre