Templiers

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
HubertClaude
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009, 19:51

Templiers

Message par HubertClaude »

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir si parmis vous,on pourrait m'orienter sur l'historique des Templiers en Franche Comté.

Merci à vous. :hat:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Templiers

Message par Sobi »

Bonjour à toi et bienvenue,

Voici un texte qui devrait t'aider dans tes recherches, la maison natale est à MOLAY (70) :

Jacques de Molay, né entre 1240 à 1250, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple.

Il s’était distingué par sa valeur au combat en Terre sainte avant d’accéder à la tête de l’ordre mais, une fois en France, il se montra piètre politique face à Philippe IV le Bel, Guillaume de Nogaret et Enguerrand de Marigny, et il ne put empêcher la chute de son ordre. Son nom est un des plus connus parmi les Templiers (avec le fondateur de l'ordre Hugues de Payns), bien que l'on ne dispose que de peu d'informations sur les deux premiers tiers de sa vie.

Lors de son élection, qui eut lieu avant le 20 avril 1292, Jacques de Molay promit de réformer l'ordre et de l'adapter à la situation prévalant désormais en Terre sainte. L'ordre traversait en effet une grave crise d'identité provoquée par la disparition des États latins d'Orient consécutive à la chute en mai 1291 de Saint-Jean-d'Acre : créé au départ pour assurer la protection des pèlerins, l’ordre du Temple avait rapidement été amené à participer à la défense des États latins d'Orient, dont la survie était perçue comme la meilleure des protections pour les pèlerinages. Deux décennies plus tard, Jacques de Molay ne réussit pas à sortir vainqueur de la procédure inquisitoriale lancée contre le Temple. Il mourut le 11 ou le 18 mars 1314 sur un bûcher dressé sur l'Île de la Cité à Paris. L’exécution fut mise en œuvre par le roi de France Philippe le Bel, après que l'Église eut remis Jacques de Molay au bras séculier car le templier était revenu sur ses aveux (ainsi que Geoffroy de Charnay), ce qui faisait de lui un relaps.
Carpe diem
HubertClaude
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009, 19:51

Re: Templiers

Message par HubertClaude »

Bonsoir,

Merci pour ta collaboration concernant cet article.Il y a tellement à faire dans la richesse de nos régions.

A+
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Templiers

Message par obelix »

Il existe à Dole, la maison des templiers . Elle est batie sur une chapelle du XII ou XIII eme siècle . Non loin de Dole existait une commanderie (hameau du temple près de Falletans) .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Templiers

Message par obelix »

Il existait aussi une commanderie à Vercel les Villedieu, village fantôme aujourd'hui intégré dans le camp militaire de Valdahon, dans le Doubs .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Templiers

Message par hderogier »

Il y a des maisons de Templiers,un peu partout,dans la région,entre autres.
Je pourrais t'indiquer,moyennant bien sûr dédommagement,où est enterré leur trésor(pas loin de Gezier).
En 2010,je dois reprendre contact avec un archéologue,à propos de l'histoire de Fontenelay,j'évoquerai le sujet,car il en sait,certes,beaucoup sur l'histoire de la région,mais il connait,aussi,de nombreux historiens locaux.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Templiers

Message par lionel »

hderogier a écrit :où est enterré leur trésor(pas loin de Gezier).
Pas loin de Mersuay ? :invis:
Enfin, je rappelle qu'en HS, les Templiers n'étaient pas une espèce protégée. Le dernier a été mangé avant la révolution. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Templiers

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :où est enterré leur trésor(pas loin de Gezier).
Pas loin de Mersuay ? :invis:
Enfin, je rappelle qu'en HS, les Templiers n'étaient pas une espèce protégée. Le dernier a été mangé avant la révolution. :corne:
GEZIER!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Templiers

Message par Moblot »

Euh, il y avait quelqu'un qui avait presque fait la même demande. J'ai pas tout lu, j'ai la flemme...

viewtopic.php?f=35&t=2371&p=25507&hilit=templier#p25507


Sur les pistes comtoises, il n'y avait pas une photo d'une ruine d'une maison des templiers...? :euh:

J'ai retrouvé cela,

viewtopic.php?f=57&t=7833

mais il y en avait encore une... J'y retourne :;)
Répondre