La ferme des Hautes-Combes entre au musée

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

La ferme des Hautes-Combes entre au musée

Message par Perle39 »

M. et Mme Roger Caillette, de Saint-Claude, ont donné au musée une maison située aux Bouchoux, petite commune de 300 habitants, au lieu-dit l'Enversy dans le secteur des Hautes-Combes, à une altitude de 1 000 m.
Cette maison complétera la collection déjà significative d'habitations rurales comtoises. Actuellement en cours de remontage sur le point le plus haut du site, elle sera ouverte à la visite en 2008.

Image
L'entrée de la grange (pignon nord-est), autrefois abritée par un auvent.
Dans le mur gouttereau, les portes de l'écurie.
A droite, les fenêtres des chambres d'habitation.


Les techniques traditionnelles de construction seront respectées. Une formation spéciale sur l'emploi de la chaux dans la construction ancienne sera donnée à l'ensemble des personnes intervenant dans le remontage des murs en moellons calcaires.

Construite en 1771, la ferme fut habitée jusqu'en 1924.
Depuis, elle sert de remise et de grange à fourrage.
C'est une ferme-bloc typique du Haut-Jura, c'est-à-dire où toutes les fonctions sont réunies dans un même volume : activité agricole, habitation et activité artisanale.
Elle est accompagnée d'un fournil, petit bâtiment indépendant de la ferme, et d'une citerne qui récupère l'eau des toits.

La maison retrouvera son isolation en bois aussi bien sur le pignon sud-ouest que sur le toit. La charpente est ce que l'on appelle une « charpente sur colonnes bois » ou « charpente sur poteaux ».
La muséographie, installée dans l'écurie, présentera la double activité des paysans du Jura et le système de coopératives, éléments identitaires forts de la région. Elle fera place aussi à la vie quotidienne face aux rigueurs du climat. La grange sera aménagée en salle d'exposition temporaire, dont le musée est pour l'instant dépourvu.

Source : http://www.juragricole.com
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Je pense que l'on peut préciser que le musée en question est celui des Maisons Comtoises à Nancray (25)?

http://www.maisons-comtoises.org/

Cela va faire un petit moment que je n'y suis pas allé, d'ailleurs, à Nancray! Peut-être en 2008?

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
nefe
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 12:44

Message par nefe »

A propos de maisons Comtoises à construire et pas à démonter; je suis récemment parti en vacances dans la Tarentaise (Eh oui, déjà finies ::( ) et là-bas mêmes les stations de ski sont construites avec toits en lauzes, soubassements en pierre ou bien imités, étages en bois, même le McMickey de Bourg-Saint-Maurice a sacrifié son architecture type crotte de mammouth habituelle. Certes, il s'agit des plus récentes stations, ayant tiré leçons des immondes barres immobilières des plus grosses, mais ne serait-il pas possible d'empêcher qu'on construise n'importe quoi en Franche-Comté?
A chaque fois que je reprends le TGV Ligne de Coeurentre Paris et Frasne (Aujourd'hui c'est Lyria mais je préfère l'ancien nom.), je retrouve les mêmes pavillons sans style en région parisienne (ou même dans le Berry) qu'au bout de ma rue. Le comble est que maintenant quand je passe devant Chaffois je frise la crise cardiaque en voyant le nouveau lotissement avec ses maisons type préfabriqué années cinquante.
Alors sans tomber dans un passéisme ridicule on pourrait peut-être faire un effort d'urbanisme non :what:
Répondre