Coeur inhumé séparément

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Coeur inhumé séparément

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse, je cherche à inventorier tous les cas comtois d'inhumations séparée du coeur. Autrefois, en effet, les grands seigneurs (mais pas seulement) pouvaient émettre le souhait que leur coeur soit enterré à un endroit, et le corps ailleurs.
Connaissez-vous des exemples, dans les églises ou ailleurs, de tels monuments (il en subsiste un du XVIe siècle à Vauvillers, qui conserve le coeur de Marc de Vienne) ?

Nicolas
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

je connais un cas en Alsace, Le 11 mars 1324, le Comte Ulrich III meurt à Bâle après avoir rédigé son testament en présence de son confesseur Burckhart d'Esslingen. Il est enterré le 15 mars à Thann mais son cÅ“ur reçoit sa sépulture à Lucelle.



Comme le comté de Ferrette était lié à l'Alsace et à la Franche Comté, peut-être que cela peut t'interesser.



*** Message édité par Wild le 12/06/2006 15:51 ***








*** Message édité par Wild le 12/06/2006 16:00 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Merci, Wild, pour l'info. C'est toujours bon d'avoir des éléments de comparaison.

Nicolas
chacha
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 11:14

Message par chacha »

Salut,

Juste pour ton info le coeur de Béatrice de Cusance a été séparé du reste lors de sa mort.

Le corps de Béatrice a été enterré à Belvoir (village) et le coeur est au chateau de Belvoir dans la chapelle.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut,

en non comtois, il y a aussi Chopin dont le corps est enterré au Père Lachaise et dont le coeur est placé dans une urne, scellée dans un pilier de l'église de la Sainte-Croix, faubourg de Varsovie, juste à coté de la résidence des Chopin.
Répondre