Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
djfou11
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:55

Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par djfou11 »

Bonjour à tous les franc-comtois et peut être non franc-comtois du forum.

Une petite présentation avant toute chose: Je m'appelle Pierre, j'ai 20 ans, et suis passionné par la détection de métaux, certaines personnes peuvent être contre cette pratique, pourtant je peux vous dire que je dépollue bien le jura ^^.

Suite à cette nouvelle passion, je me renseigne de parts et d'autres pour connaitre des lieux historiques comme les voies romaine. Je me souviens etant petit avoir gravi le mont poupet par un santier de randonnée, et d'y avoir vu des traces de char romain.

N'y aurait-il pas d'autres endroits comme celui-ci, dans les environs du val d'amour (cramans chissey villers farlay etc.) et sur le secteur de salins?

Je vous remercie de vos réponses, et si des curieux sont parmis vous, je serai ravi de partager une ballade détection.

A bientôt
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Perle39 »

Je ne peux pas trop te renseigner, Pierre. Mais par contre, je te souhaite la bienvenue parmi nous; djfou11 ::)
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par sensible »

Sois le bienvenu Djfou :corne:
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre mais je crois que tu as toqué à la bonne porte. Je suis sûre que plusieurs cancoillonautes pourront t'aider dans ta recherche :saint:
En attendant ,je t'encourage à parcourir le forum dans les rubriques consacrées à l'histoire...
Beuillotine...what else?
djfou11
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:55

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par djfou11 »

Merci de votre accueil ::)

J'espere avoir frappé à la bonne porte ^^
J'attend avec impatience les accrocs des ballades, et peut être les passionés de l'époque galo-romaine. :gne2:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Eustache »

Bonjour djfou,

Il y a une quinzaine de jours, un "passionné" de détection m'a demandé de lui donner des informations sur la localisation précise d'un superbe site archéologique de ma connaissance...
Je ne peux m'empêcher de rester méfiante vis à vis de ce genre d'intérêt, ne pouvant pas m'assurer du total respect du prospecteur (ce que je doutais pour celui-là en particulier) pour ledit site.

Il est, près de chez moi, un autre site "mystétieux" :invis: qui est pas mal de fouillé, mais cela tenait du vandalisme : le sol de la caverne était creusé de véritables cratères avant qu'une récente campagne de restauration le rende à nouveau praticable sans risque...

Alors, passion de la chasse au trésor, ok (je sais ce que c'est :;) ) mais dans le respect du site avant tout !

Pour Salins,va voir là : http://www.salins-les-bains.com/Rando-1 ... POUPET.pdf
A quelques kilomètres de là, il y a aussi la voie médiévale de Villers sous Chalamont.

Bonnes recherches à toi...
marcheuse naturellement sauvage
djfou11
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:55

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par djfou11 »

Oui je comprend ton point de vue. Pour mon cas, d'une part j'évite les châteaux, pour ne pas embêter nos chers "amis" archéologue et d'autre part je prend soin de reboucher les trous que je fait. Je débute en détection, je n'ai que 20 ans (je me répète un peu).

Merci pour ton adresse, c'est très gentil de ta part, mon père amoureux de la ville de salins les bains, m'avait parlé du gour de conche, mais je n'ai pas réussi à retrouvé cette fameuse voie.

Si vous avez des endroits ou des lieux susceptible d'abriter au moin une petite piece de monnaie, les clous j'en ai un peu marre :angry:

Et je répète si jamais l'envie vous prend de venir avec moi j'en serai ravi.

A bientôt
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Thierry39 »

Bienvenu djfou11 !

Il y a de très nombreuses voies antiques qui raynnent autour de Salins-les-Bains. Pierre Jeandot les a repérées et répertoriées. Je peux t'envoyer un article sur le sujet si tu le souhaitaies. Il est indéniable qu'avec ce réseau routier, la nécropole des Moidons, l'oppidum de Château-sur-Salins et bien évidemment les sources salées, Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.

D'ailleurs avec quelques cancoillonautes nous parcourons souvent le site de Salins, si tu veux te joindre à nous à l'occasion, ce sera avec plaisir.

Au fait, attention, les ornières des voies antiques (protohistoriques, celtiques, gauloises, romaines, etc. selon les termes utilisés) ne sont pas des "traces de chars" (et elles existaient avant les romains) ce sont bien des ornières taillées dans la roche pour permettre le passage des chariots dans les passages difficiles. Quant au passage de Boujailes/Villers-sous-Chalamont mentionné par Eustache, c'est effectivement le plus beau que je connaisse. Ceci, je pense qu'il est plus ancien que "médiéval", disons "protohistorique".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par thierry EUVRARD »

Salut Djfou11, ravi de voir que tu es ici...

bonne promenades dans notre superbe région au passé hitorique si riche...

::)
djfou11
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:55

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par djfou11 »

Je serai ravi de voir cet article, si tu peux me le faire parvenir, ou le faire partager ici... que tout le monde en profite.
Il y a un sujet qui traite des voies romaines sur le forum, seulement la plupart des images ne s'affichent pas, de plus les indications pour les trouvés sont assez vagues.

Peut être serait il possible de capturer une image depuis google earth, et ensuite modifier cette image sur "paint" et d'y tracé en rouge le chemin.

Et salut à toi thierry Euvrard, je suppose que c'était toi sur: lefouilleur ^^

A très bientôt
djfou11
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:55

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par djfou11 »

Bon et bien suite à de nombreuses recherches, j'ai décidé d'aller directement vers les lieux probables d'abriter une voie romaine, et stupeur, un panneau de randonnée pédestre indiquant exactement l'emplacement de la voie celtique.

Ce n'est pas beau ça? quand je pense que j'ai cherché pendant des jours... J'ai les "boules" :oui:
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par thierry EUVRARD »

djfou11 a écrit : Et salut à toi thierry Euvrard, je suppose que c'était toi sur: lefouilleur ^^

A très bientôt

YES !!!

bonnes promenades et bonnes trouvailes...

::)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.
:invis:
Bienvenue à toi, djfou 11.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Billy »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit :Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.
:invis:
Bah quoi, y a plus de 300 pages ou on arrête pas de le répèter :euh:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Bienvenu djfou11 !

Il y a de très nombreuses voies antiques qui raynnent autour de Salins-les-Bains. Pierre Jeandot les a repérées et répertoriées. Je peux t'envoyer un article sur le sujet si tu le souhaitaies. Il est indéniable qu'avec ce réseau routier, la nécropole des Moidons, l'oppidum de Château-sur-Salins et bien évidemment les sources salées, Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.

Non, mon cher Thierry, Diodore de sicile écrit que c'est ALESIA qui est la métropole de toute la Celtique.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par Beuillot »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit :Bienvenu djfou11 !

Il y a de très nombreuses voies antiques qui raynnent autour de Salins-les-Bains. Pierre Jeandot les a repérées et répertoriées. Je peux t'envoyer un article sur le sujet si tu le souhaitaies. Il est indéniable qu'avec ce réseau routier, la nécropole des Moidons, l'oppidum de Château-sur-Salins et bien évidemment les sources salées, Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.

Non, mon cher Thierry, Diodore de sicile écrit que c'est ALESIA qui est la métropole de toute la Celtique.
Thierry a été prudent, vieux sage. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Vestiges/voies romaines secteur salins les bains et environs

Message par vieux sage »

Beuillot a écrit :
vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit :Bienvenu djfou11 !

Il y a de très nombreuses voies antiques qui raynnent autour de Salins-les-Bains. Pierre Jeandot les a repérées et répertoriées. Je peux t'envoyer un article sur le sujet si tu le souhaitaies. Il est indéniable qu'avec ce réseau routier, la nécropole des Moidons, l'oppidum de Château-sur-Salins et bien évidemment les sources salées, Salins était un centre de toute première importance depuis au moins l'âge du bronze. Peut-être s'agit il même du "foyer et de la métropole de toute la Celtique" mentionnée par Diodore de Sicile.

Non, mon cher Thierry, Diodore de sicile écrit que c'est ALESIA qui est la métropole de toute la Celtique.
Thierry a été prudent, vieux sage. :;)

Oui, Thierry a été prudent : il a peut-être raison...
Répondre