Désiré Chagrin, horloger

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jha
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 19:56

Désiré Chagrin, horloger

Message par jha »

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements sur "desiré Chagrin" né à Sergenaux (39) et qui construisi un mécanisme d'horloge complexe dans la région de Nancy.ceci datant du 18eme siecle.

merci de votre aide.





*** Message édité par Nicolas le 29/05/2006 23:18 ***
Stéphane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : dim. 09 juil. 2006, 18:15

Message par Stéphane »

Bonjour,

Je commence à connaître ce Désiré Chagrin (1741-1812), en religion Frère Martin de Jésus chez les Frères des Ecoles Chrétiennes. Après avoir suivi une formation d'horloger, il est entré dans les ordres et en fonction des postes qu'il a occupé, il a créé des mécanismes d'horloges d'édifice.

La particularité de deux de ces pièces, que je connais, réside dans la longueur phénomènale du balancier : 16 mètres de long pour l'horloge du lycée David d'Angers, ancienne Rossignolerie et 9 mètres de long pour une horloge paroissiale, qui depuis a disparu, mais pour laquelle, il nous reste encore le balancier.

A l'occasion du bicentenaire de la création du lycée David d'Angers, je prépare pour le mois de novembre prochain une conférence sur l'unique mécanisme de Désiré Chagrin conservé dans notre département. Je recherche naturellement toutes les informations (écrites, photographiques) qui me permettraient de mieux présenter cet horloger particulier.

Dans l'attente de votre réponse.
Répondre