Les mille étangs : légende

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Les mille étangs : légende

Message par Isafc70 »

S'il est un endroit que j'adore dans notre belle région, c'est le pays des mille étangs, dans les Vosges Saônoises. C'est un lieu magique, qui envoute en toutes saisons. Ayant des ancêtres issus de ce coin, je me suis penchée un peu sur l'histoire. Quelqu'un saurait-il s'il y a des légendes typiques de cette région, et si oui, lesquelles ? J'ai longuement travaillé à l'écriture d'une nouvelle à fond fantastique, et située là-bas, et dans un contexte historique. Mais je suis toujours à l'affût de quelque chose d'existant... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'en serais vraiment ravie ::)
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Les mille étangs : légende

Message par dondon »

Salut Isafc70

Pour les Milles Etangs, j'adore aussi ... :love:

j'ai entendu parler de la Pierre Mourey : elle va se baigner dans l'étang proche une fois tout les cent ans ... ou un truc comme ça ::)

Il y a aussi une légende sur la cascade du Brigandoux, mais je ne l'a connais pas très bien.

à+
Image
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Re: Les mille étangs : légende

Message par Isafc70 »

Pour le saut du Brigandoux, la légende dit qu'une chèvre était poursuivie par un loup. Elle sauta les rochers pour lui échapper, et le loup voulant la suivre est tombé dans la cascade. "Au saut du Brigandoux, la chèvre a pris le loup"... Vala pour ce que j'ai pu trouver, mais au vu de l'histoire chargée de ce plateau, particulièrement à l'époque de l'Inquisition, je trouve qu'on entend bien peu de choses... M'enfin... Peut être qu'un jour, je vous posterai le conte que j'ai écrit, mais il faut que j'en fasse une version tout public :embarras:
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Les Noces de la Saint-Jean

Message par Isafc70 »

Le texte initialement posté ici paraissant aujourd'hui en livre numérique aux éditions HQN, je me permets d'éditer ce post. On peut en suivre l'actualité sur la page facebook qui lui est consacré ici http://www.facebook.com/pages/Les-Noces ... 9201327516 ainsi que sur mon blog d'auteur.

J'espère que la modération ne s'offusquera pas de cette édition. Merci de votre compréhension.
Modifié en dernier par Isafc70 le lun. 16 déc. 2013, 9:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mille étangs : légende

Message par Eustache »

Moi je suggère qu'on l'insère sur le site où, me semble-t-il, elle aurait toute sa place du côté des racontotes, riolettes ou légendes (ça ne fait pas beaucoup de sous-rubriques qui se ressemblent tout ça ?)... ::)

Merci Isafc70, et bienvenue à toi. :hat:

Tout comme dondon, j'aime beaucoup cette région des 1000 Étangs, pleine de mystères et de joyaux naturels ou historiques.
Pour la Pierre Mourey, sa légende est évoquée dans cet article

Au fait, planant au dessus de l'église st-Martin, il me semble bien avoir aperçu dondon à l'automne dernier... :;)

Il y a aussi une vieille pierre cachée dans les parages et qui cache elle même... :invis:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Re: Les mille étangs : légende

Message par Isafc70 »

Merci Eustache pour avoir pris le temps de tout lire... Ainsi donc, il plane autre chose que des buses au-dessus de St Martin ? Hé bé... ::D Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce texte, si ça leur semble justifié. J'ai revu (développé, plus exactement) récemment la légende de Berthe de Joux, mais où pourrais-je bien la poster, si tant est qu'elle puisse intéresser ? Dans les racontotes aussi ?
Modifié en dernier par Isafc70 le jeu. 02 avr. 2009, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Les mille étangs : légende

Message par Belboudin »

Très belle histoire :)
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mille étangs : légende

Message par Eustache »

La légende de Bethe de Joux aurait peut-être bien sa place dans la rubrique "histoire" me semble-t-il...
mais je crois qu'on y est, nan ? :gne2:

Envoie, Isa !
marcheuse naturellement sauvage
Répondre