Demande information réhabilitation Belfort

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l’UTBM et dans le cadre d’une matière, nous devons faire un travail sur la réhabilitation de la Vieille Ville de Belfort dans le début du XX ème siècle et tout cela avant la mi-mai.

Nous allons faire des recherches aux archives Municipales et Départementales, mais il est évident que tout ne s’y trouve pas.

Si vous détenez des informations sur cet aménagement, n’hésitez pas à me contacter par MP (Message Personnel

Tous témoignage à son importance, que ce soit un plan d’une maison rénové, membre de la famille architecte ayant collaboré au projet ou même si vous participé de près ou de loin à cette reconstruction nous pourrions avoir des questions à vous poser. Enfin, toute information est la bienvenue.

Si vous avez des documents, nous les photocopierons si l’état le permet ou nous prendrons une photo sans flash pour ne rien détériorer.

En échange de vos services nous vous donnerons un exemplaire informatique de notre rapport si vous êtes intéressé par ce sujet.

En vous remerciant par avance de votre aide.

PS : Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Karine »

Bonsoir Guillaume et bienvenue parmi nous !

Tu as posté au bon endroit et j'espère que tu trouveras un peu d'aide. Pour ma part, mis à part que je lirais ton rapport avec plaisir, je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup.
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

Merci,

Y'a aucun problème, je le posterai une fois terminer si on arrive à trouver des informations intéressante, on est en "partenariat" avec les archives municipales et départementale.
Mais je pense que certaines personnes ont en leurs détention des plans que les archives n'ont surement pas et qui pourrait m'aider pour mon dossier.

PS : Content d'avoir posté au bon endroit ^^
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Thierry39 »

Très intéressant comme sujet, mais il me semble que beaucoup de réhabilitations de la vieille ville datent des années 70.

Je n'ai pas vraiment d'info sur le sujet, mais il y a des bouquins sur l'histoire de Belfort où on en parle. Je pense qu'on peut trouver pas mal de choses aux archives. Sinon, je travaille au service "Habitat" à la commuauté d'agglo. En cas de besoin, n'hésite pas à me contacter.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

Merci beaucoup Thierry39, j'ai eut connaissance de mon sujet seulement mercredi, donc on va dégrossir le sujet mercredi prochain.
Je n'ai plus en tête la période précise, mais je sais qu'à un moment pendant une nuit une maison s'est effondrée et la Vieille Ville ou du moins un quartier à été déclaré insalubre et c'est la reconstruction qui suivit qui nous intéresse.

Je te contacterais si je me pense avoir besoin de ton aide, merci.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par lionel »

Guillaume_25 a écrit : la Vieille Ville ou du moins un quartier à été déclaré insalubre
Il est doubiste, je crois ? :siffle: b :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

Pourquoi tu dis ça ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par lionel »

A cause de ton pseudonyme en 25, pardi. :;) Mais, bon, je ne voudrais pas perturber tes recherches. :non:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

T'inquiète pas, tu ne perturbe rien !
Je croyais que j'avais employé une expression purement doubiste dans la citation que tu as mis c'est pour ça que je comprenais pas.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Thierry39 »

Disons que l'insalubrité est un terme qui correspond à des critères très précis qui s'appliquent à un logement et pas à un quartier mais il me semble effectivement que la vieille ville de Belfort comportait un bâti particulièrement dégradé jusque dans les années 70 et que c'était un quartier "difficile" alors que le quartier des Résidences qui était nouveau appraissait comme plus attractif.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Guillaume_25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 20:26

Re: Demande information réhabilitation Belfort

Message par Guillaume_25 »

Merci Thierry39,

En fait ce que je sais c'est qu'une nuit, un bâtiment s'est effondré sans aucune raison apparente, des experts ont déclaré plusieurs bâtiments et je crois même un quartier d'insalubre (quartier Saint Christophe me semble-t-il).
Suite à ça le quartier aurait été fermé et un projet de réhabilitation a été pensé, je voudrais en savoir plus sur ce projet si possible.

Je sais que tout paraît un peu flou pour le moment, mais ça va ce préciser de semaine en semaine.
Répondre