Un grand humoriste

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Un grand humoriste

Message par pieradam »

Réputés pour leur caractère entier, » Comtois tête de bois « dit-on à leur sujet,les habitants de cette province n’ont jamais manqué d’une certaine forme d’humour.Fruit d’une observation minutieuse des travers humains,sans jamais renier ses profondes racines populaires,cet amour reste toujours optimiste.Il les a au cours de leur longue et tumultueuse histoire aidés à surmonter bien des épreuves lors de nombreuses invasions dont ils ont été victimes.Auteur du fameux « Sapeur Camenbert « Christophe,dit Georges Colomb,né à Lure,fut le premier à s’illustrer dans ce genre littéraire.Marcel Aymé ne manqua pas non plus de cet esprit froid,original,qu’ont « les gens de chez nous « Mais d’une manière incontestable la palme d’humoriste revient à Tristan Bernard né comme il aimait à le rappeler « A Besançon dans le turbulent quartier des Bousbots « celui des malicieux vignerons bisontins.
Bien qu’il ait dit :L’homme n’est pas fait pour travailler,la preuve c’est que ça le fatigue,ou encore :Le vrai paresseux est celui qui ne fait pas semblant de travailler,il a laisser une œuvre considérable.
D’origine juive,il eut à subir des dures épreuves durant l’occupation nazie.alors que la gestapo venait de les arrêter dans leur cachette il eut l’a propos de dire à son épouse : »Ma chérie,jusqu’ici nous avons vécu dans la crainte.A présent,nous allons vivre dans l’espoir »
Libèré grace à l’intervention de Sacha Guitry le vieux couple échappa au four crématoire mais fut ensuite affecté à vie par la mort de leur petit fils qui n’eut par leur chance et disparut corps et âme à Mauthausen.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Un grand humoriste

Message par Yo-le-zygom »

A noter également la présence, à Paris, du théâtre qu'il reprit dans les années 30, lui donnant son nom.
Le théâtre Tristan Bernard
Image
Tristan n'est d'ailleurs pas son vrai prénom...puisqu'il s agit en faite du prénom d'un cheval qui l'avait fait gagné une forte somme d'argent au course!
- L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
:plussoie:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un grand humoriste

Message par pieradam »

Toujours à propos de Tristan Bernard il disait :

Si de Cherbourg,vous voyez Paris,c'est qu'il va pleuvoir...
Si vous ne le voyez pas ,c'est qu'il pleut déjà.....
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Un grand humoriste

Message par jost »

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un grand humoriste

Message par pieradam »

Merci,c'est très complet,celà permet de remettre à jour ses connaissances.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Un grand humoriste

Message par Bisontin la vertu »

N'est-ce pas Tristan Bernard qui disait : sur la maison natale de Victor Hugo, il y a une plaque qui célèbre sa naissance. Sur la mienne, c'est simplement marqué "gaz à tous les étages".
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Un grand humoriste

Message par Beuillot »

Il me semble que si. Ces plaques m'avaient frappé la première fois que je suis allé à B'sac.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre