Un amour de Mirabeau

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Un amour de Mirabeau

Message par pieradam »

Le comte de Mirabeau,futur tribun des états généraux,fut emprisonné en 1775 par « lettre de cachet » au fort de Joux près de Pontarlier à l’âge de 26 ans sur demande de son père,en raison de sa mauvaise conduite.

Bénéficiant d’un régime carceral très libéral,le jeune homme avait la possibilité de quitter à sa guise sa cellule et de participer aux soirées organisées par l’aristocratie locale.Au cours d’un de ces dîners il fit la connaissance d’une très jolie femme dont il tomba immédiatement amoureux.Li s’agissait de la marquise Sophie de Monnier,agée de 20 ans,épouse d’un président de la cour des comptes.Ce vieux mari ,de55ans plus agé que sa femme,résidait avec elle dans un manoir,à Nans sous Sainte anne,près de Salins.Devenu l’amant de la jeune marquise,Mirabeau décida de s’évader de sa prison et d’enlever Sophie.
Le soir du 24 août 1776,les toutereaux franchirent sans encombre la frontière Suisse et s’installèrent aux Verrières.
La suite des évennements ne fut pas celle dont ils avaient rêvé.Le mari bafoué ayant entrepris contre eux une action en justice,des sbires se lancerent à leurs trousses.Les amants furent obligés de fuir en Hollande où on les arrèta.Tandis que Mirabeau était incarcéré au château de Vincennes avant de faire,quelques années plus tard,une entrée fracassante dans l’histoire avec sa cèlèbre apostrophe :
« Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous en sortirons que par la force des baîonnettes «
La pauvre Sophie,délaissée par son amant volage,forcée d’intégrer un horrible couvent,s’y suisida en aout 1789.
Ironie de la postérité,à Nans sous Sainte Anne,on désigne aujourd’hui la gentilhommière du vieux marquis cocu sous le nom de………..

« CHATEAU MIRABEAU «
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Un amour de Mirabeau

Message par Demyn »

Petite anecdote croustillante: l'arrestation des deux amants se fit à Amsterdam, et ils furent repérés parce que lorsqu'ils faisaient l'amour, ils criaient trop fort (véridique) ::D
Dans un registre plus tragique, Sophie de Monnier eut une fille de Mirabeau que ce dernier ne vit jamais, car ils furent séparés entretemps. De son couvent à Gien (Loiret), Sophie envoya de nombreuses lettres au marquis de Mirabeau pour qu'il daigne reconnaître sa progéniture, ce qu'il ne fit jamais. Cette petite fille mourut d'ailleurs d'une grave maladie pulmonaire à l'âge de 18 mois, ce qui conduisit sa mère à se suicider.
La cellule de Mirabeau est toujours visitable au fort de Joux, une cellule qu'il aura bien peu occupé, puisqu'il avait le droit d'y être autant (ou aussi peu) qu'il le voulait. Grand ami de Claude-Nicolas Ledoux, il visitait le chantier des salines d'Arc-et-Senans, il allait souvent chasser par monts et par vaux, et il allait aussi souvent assouvir son besoin de femmes.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un amour de Mirabeau

Message par pieradam »

Merci à toi Demyn, pour ce complément très instructif,et qui en dit long,sur la vie difficile des femmes à cette époque,et encore pour certaines aujourd'hui.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre