Fresque romaine

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jost
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Re: Fresque romaine

Message par jost »

Les branches touffues avec les baies ressemblent à l'arbousier, aussi au murier (très probable)
Les branches plus simples se rapprochent du cerisier.

En latin
comaron = arbousier
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
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Re: Fresque romaine

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Bernard, d'où vient ton affirmation que les inscriptions représentent les lieux visités par le propriétaire ?

As-tu des traductions sur ces textes ?

IṢỌṾṂỌNDVOCEDE
C'est du spécial :euh:
3 espèces de totems avec chacun son phalus face une personne de sexe masculin qui exhibe le sien en érection -:(

Drôle de souvenir de voyage :siffle:
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Re: Fresque romaine

Message par jost »

Dans BEVUES ET RATES ANTIQUES je lis :
"...Ainsi cette petite chèvre (HOC EST CAPRATINA) que le peintre a d’abord représentée de face et dont il a, finalement, dessiné les cornes de profil..."
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jost a écrit : IṢỌṾṂỌNDVOCEDE
C'est du spécial :euh:
3 espèces de totems avec chacun son phalus face une personne de sexe masculin qui exhibe le sien en érection -:(

Drôle de souvenir de voyage :siffle:
J'ai l'impression que exhibitioniste est de race noir, les traits de son visage sont négroïdes. De plus son dessin est plus foncé.
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Message par B loiseau »

C'est lors d'une discution avec un archéologue J Y Marc (directeur des fouilles) sur le site du théatre de Mandeure c'est lui aussi qui m'a dit que le castrum de pont avait été surélevé au milieu du 4é siècle et que l'on célébrait le culte de l'empereur car il a retrouvé des côtes de boeuf dans une fosse au dessus du théatre A+
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B loiseau a écrit :C'est lors d'une discution avec un archéologue J Y Marc (directeur des fouilles) sur le site du théatre de Mandeure c'est lui aussi qui m'a dit que le castrum de pont avait été surélevé au milieu du 4é siècle et que l'on célébrait le culte de l'empereur car il a retrouvé des côtes de boeuf dans une fosse au dessus du théatre A+
Merci pour l'info :;)
Mais rien à voir avec Meikirch. Dommage.
Je donnerai bientôt ma version de HOC EST CAPRATINA.
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Re: Fresque romaine

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Le dernier tableau de la fresque.
ḤOC EṢṬ CAPRATINA
« Voilà Capratina »

Ce tableau réprésente une chèvre dans une cuve. En l’absence de matérialisation de grappes de raisins l’on peu penser que la chevrette pige le vin « Peu après le début de la fermentation, le marc du vin remonte à la surface, laissant le jus en fond de cuve. C'est le moment pour le vinificateur de "piger" le vin, c'est-à-dire d'enfoncer le chapeau solide, pour permettre au tanin et aux matières colorantes d'entrer en contact avec le jus.»
A noter que la tête de l’animal est dessinée de face, alors que les cornes sont représentées de profil.

La déesse JUNON est dotée de plusieurs attributions liées aux questions matrimoniales et familiales « …la déesse, à laquelle le mois de juin est consacré, est honorée et invoquée sous un nom différent pour chacune de ses sphères d’influence. Junon Lucetia, dont l’appellation est l’une des plus anciennes, est la Junon de la lumière céleste, plus précisément associée à la Lune (aux côtés de Diane). Junon Pronuba préside à la conclusion des mariages, et Junon Caprotina est la déesse de la fécondité. Junon Lucina protège les femmes enceintes et leur apporte son secours lors de l'accouchement. Junon Moneta (« qui avertit ») est quant à elle la conseillère et la protectrice de l'État et du peuple romains. »

Caprotina est une épithète de Junon dans son aspect comme une déesse de fertilité. Juno Caprotina est associée à des chèvres « capra » et aux figues, qui sont symboliques de la fécondité : le figuier porte de nombreux fruits et graines, alors que les chèvres sont bien connus leur côté prolifique.

Son festival est appelé Nonae Caprotina, ou le "Caprotina des nones", il a eu lieu sur la nones ou 7ème jour de Juillet, et est célébré uniquement par les femmes, en particulier des femmes esclaves.

L’explication de Nonae Caprotina remonte aux temps où Rome a survécu à un siège Gaulois (au 4ème siècle avant notre ère), les assiégeants exigent que les romaines non mariée, les rejoignent dans leur campement, sous menace de destruction de la ville.
Pendant que le Sénat débat de ce qu'il faut faire, une esclave nommée Tutela en fait son affaire. Avec d'autres femmes esclaves déguisés en femmes libres, elle se présente à l'armée ennemie, et sous le prétexte de célébrer une grande noce, enivre les Gaulois. Ceux-ci endormis, elle les dépouille de leurs armes, et monte à proximité d’un figuier sauvage « caproficus », confectionne un flambeau qu'elle brandit en signal pour l'attaque romaine.
En récompense, le Sénat a donné sa liberté à chaque esclave-femme qui a participé, ainsi que d'une généreuse dot.

Après cela, en souvenir de la victoire, les Nonae Caprotina sont célébrées régulièrement.
Des citoyennes et des esclaves déguisées en matrones fêtent Junon Caprotina.
Sous le figuier, en offrande, elles boivent la sève, utilisent des branches de figuier et jettent des pierres.
La fertilité des chèvres et les figues portées par Juno Caprotina était probablement perçue comme encourageant la fertilité des femmes.
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Le tableau IṢỌṾṂỌNDVOCEDE peut avoir un rapport avec Manduessedum (Mancetter)
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jost a écrit :Le tableau IṢỌṾṂỌNDVOCEDE peut avoir un rapport avec Manduessedum (Mancetter)
"Mancetter Warwicks. Manduessedum 4e cent., Manacestre 1086 (DB). Ceaster OE" romain ou de la ville »ajoutée à une forme réduite de l'original du nom celte qui signifie probablement« cheval de char »(peut-être allusion à une caractéristique topographique)." (Mills, 1998) (Mills, 1998)"

Bernard, je pense comme toi : nous avons à faire à une latinisation du mot Gaulois.
ESS(E) = ? peut-être "char" ? "E" serait une liaison ?
DUM = colline ?
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jost a écrit :
jost a écrit :Le tableau IṢỌṾṂỌNDVOCEDE peut avoir un rapport avec Manduessedum (Mancetter)
"Mancetter Warwicks. Manduessedum 4e cent., Manacestre 1086 (DB). Ceaster OE" romain ou de la ville »ajoutée à une forme réduite de l'original du nom celte qui signifie probablement« cheval de char »(peut-être allusion à une caractéristique topographique)." (Mills, 1998) (Mills, 1998)"

Bernard, je pense comme toi : nous avons à faire à une latinisation du mot Gaulois.
ESS(E) = ? peut-être "char" ? "E" serait une liaison ?
DUM = colline ?
Le Gaffiot me donne Essedum = char de guerre (et c'est tiré du gaulois) :yeah: :yes:
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Re: Fresque romaine

Message par obelix »

Et c'est tiré de quelle fresque ? L'exhibitionniste ?
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Re: Fresque romaine

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obelix a écrit :Et c'est tiré de quelle fresque ? L'exhibitionniste ?
De celle-ci : IṢỌṾṂỌNDVOCEDE
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Message par B loiseau »

Oui Jost
essedon en gaulois signifie char de guerre et mandu-essdum =char du petit cheval . également d'accord avec Mancetter localité de Bretagne A+ et merci
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Re: Fresque romaine

Message par jost »

Pour l'instant sur la fresque N° 2: CATẸṆI MIO TOMAPOBI


CATENI serait Catinum : le creuset
MIO pourrait venir de meio :fuit (en parlant d'un vase )

Tu ne m'aides pas beaucoup "le Bernard" :sleep: :sleep: :sleep:
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Re: Fresque romaine

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CATẸṆI MIO TOMAPOBI
Fresque N° 2
Je travaille sur le sujet de temps en temps quand il me vient une idée :idea:
Pas facile celle-ci :invis:
Sous toutes réserves je vous livre ce que j'ai pour l'instant :

Pour TOM : tam : tant autan
ou alors
com : cum vulgère (car, à bien regarder en gros plan le "T" peut bien être un "C")
bu : élément senti comme augmentatif (en comp) = de boeuf. Je présume que "bu" aurait pu évoluer en "bi"
apo : apis : boeuf

Les deux derniers sont probables, je les vois bien... :héhé: :héhé:
donc : "le creuset fuit autan va le Boeuf" car mio viendrait de meo : pisser
ou encore "le creuset du Boeuf qui pisse tant".
Qu'en penses-tu Bernard ? :;)
Je sais : nous sommes loin des souvenirs de voyages du propriétaire de la ferme. :corne: :corne:
Tu peux toujours retourner voir l'archéologue qui t'a renseigné. :gne2: :gne2:
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Re: Fresque romaine

Message par B loiseau »

Salut Jost

je bosse aussi dessus mais je te donnerai mes conclusions dès qu'elles me sembleront impecables ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Je ne perds pas courage A+
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Re: Fresque romaine

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CATẸṆI MIO TOMAPOBI
Fresque N°2
Cateni (tribus du nord et occidental Sutherland ) peut-aussi être une piste
Je pense que cela te plait mieux :;)
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Re: Fresque romaine

Message par B loiseau »

Salut Jost
oui effectivement, ça semble bon.

J'ai retrouvé quelque chose qui devrait beaucoup t'interesser, je me demande si ça n'a pas un rapport avec Salins, je prends le temps de tout regrouper et je t'envoie A+
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Re: Fresque romaine

Message par jost »

Au sujet de la fresque nr. 2: CATẸṆI MIO TOMAPOBI

MAPOBI peut avoir un lien avec le mot Gaulois « mapos » « fils »

Sa forme plurielle instrumentale serait « mapobi ».
D’autres traductions donnent pour « mapobi » le datif pluriel:

SING. Plur.
NOM: * * mapos MAPI, de précédentes mapoi *
ACC: mapon * * mapūs
GEN: * * mapon mapi
DAT: mapu * * mapobos / mapobi (s)
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