La remonte

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

La remonte

Message par pieradam »

Cet évennement se passait à Chamars,mais aussi dans toutes les villes de garnison concernées par cette tradition.

Qu'en est-il ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: La remonte

Message par gfbertrand »

le renouvellement des chevaux dans les régiments de cavalerie ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: La remonte

Message par jost »

pieradam a écrit :Cet évennement se passait à Chamars,mais aussi dans toutes les villes de garnison concernées par cette tradition.

Qu'en est-il ?
C'est le remplacement des chevaux défaillants ou trop vieux, c'est le nouveaux cheval qui était ainsi dénommé.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: La remonte

Message par lionel »

Et les vieux ? On les mangeait en tartare ? Image
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: La remonte

Message par pieradam »

effectivement c'est bien ça.

La remonte,c'est-à-dire la vente publique des chevaux de l'armée qui n'étaient plus en état de servir,se tenait,comme dans toutes les villes de garnison où séjournaient des régiments de cavalerie,une fois l'an;à Besançon celà se passait sous les frondaisons de Chamars.

Cette pratique disparut avec la guerre de 39/45,qui vit la fin de la tradition cavalière en France.

Maintenant c'est la vente des domaines qui a pris le relais,et on y vend entre autre des autos.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: La remonte

Message par Angusdels »

L'armée a eu des chevaux dans des unités combattantes jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.
Depuis 1973 seulement, les chevaux de l'armée ne finissent plus chez le boucher.
Il reste des chevaux dans certains régiments pour le sport.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: La remonte

Message par Moblot »

Ou la parade, comme la Garde Républicaine, non ? Ils ne font chaque année une "charge", sabre au clair ?
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: La remonte

Message par g_painblanc »

La gendarmerie Nationale est le dernier corps de l'armée française à avoir des régiments de cavalerie, à savoir les régiments de cavalerie de la garde républicaine. Ils assurent le maintien de la tradition équestre, le cérémonial de prestige. Les cavaliers effectuent également des patrouilles équestres dans certains parc de Paris et en Ile de France.

C'est à vérifier, mais il me semble que le général de Boissieu, gendre du Général de Gaulle, à réalisé en 1940, contre des troupes allemandes, l'une des dernières charges de cavalerie, sabre au clair, de l'armée française. Wikipédia dist cela : "Au début de la Seconde Guerre mondiale, il se fait remarquer en arrêtant une attaque ennemie le 11 juin 1940, au nord d'Époye (Marne), où il fait preuve de beaucoup de calme et de sang-froid. En effet, alors que son peloton de canons antichars est encerclé, le sous-lieutenant de Boissieu charge les Allemands au sabre avec ses 35 cavaliers. Épisode héroïque – et historique – puisqu'on peut penser que ce fut la dernière charge en France de la cavalerie française."
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: La remonte

Message par Angusdels »

De cavalerie à cheval...
Je n'avais as parlé de la GR par oubli et je voulais parler de l'armée de terre.

En France métropolitaine, surement, maintenant, il y a eu les colonies et la guerre d'Algérie.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre