Les mottes féodales de F.C.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Mais ce qui est pénible, avec les travaux de l'homme, c'est qu'il n'y a plus aucune certitude : un rond semble tracé au sol, avec un fossé, mais les ornières faitent par les tracteurs viennent tout casser l'ensemble. Ou ces même ornières donner l'illusion que justement, il y a un fossé. Pas simple, pas simple, sur le terrain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

T'as raison Moblot les choses ne sont pas simples ... Regarde, par exemple ces taches près de baume les dames . Elles sont quasi-circulaires de 10 à 20 m de diamètre, et il en a en quantité autour de Villers-Saint-Martin, mais il se trouve qu'aux alentours se trouvent aussi des dollines (creux formés par l'eau s'infiltrant dans le sol calcaire, par des fissures, créant ainsi un réseau sous terrain collecteur ressortant par des sources) . Il est difficile de savoir si ces cercles sont des vestiges géologiques ou bien archéologiques . le seul moyen de le savoir serait d'en fouiller le sol .

Image

Toujours à Villers-Saint-Martin, j'ai repéré une structure qui évoque une motte carrée, comme celle du Tartre, vu plus haut . Mais là, il faut être prudent car je n'ai pas trouvé de trace autre que cette vue de Géoportail et elle n'est pas très nette ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Oups, en regardant une photo, je viens de me rendre compte que pour la motte Cesar de Santoche, je ne suis allé qu'au lieu indiqué par la carte, et que je ne suis pas aller voir plus haut, la ou il avait un rond sur la photo.....
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par héraklès »

Vous êtes sûr que ce ne sont pas des atterrissages d'OVNI? la vérité est ailleurs (X-FILES)
::D (sourire de petit homme vert)
On penserait justement à des figures dues à la géologie, bien que ces ronds sont trop parfaits.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Ou des Crop circles aussi.... :invis:
Peut-être, sauf que parfois, les pro du sites ont une explication, et dans les textes.
Bon, moi, je me plante tout le temps, je crois avoir trouvé LA MOTTE, mais en réalité, ce n'est rien qu'une mare. Je ne sais plus qui, je crois que c'est Obélix qui l'a dit, mais il fait faire bien gaffe aux dolines, qui peuvent être trompeuses. Cela y ressemble vu de haut.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

Image
Là, je confirme car je les connais bien, ce sont des dolines du côté de Chamesol. C'est effectivement trompeur... ::D
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

J'ai passé mon adolescence à Dampierre (39), en bordure de la vallée du Doubs, le plateau calcaire est truffé de dollines, pour la plupart bouchées . Mais il en existe une à Evans qui recueuille un ruisseau auprés d'un moulin . On y allait donc en étant gosse après les orages pour voir le tourbillon qui se formait, c'était impressionnant de voir toute cette eau se perdre dans ce trou . Je suis passé, adulte revoir cette perte, et j'ai été déçu, il me semble qu'elle se bouche par la végétation (et l'absence d'entretien :siffle: ) . En tout cas elle absorbe toujours l'eau du ruisseau . Sa résurgence se trouve à moins d'un kilomètre de là, au pied du plateau, dans la vallée du doubs ...

Léger HS excusable ! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par dondon »

obelix a écrit :J'ai passé mon adolescence à Dampierre (39), en bordure de la vallée du Doubs, le plateau calcaire est truffé de dollines, pour la plupart bouchées . Mais il en existe une à Evans qui recueuille un ruisseau auprés d'un moulin . On y allait donc en étant gosse après les orages pour voir le tourbillon qui se formait, c'était impressionnant de voir toute cette eau se perdre dans ce trou . Je suis passé, adulte revoir cette perte, et j'ai été déçu, il me semble qu'elle se bouche par la végétation (et l'absence d'entretien :siffle: ) . En tout cas elle absorbe toujours l'eau du ruisseau . Sa résurgence se trouve à moins d'un kilomètre de là, au pied du plateau, dans la vallée du doubs ...

Léger HS excusable ! :;)
salut

je fais peut-être un petit HS, mais il semble avoir vu une émission sur les curiosités géologiques de Franche Comté (Grandeur Nature, je crois) et ils étaient dans une doline ou l'eau s'engouffrait lors de pluie. Et ils disaient que ce "ruisseau" (qui se perdait) était le plus cours du monde ... vu qu'il ne faisait que quelque mètres de long. Il me semble qu'il y avait une résurgence et que l'endroit était bien végétalisé.
donc est-ce-que ce serait cet endroit Obélix ???

à+
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Non ! A Evans le ruisseau mesure plusieurs km . Il existe des centaines de résurgences en Franche comté comme dans tous les pays calcaires .

Souvent, on constate des séries de doline qui correspondent à une évolution du réseau souterrain, certaines dolines sont d'anciennes pertes court-circuitées et rebouchées depuis ...

Voici une autre perte et résurgence près d'Amange (là où est le Billy!) . Le ruisseau descend du Massif de la Serre, qui est granitique, et arrivé sur les bancs calcaires, il se perd entre quelques gros blocs de calcaire et renaît quelques centaines de mètres plus loin sous la forme d'une source . Les environs sont assez chouettes pour qui aime les terrains granitiques ... :;)

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

obelix a écrit :Voici une autre perte et résurgence près d'Amange (là où est le Billy!) . Le ruisseau descend du Massif de la Serre, qui est granitique, et arrivé sur les bancs calcaires, il se perd entre quelques gros blocs de calcaire et renaît quelques centaines de mètres plus loin sous la forme d'une source . Les environs sont assez chouettes pour qui aime les terrains granitiques ... :;)
Ce doit être à voir ! ::o

J'ai ouvert un post pour ces curiosités géologiques : viewtopic.php?f=36&t=7389
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Trop tard, on est HS ! :invis:

Enfin, on peut toujours supprimer les 5 derniers messages, puisque l'Eustache a ouvert un sujet dans tourisme .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

Ce qui m'étonne, Obé, c'est que tu aies passé ton chemin en allant voir "les Bleus"... :euh:

Chemin (39)

Image
Image
Sur le carte, les vestiges du fossé sont tracés.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Hier, je suis retourné à Santoche, ou j'en rencontré quelqu'un qui ma dit que la "Motte de Jules César" avait été nivelé au bulldozer. Elle s'affaissait, et génait aussi pour la culture. Sinon, il s'agissait d'une motte d'au moins deux mètres de haut, entourée d'un fossé.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Moblot a écrit :Hier, je suis retourné à Santoche, ou j'en rencontré quelqu'un qui ma dit que la "Motte de Jules César" avait été nivelé au bulldozer. Elle s'affaissait, et génait aussi pour la culture. Sinon, il s'agissait d'une motte d'au moins deux mètres de haut, entourée d'un fossé.
Ca fait un peu mal au coeur ... :cry:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Eustache a écrit :Ce qui m'étonne, Obé, c'est que tu aies passé ton chemin en allant voir "les Bleus"... :euh:

Chemin (39)
Sur le carte, les vestiges du fossé sont tracés.
Tu as décidément de grandes qualités, Eustache ! :kiss:

Et il est vrai que j'avais zappé Chemin ... :embarras:

Obé ..;
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Pour me faire pardonner, Eustache, :;) voici une autre motte, à Frambouhans (sud de Maîche) . Elle n'est pas visible sur la carte IGN .

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

T'as rudement bien fait de regarder du côté de chez moi, Obé, pendant que je regardais du côté de chez toi ! :mdr: :kiss:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Eustache a écrit :T'as rudement bien fait de regarder du côté de chez moi, Obé, pendant que je regardais du côté de chez toi ! :mdr: :kiss:
Nul n'est prophète en son pays ... :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

Une idée reçue : je pensais que les mottes féodales n'étaient érigées qu'en pays "plat"... je n'aurais donc pas pas eu l'idée de scruter les pâturages aux abords de reliefs...

Idée reçue d'ailleurs ébranlée hier : je suis allée à la motte de Roide, que citait Moblot au début du post : J'ai été surprise de découvrir ce sympathique petit relief (que je n'avais jamais remarqué ::o ) enclavé le long le l'étroite vallée. (message perso : il faudra dire à mouta qu'il y avait bien un château sur la motte de beurre :;) !)

J'ai aussi été surprise de re-découvrir les vestiges de Chambabon, que je connaissais sans avoir jamais soupçonné qu'il pouvait s'agir d'un château !
Merci à vous :hat:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Petit, j'avais toujours rêvé de construire un château sur cette butte. :embarras: . Mais je ne me rappelais plus que le ruisseau épousait si perfaitement le peid de la motte, du coté le plus à pic.
As-tu pris des photos de la motte de Roide ?
Et Chamabon, pour peu que l'on s'y interesse de près, pourrait révéler encore des choses :siffle:
Répondre