Localisation des principales villes romaines en FC

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

Voici à nouveau un lieu-dit "Maison Rouge" près de Vesoul . Et là encore, une ancienne voie romaine y passe ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Pas de quoi, Vieux-Sage! Ce sujet me passionne, c'est pour moi un plaisir de collaborer avec toi! :;)
Plaisir partagé, mon cher Obé : au moins sur ce sujet il n'y a pas de conflit de positions !
Ce serait bien si on pouvait dresser une carte régionale comportant toutes les "Maisons", "Granges" ou "Moulins " rouges !
As-tu vu mes nouvelles informations sur la route Besançon - Lausanne ?
Les deux camp des étapes intermédiaires se trouvent situés chacun à 1/3 du parcours. XV, XIII, XVI lieues.
Donc Abiolica se trouve au carrefour de la route d'Aventicum et de Lausanne (JOUGNE). Ainsi la distance qui sépare Abiolica d' Yverdon (VI lieues) et conforme à la réalité du terrain.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par vieux sage »

Qui pourrait me renseigner pour utiliser la nouvelle version de google earth ?
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Qui pourrait me renseigner pour utiliser la nouvelle version de google earth ?
Je n'arrive plus à incliner la photo pour voir le relief !
Voici un lien pour télécharger à nouveau Google Earth, mais il faut au préalable enlever l'ancienne version de ton ordinateur . Pour cela il faut aller dans "panneau de configuration", puis "programmes", puis "progammes et fonctionnalité", puis "desinstaller un programme" et desinstaller "Google Earth" .

Voici un lien pour télécharger à nouveau Google Earth Il te suffira de cliquer sur "télécharger", et de suivre les instructions ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par Yo-le-zygom »

vieux sage a écrit :Qui pourrait me renseigner pour utiliser la nouvelle version de google earth ?
Je n'arrive plus à incliner la photo pour voir le relief !
Image
personnellement, j'utilise la petite roulette qui se trouve au-dessus de la souris entre les deux clics.
Je clic sur cette roulette et tout en la maintenant enfoncée je fais pivoter la carte dans le sens du relief désiré.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par vieux sage »

Merci, les amis !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

obelix a écrit :
Image

Vérifions maintenant, grâce à cette estimation de la lieue gauloise en vigueur en Séquanie, la localisation de Ponté Dubris et Crusinia . Ponté Dubris, comme son nom l'indique, est le lieu où la voie romaine traverse le Doubs . La ville, où plutôt le castrum de pont se situe à 14 lieues de Cabillone (Chalon sur Saône) soit à 33,6 km . La plupart des auteurs situent Ponté Dubris à Pontoux (71) à cause de la ressemblance toponymique, or Pontoux se situe à 28 km de Chalon, un peu trop pour être une imprécision de la table de Peutinger . La distance de 36,4 km nous amène aux environs de Varenne sur le Doubs (71), ce qui est logique, puisque ce trajet est un raccourci de l'actuelle route nationale qui à cet endroit fait un léger détour par La Villeneuve .
J'ai depuis affiné mon jugement et il apparaît que pour diverses raisons et d'après quelques auteurs anciens, les environs d'Annoire seraient plus probables ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par jost »

Tu as certainement du voir qu'à Charette-Varennes tu as un lieu appelé MAISON ROUGE.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

jost a écrit :Tu as certainement du voir qu'à Charette-Varennes tu as un lieu appelé MAISON ROUGE.
:mscbs: Ben oui en plus, je l'avais dejà vu ! Ca montre que tu suis, merci Jost ! :kiss:

J'ai plus qu'à le mettre en image ...


Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par jost »

obelix a écrit :Ben oui en plus, je l'avais dejà vu ! Ca montre que tu suis, merci Jost !

J'ai plus qu'à le mettre en image ...
Bien sur que je suis :oui:
Ce travail-là est remarquable :bravo:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par héraklès »

Voici une photo de la voie romaine de Pontarlier à Lausanne (tronçon entre le hameau des Echampés, commune de Jougne, et Ballaigues en Suisse. Accès sur le site par le haut de Ballaigues. Ce tronçon est à la frontière franco-suisse et n'est à l'air libre que sur quelques dizaines de mètres.

Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

Très belle photo, Héraclès! :;)

Il existe de très belles voies à ornières près de Salins, Thierry 39 doit en avoir quelques clichés, je présume ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : Il existe de très belles voies à ornières près de Salins, Thierry 39 doit en avoir quelques clichés, je présume ...
Voici la photo de la voie à ornières située à Pretin. Elle devait traverser l'oppidum de Salins par la dépression interne puis elle monte sur le plateau en direction d'Ivory. Il y a bien d'autres voies antiques autour de Salins. A l'occasion, je posterai le plan de Pierre Jeandot sur les voies antiques : elles forment une étoile autour de Salins !

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par héraklès »

Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que les voies romaines n'étaient pavées qu'à proximité des villes.
Je connais aussi une voie à ornières qui date du Moyen-Age et même après, qui servait à transporter des matières premières à proximité d'une carrière et d'une forêt (bois ou pierres).
Je ne sais pas comment on peut dater ce genre de voies?
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par peqa »

Photos très intéressantes....
Si quelqu'un a une photo de la voie romaine qui quittait Besançon vers l'Est en passant en dessous de la Chapelle des Buis (il y a là des traces visibles) puis qui arrivait au dessus du village de Beure. A cet endroit un rocher a été entaillé pour laisser place à la voie romaine. Dans mon souvenir c'est assez spectaculaire. C'est juste au dessus de la Ferme de La Jorande (je crois qu'elle existe encore).
Je faisais cette ballade gamin! Une photo me ferait plaisir!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

héraklès a écrit :Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que les voies romaines n'étaient pavées qu'à proximité des villes.
Je connais aussi une voie à ornières qui date du Moyen-âge et même après, qui servait à transporter des matières premières à proximité d'une carrière et d'une forêt (bois ou pierres).
Je ne sais pas comment on peut dater ce genre de voies?
Les voies romaines possédaient des ornières espacées de 5 pieds soit 1,44 m . Les écartements sur les voies gauloises étaient plus resserrés, mais je n'ai pas encore retrouvé les cotes ...

Voici un extrait de texte concernant les relais sur les voies romaines et les lieu-dit "la maison rouge", "grange rouge", etc ...
HALTES : Les emplacements de ces haltes devint souvent le site des agglomérations actuelles : la mutatio est une halte-relais répartie environ tous les 10 à 15 km et la mansio est un gîte d’étape, établie entre 30 et 50 km (on trouvait une mansio toutes les trois mutationes – Souvent les mansiones étaient peintes en rouge ; de là vient le toponyme courant de « Maison Rouge »).
Obé ...
Modifié en dernier par obelix le lun. 26 janv. 2009, 19:04, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : Les voies romaines possédaient des ornières espacées de 5 pieds soit 1,44 m . Les ecartements sur les voies gauloises étaient plus resserées, mais je n'ai pas encore retrouvé les cotes ...
Les voies normales en chemin de fer ont un écartement de 1,435 m !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Les voies normales en chemin de fer ont un écartement de 1,435 m !
Et donc ? César a pris le train un jour sans grève ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par obelix »

Je crois que le sujet a pris dès le départ une direction différente de la localisation des principales villes romaines de FC . Aussi je crois qu'il serait logique de changer le titre pour "Voie antiques en Franche-Comté" .

Merci ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Localisation des principales villes romaines en FC

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Les voies normales en chemin de fer ont un écartement de 1,435 m !
Et donc ? César a pris le train un jour sans grève ? :euh:
C'était juste une précision pour rappeler que les premières voies de chemin de fer ont été construites pour des charriots et respectaient l'écartement des roues de ceux-ci. Ce qui voudrait dire que les charriots anglais du 19ème siècle avaient le même écartement que ceux de l'antiquité.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre