Je viens de confirmer quelque chose que j'avais lu il y a quelques temps :
Vesoul fut, du 27 janvier au 8 juin 1814, capitale d'un état-tampon créé à la chute de l'Empire : une éphémère "principauté de Franche-Comté, des Vosges et de Porrentruy". ( Voir Vesoul, capital d'Etat (27 janvier-6 juin 1814), par M. P.-A. PIDOUX. )
Je recherche des infos sur cette histoire ! Si il y a des personnes qui s'y connaissent pour la periode de l'Empire. A part ca, je ne sais pas si le livre de M. Pidoux est trouvable.
Merci !
1814 : "Principauté de Franche-Comté, des
Trouve sur le site du " Dictionnaire Historique de la Suisse " :
http://www.dhs.ch/externe/protect/textes/f/F16455.html
En 1814, l'empereur d'Autriche François Ier nomma d'A., à l'instigation de son cousin le prince Metternich, gouverneur général des Alliés pour la Franche-Comté, le département des Vosges et la principauté de Porrentruy, avec siège à Vesoul (F). Après le traité de Paris (1814), le gouvernement général fut limité à l'ancien évêché de Bâle. Avec son beau-frère Ursanne Conrad Joseph de Billieux, d'A. tenta sans succès de former un canton placé sous sa direction; il entra ainsi en conflit avec les Alliés, la Diète fédérale et le canton de Berne. Son administration subit les réquisitions imposées par les vainqueurs. Après le congrès de Vienne, il dut céder le pays au commissaire fédéral Hans Conrad Escher, le 20 août 1815
http://www.dhs.ch/externe/protect/textes/f/F16455.html
En 1814, l'empereur d'Autriche François Ier nomma d'A., à l'instigation de son cousin le prince Metternich, gouverneur général des Alliés pour la Franche-Comté, le département des Vosges et la principauté de Porrentruy, avec siège à Vesoul (F). Après le traité de Paris (1814), le gouvernement général fut limité à l'ancien évêché de Bâle. Avec son beau-frère Ursanne Conrad Joseph de Billieux, d'A. tenta sans succès de former un canton placé sous sa direction; il entra ainsi en conflit avec les Alliés, la Diète fédérale et le canton de Berne. Son administration subit les réquisitions imposées par les vainqueurs. Après le congrès de Vienne, il dut céder le pays au commissaire fédéral Hans Conrad Escher, le 20 août 1815