Ils sont écrits par André DENERVAUD dont l'assurance dans le propos en fera sourire plus d'un, j'en suis sûr.



Ivy a écrit :Amusez-vous bien parce que c'est gratiné. Entre nous, si c'est ça qui a servi à rendre le terme Doubien officiel...
Ivy a écrit :Moi qui cherchais une réponse tranchée entre Doubiste et Doubien, je ne suis pas beaucoup plus avancé, tu vois ce que je veux dire ?
Ivy a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les balises Img ne fonctionnent pas.
Ivy a écrit :Et les fumistes ?
Beuillot a écrit :Et les balistes, qui nous renvoient au thon rouge?![]()
jost a écrit :Mais le suffixe "iste" sert à qualifier une profession.
obelix a écrit :Aussi je pense que doubissien aurait été mieux adapté ...
Doubistologie
LES DOUBISTES
Dans plusieurs pays, la civilisation entretient le mythe d’humanoïdes sauvages tels le Yéti du Tibet, le Sasquatch du Canada, l’Almasty du Caucase ou le Dahu du Massif-Central.
Deux livres (1) viennent de révéler récemment l’existence parmi nous, d’extraterrestres venant de la planète UMMO, et dénommés UMMITES.
Tels les Envahisseurs du célèbre feuilleton, ces créatures ont le pouvoir de se fondre dans la population en prenant l’aspect, les habitudes et le parler des habitants du lieu.
Tous les anciens lycéens et collégiens, et en général tous ceux qui apprennent la langue allemande dans le départe-ment du Doubs, savent dès les premières leçons qu’il existe pareillement dans notre région, et depuis long-temps, des créatures comparables aux Ummites et aux En-vahisseurs, et dénommés : DOUBISTES.
On sait maintenant qu’à leur stade humanoïde, ces créatu-res facétieuses sont de la famille des homo-estudiantus-germanicus-rigolus, qu’ils sont originaires de DOUBISTIE contrée principale de la planète DOUBIST, et qu’ils ont réussi à se fixer en France dans le Pays de Montbéliard au début du XV e siècle, lorsque ce Comté dépendait de l’État de Würtemberg.
Après le traité de Westphalie (1648), ils émigrèrent dans les montages du haut Doubs et ils se seraient fixés en co-lonie dans les labyrinthes souterrains qui prennent nais-sance dans le défilé d’Entre-Roches entre Montbenoît et Remonot, là où la rivière Doubs disparaît pendant l’été.
Lorsque la colonie est surpeuplée, les doubistes matures en surnombre doivent subir les épreuves de la métamor-phose, à l’issue de laquelle ils peuvent être confondus avec les habitants normaux du département, dénommés eux, DOUB(S)IENS ou DUBISSIENS (2).
Pour effectuer cette métamorphose, les doubistes sélec-tionnés doivent apprendre quelques rudiments d’allemand et de français, puis aller se laver les pieds dans les bassins du Doubs, près de Villers-le-Lac, où plusieurs d’entre eux auraient été surpris par des douaniers au début du siècle.
Après ces épreuves, ils doivent proclamer solennellement leur identité aux quatre points cardinaux du sommet du Mont Vouillot, en répétant deux fois en allemand : ICH BIN DU BIST, ICH BIN DU BIST, et trois fois en français : JE SUIS DOUBISTE, JE SUIS DOUBISTE, JE SUIS DOU-BISTE.
Après ce serment, ils disparaissent instantanément et ils resurgissent aussitôt comme des elfes ailés, soit dans les gorges de Noailles, près de la source de la Loue, soit à la grotte Sarrasine, près de la source du Lison.
Au terme du papillonnement circum-départemental qu’ils effectuent ensuite, ils s’introduisent subrepticement les nuits sans lune dans les personnes physiques ou morales qu’ils ont choisies.
Et c’est ainsi que depuis bien des générations, chaque habitant du Doubs peut être habité à son insu par un doubiste.
Toutes les générations de potaches ont eu tort de consi-dérer l’existence des doubistes comme une facétie de leur acabit, car depuis quelques années, plusieurs éminents doubistologues bisontins ont bel et bien démasqué des doubistes après leur métamorphose.
Fort heureusement, ces chercheurs impénitents informent régulièrement et efficacement la population du départe-ment de chaque nouvelle découverte.
D’après les communiqués qu’ils font paraître dans le jour-nal quotidien régional (fac-similé ci-joint), les doubistes sont souvent démasqués lorsqu’ils se trouvent dans des situations malheureuses : victimes, accidentés, grièvement blessés, braqués, assassinés, tués, surendettés, et... con-tribuables.
Mais ils peuvent aussi être reconnus lorsqu’ils prennent l’aspect de : lauréats, donneurs d’organes, maîtres de goût, sportifs, commanditaires, visiteurs, voyageurs, mili-taires, socialistes, etc.
D’après les communiqués qui passent à la télévision ré-gionale, seuls les footballeurs du F.C. Sochaux s’avèrent être d’authentiques doubistes, ce qui nous est rappelé semaine après semaine, année après année.
Cette prédominance sochalienne semble se confirmer car les communiqués de presse relatifs aux doubistes se raré-fient depuis le début du premier trimestre de cette année 1992.
D’aucuns pensent que cette raréfaction serait surtout due aux très nombreuses découvertes qui furent faites pen-dant les deux dernières années, ce qui aurait rendu les mé-tamorphosés de plus en plus méfiants.
D’autres disent que la population de la colonie d’Entre-Roches serait fortement réduite depuis que de nombreux contestataires ont quitté clandestinement les lieux par un petit vantail pariétal qu’ils appellent indistinctement vasis-tas ou was ist das.
(1) * La conspiration des étoiles, Éditions Robert Laffont. Enquête sur les extraterrestres qui sont parmi nous, Éditions Albin Michel.
* Doubs vient du gaulois DUBIS qui signifie NOIR donc le Doubs c’est la rivière noire. Cf. : "Doubistes ou Doubiens" d’André Denervaud, Vu du Doubs N° 30 (pages 26-27), Conseil Général du Doubs.
A PROPOS DES DOUBISTES
A l'école primaire, on apprend que les suffixes utilisés pour désigner les habitants d’un pays, d’une région, d’une ville, sont assez variés : ins, ens, iens, ais, ois, ons, as, ans, aux, ards ...
Le suffixe iste quant à lui, est utilisé pour :
-- celui qui est partisan d'une doctrine (gaulliste, communiste, évangéliste, nordiste, raciste ...) ,
-- ou qui exerce un art, une profession (journaliste, éditorialiste, voyagiste, cariste, violoniste, den-tiste, humoriste, fumiste ...),
-- ou qui fait quelque chose en dehors d’un art, d'une profession (touriste, curiste, fantaisiste, fu-miste ...).
Au collège on apprend dès les premières leçons d'allemand qu'il est tentant de traduire "ich bin, du bist" par "je suis doubiste", mais on prend note aussitôt que si cette coïncidence phonétique (entre-autres) est bien rigolote, elle n'autorise pas pour autant à transgresser les règles orthographiques du langage écrit et parlé usuel en dehors des cours de récréation.
A PROPOS DES HABITANTS DU DOUBS
Sens propre :
-- doubien : habitant normal du département du Doubs,
-- doubiste : partisan de doctrines relatives aux activités doubiennes.
Sens figuré :
-- doubiste : farfadet estudiantin germano-doubien ; terme humoristique applicable à tout ce qui peut exister dans le département du Doubs : personnes, animaux, montagnes, véhicules, immeubles, sociétés, onomatopées, etc. (voir les nombreux exemples publiés pré-cédemment par le journal quotidien régional),
-- haut-doubiste : doubiste acclimaté dans le haut Doubs autour de Pontarlier (notamment).
Eustache a écrit :Effectivement, les gentilés ne se terminent pas par "-iste", à une exception près (il en fallait bien une) : les habitants de Tulle sont les Tullistes.
Eustache a écrit :Le suffixe iste quant à lui, est utilisé pour :
-- celui qui est partisan d'une doctrine (gaulliste, communiste, évangéliste, nordiste, raciste ...).
Ange oliver a écrit : Dans ce département du Doubs ou la langue allemande est enseignée au collège, certains peuvent faire allusion au fameux "du bist" ou mieux : "du bist ein esel", bien que le cheval soit plutôt l'animal de prédilection de cette région alors que l'âne reste l'emblème des
catalans. Bonne journée aux dévoreurs de cancoillotte.
DW du FC a écrit :Boujour,
Un sondage devrait être lancé style questionnaire sur les différentes plateformes de réseaux sociaux dont la première question devrait être: de quel département êtes vous? (pour filtrer seulement les personnes concernés).
@+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités